Suggestion

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
farator
Membre Irrationnel
Messages: 1319
Enregistré le: 16 Déc 2006, 15:03

Suggestion

par farator » 01 Déc 2008, 18:20

Salut !

Que diriez-vous d'une rubrique où chacun pourrait ouvrir une discussion sur un sujet qui lui plaît, qu'il trouve intéressant et qu'il souhaiterait faire partager ?
Pas vraiment dans l'esprit du café mathématique, où l'on fait plus des débats. Mais vraiment faire des petits sujets sur un thème assez précis, ou plus large, destinés à être lus et qui n'attendent pas forcément de réponses :) Ou alors des demandes de précisions, ou des corrections d'imprécisions.
Cela ne consisterait pas forcément à faire un "cours". Mais démontrer un théorème de façon simple, expliquer un phénomène de physique pas forcément abordé au lycée et le rendre compréhensible au niveau des lycéens.

Si on fait cela dans les rubriques de demande d'aide la discussion disparaîtra au bout d'une journée. Personnellement, j'aimerais assez apprendre de nouvelles choses en maths par exemple. Assez difficile sur le net, car destiné à un public qui est déjà sensé connaître des bases très solides...
Et ça me plairait assez de partager quelques connaissances sur la biologie cellulaire par exemple, trop absente à mon goût :)

Tout cela vraiment destiné à être compris du plus grand nombre de personnes possible. Je pense que cela peut éveiller la curiosité, changer un peu du programme scolaire :)

Bonne soirée.



anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 01 Déc 2008, 18:36

farator a écrit:Salut !

Que diriez-vous d'une rubrique où chacun pourrait ouvrir une discussion sur un sujet qui lui plaît, qu'il trouve intéressant et qu'il souhaiterait faire partager ?
Pas vraiment dans l'esprit du café mathématique, où l'on fait plus des débats. Mais vraiment faire des petits sujets sur un thème assez précis, ou plus large, destinés à être lus et qui n'attendent pas forcément de réponses :) Ou alors des demandes de précisions, ou des corrections d'imprécisions.
Cela ne consisterait pas forcément à faire un "cours". Mais démontrer un théorème de façon simple, expliquer un phénomène de physique pas forcément abordé au lycée et le rendre compréhensible au niveau des lycéens.

Si on fait cela dans les rubriques de demande d'aide la discussion disparaîtra au bout d'une journée. Personnellement, j'aimerais assez apprendre de nouvelles choses en maths par exemple. Assez difficile sur le net, car destiné à un public qui est déjà sensé connaître des bases très solides...
Et ça me plairait assez de partager quelques connaissances sur la biologie cellulaire par exemple, trop absente à mon goût :)

Tout cela vraiment destiné à être compris du plus grand nombre de personnes possible. Je pense que cela peut éveiller la curiosité, changer un peu du programme scolaire :)

Bonne soirée.

Je suis pour. Ca me permettra de coller un peu de crypto par-ci par-la. :we:
Reste a savoir ou mettre cette section.

farator
Membre Irrationnel
Messages: 1319
Enregistré le: 16 Déc 2006, 15:03

par farator » 01 Déc 2008, 18:46

Dans la communauté maths-forum non ?
Quitte à l'enlever si ça ne marche pas.

Si ça marche bien, au bout de quelques mois ça peut déjà faire petite une base de données assez solide je pense :)

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 01 Déc 2008, 18:47

farator a écrit:Dans la communauté maths-forum non ?
Quitte à l'enlever si ça ne marche pas.

Si ça marche bien, au bout de quelques mois ça peut déjà faire petite une base de données assez solide je pense :)

Je te rajouterai ca d'ici 1-2 semaines (il y a une raison derriere le 1-2 semaines, qui pour le moment n'est pas public :))

farator
Membre Irrationnel
Messages: 1319
Enregistré le: 16 Déc 2006, 15:03

par farator » 01 Déc 2008, 18:51

Ok' ^^
Enfin attendons d'autres avis aussi ! :)

rugby09
Membre Rationnel
Messages: 992
Enregistré le: 04 Déc 2007, 18:25

par rugby09 » 01 Déc 2008, 18:55

je trouve cette idée trés interéssante aussi.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 01 Déc 2008, 18:55

J'adopte, bonne idée :++:

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 01 Déc 2008, 19:04

Je suis pour aussi, ça peut être intéressant...

anima a écrit:Je te rajouterai ca d'ici 1-2 semaines (il y a une raison derriere le 1-2 semaines, qui pour le moment n'est pas public :))


Ca mets en appétit ma curiosité. :arf:

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 01 Déc 2008, 20:07

Très bonne idée Farator. Je pourrais moi aussi mettre 2-3 trucs de mon domaine de compétences ^^. Merci d'y avoir pensé ;)

farator
Membre Irrationnel
Messages: 1319
Enregistré le: 16 Déc 2006, 15:03

par farator » 01 Déc 2008, 23:44

:)
Par contre je pense qu'il ne faudra pas autoriser tout ce qui sort du scientifique.
Je vois d'ici : "La biographie de notre grand poête contemporain, Jean-Marie Bigard" ou "L'histoire du nutella parmi les âges" ^^ :/

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 01 Déc 2008, 23:48

farator a écrit:"L'histoire du nutella parmi les âges" ^^ :/

Et pourquoi pas ?! :ptdr: :ptdr:

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 01 Déc 2008, 23:48

farator a écrit::)
Par contre je pense qu'il ne faudra pas autoriser tout ce qui sort du scientifique.
Je vois d'ici : "La biographie de notre grand poête contemporain, Jean-Marie Bigard" ou "L'histoire du nutella parmi les âges" ^^ :/


C'est dommage, j'aime Bigard et encore plus le nutella... Ma culture sur ces deux sujets vitaux auraient certainement été utiles à plus d'un...
:ptdr:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 01 Déc 2008, 23:54

Je suis sûr que j'en mange plus que toi !

[Sur ce, il faudrait qu'on arrête ce HS, on bien on continue par MP !]

farator
Membre Irrationnel
Messages: 1319
Enregistré le: 16 Déc 2006, 15:03

par farator » 01 Déc 2008, 23:58

axiome a écrit:C'est dommage, j'aime Bigard et encore plus le nutella... Ma culture sur ces deux sujets vitaux auraient certainement été utiles à plus d'un...
:ptdr:

Hum J-M Bigard ça vole pas bien haut. Du genre la différence entre une majorette et un cheval... :hum: Vive Desproges, Coluche, Devos et les autres...

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite