Zébulonix a écrit:Dit différemment, il faut que les fractions aient le même dénominateur pour pouvoir être additionnées ou soustraites.
On recherche donc le PPCM : Plus Petit Commun Multiple de ces dénominateurs.
Attention, bien sûr, à ne pas oublier de multiplier numérateur et dénominateur par le même chiffre pour ne pas modifier la valeur de la fraction...
Le PPCM n'est pas au programme de la 4°. Donc faut faire sans
Il faut trouver un multiple commun à 3, 5 et 10. La façon la plus facile de trouver ce multiple est de multiplier ces nombres ensembles => 3 * 5 * 10 = 150. Ce n'est pas le plus petit possible... mais au-moins c'est le plus facile à trouver de façon immédiate.
Ensuite, pour aller de 10 à 150 on a multiplié par 15 donc pour amener

à la même fraction mais sur 150, il faut multiplier 1 par ...
Ensuite utiliser le même mécanisme pour les 2 autres fractions. Ainsi, les 3 fractions seront toutes 3 sur 150 et il n'y aura plus qu'à travailler sur les numérateurs.
Et enfin, une fois qu'on aura trouvé le résultat sous forme de fraction, il suffira de la réduire pour l'amener à une fraction irréductible.