Sport au bac S

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
jeminicriquet
Membre Relatif
Messages: 198
Enregistré le: 22 Déc 2007, 13:16

Sport au bac S

par jeminicriquet » 28 Nov 2008, 16:23

Bonjour,

Etant donné que j'ai un grave problème de poids, je ne suis pas vraiment doué en sport (on peut pas etre bon partout), je voulais savoir si pour le bac S, une matière ou option pouvait le remplacer ???

Ou alors, pourrais je avoir un certificat médicale contre mon poids ???

Comment faire, le sport bousillera toute ma moyenne ???

Merci

PS : J'ai trouver nulle part pour poster ce message, alors je le poste ici



axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 28 Nov 2008, 16:30

Bonjour,
ben euh non, le sport est obligatoire au bac S (comme dans tous les bacs de la filière générale...).
Ce que tu peux faire peut-être, c'est d'aller voir un médecin sympa qui te fera une dispense pour l'année (si t'as un médecin dans ta famille par exemple...) : tu lui expliques ton problème, s'il est sympa, il te fera une dispense.
Tu peux toujours tenter le coup en tout cas.

jeminicriquet
Membre Relatif
Messages: 198
Enregistré le: 22 Déc 2007, 13:16

par jeminicriquet » 28 Nov 2008, 16:35

Mais faut que j'ai une résont valable et si j'en parle au prof ???

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 28 Nov 2008, 16:44

Qui te dit t'en parler au prof ?
Si tu arrives à avoir une dispense du toubib, tu la donnes à ton prof et tu n'es pas obligé de lui fournir d'explication. Et bye les cours d'EPS...

farator
Membre Irrationnel
Messages: 1319
Enregistré le: 16 Déc 2006, 15:03

par farator » 28 Nov 2008, 18:27

La seule façon de toute façon est d'obtenir un CM de ton médecin. Si ton poids te rend inapte à faire du sport, il t'en délivrera sûrement un.

Maintenant il faut savoir que même si tu es mauvais en sport, mais que tu t'investis pendant les séances et que tu fais de ton mieux, t'auras la moyenne :)

Pis t'as toujours des sport genre danse, accrosport, natation si tu te débrouilles bien...

Et essaie de te trouver une option au pire. Les options t'as souvent entre 18 et 20, ça peut te rattraper un 10.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 28 Nov 2008, 20:09

Je suis pas très d'accord avec Farator. On peut avoir des vrais caisses en sport, surtout en natation !! Pour une raison fort simple, c'est que la note se base sur le performance et non la progression au cours de l'année. En gros, si tu lances ton disque à 10m (même si tu es passé de 5m à 10m) tu aurais 6, alors que le mec qui le lance à 30m aura 18, même si il l'a lancé à 30m dès le début. Pareil pour la natation. Si tu nages lentement, ben t'aura une caisse, c'est comme ça.

Après, ce que je veux dire, c'est que quand on est en S, même avec une sale note en sport, on doit avoir son BAC !! Surtout avec le jeu des coef. Il suffit d'avoir 16 en math et 15 en physique coeff 7 et 7, et le 6 en sport coeff 2, il a disparu... Donc no stress. Si tu as de réels problèmes de santé, comme l'a dit Farator, tu auras une dispense médicale de toute façon. Sinon, ben c'est vrai que c'est chiant, mais jamais un 6 en sport ne doit t'empêcher d'avoir le BAC. No stress. Si tu en es à avoir besoin d'une bonne note en sport, je ne peux que te conseiller d'améliorer d'essayer plutôt de gagner 1 point sur le math, ce qui n'est pas non plus une gageure.

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 28 Nov 2008, 20:21

Benjamin631 a écrit:Je suis pas très d'accord avec Farator. On peut avoir des vrais caisses en sport, surtout en natation !! Pour une raison fort simple, c'est que la note se base sur le performance et non la progression au cours de l'année. En gros, si tu lances ton disque à 10m (même si tu es passé de 5m à 10m) tu aurais 6, alors que le mec qui le lance à 30m aura 18, même si il l'a lancé à 30m dès le début. Pareil pour la natation. Si tu nages lentement, ben t'aura une caisse, c'est comme ça.

Après, ce que je veux dire, c'est que quand on est en S, même avec une sale note en sport, on doit avoir son BAC !! Surtout avec le jeu des coef. Il suffit d'avoir 16 en math et 15 en physique coeff 7 et 7, et le 6 en sport coeff 2, il a disparu... Donc no stress. Si tu as de réels problèmes de santé, comme l'a dit Farator, tu auras une dispense médicale de toute façon. Sinon, ben c'est vrai que c'est chiant, mais jamais un 6 en sport ne doit t'empêcher d'avoir le BAC. No stress. Si tu en es à avoir besoin d'une bonne note en sport, je ne peux que te conseiller d'améliorer d'essayer plutôt de gagner 1 point sur le math, ce qui n'est pas non plus une gageure.


6 en sport, ça paraît difficile quand même.
Maintenant, tu es noté à la fin de chaque trimestre sur les 3 disciplines que tu as choisi en début d'année (1 par trimestre donc).
Après, c'est la moyenne des 3 qui détermine ta note finale au bac.
Faut vraiment planter les 3 pour avoir 6. Je table plutôt sur un 8-9 minimum.
4 points de retard donc grand max des clopinettes en effet quand tu vois que les maths ou PC, c'est coeff 6 et 7.

farator
Membre Irrationnel
Messages: 1319
Enregistré le: 16 Déc 2006, 15:03

par farator » 28 Nov 2008, 21:05

Benjamin631 a écrit:Je suis pas très d'accord avec Farator. On peut avoir des vrais caisses en sport, surtout en natation !! Pour une raison fort simple, c'est que la note se base sur le performance et non la progression au cours de l'année. En gros, si tu lances ton disque à 10m (même si tu es passé de 5m à 10m) tu aurais 6, alors que le mec qui le lance à 30m aura 18, même si il l'a lancé à 30m dès le début. Pareil pour la natation. Si tu nages lentement, ben t'aura une caisse, c'est comme ça.

Après, ce que je veux dire, c'est que quand on est en S, même avec une sale note en sport, on doit avoir son BAC !! Surtout avec le jeu des coef. Il suffit d'avoir 16 en math et 15 en physique coeff 7 et 7, et le 6 en sport coeff 2, il a disparu... Donc no stress. Si tu as de réels problèmes de santé, comme l'a dit Farator, tu auras une dispense médicale de toute façon. Sinon, ben c'est vrai que c'est chiant, mais jamais un 6 en sport ne doit t'empêcher d'avoir le BAC. No stress. Si tu en es à avoir besoin d'une bonne note en sport, je ne peux que te conseiller d'améliorer d'essayer plutôt de gagner 1 point sur le math, ce qui n'est pas non plus une gageure.

Salut :)
En effet la natation c'est un peu particulier.
Mais dans tous les autres sports, t'as des points sur ton implication pendant l'année, ton esprit d'équipe, sur la prédiction du lancer que tu vas faire, sur l'échauffement, les étirements, etc...
Ma classe de sport au bac : on était 30. Sur les 3 trimestres, la pire note a du être 9, et il y avait toujours 2 profs pour noter :)

Michel00
Membre Relatif
Messages: 124
Enregistré le: 30 Nov 2006, 17:50

par Michel00 » 30 Nov 2008, 19:52

coeff 2 le sport, ça ne va pas te faire manquer ton bac ni probablement pas une mention.

Jonny
Membre Relatif
Messages: 205
Enregistré le: 21 Sep 2008, 17:42

par Jonny » 30 Nov 2008, 20:19

Le sport au bac, c'est une blague.

J'ai éclaté de plus de 5s je crois tous les temps nécessaires pour avoir 20 en natation, et j'ai eu 16 parce que ma prof ne m'aimait pas (elle a joué sur les points accordés à la "récup", alors que j'ai fait le truc comme les autres, et elle m'a prétexté une "démarche pas assez constructive")

Alors je ne me plains pas d'avoir eu 16, mais quand je vois que certains qui ne savaient pas nager le crawl ont eu 20, ça me dégoute un peu.

C'est absolument pas normal que tes profs que tu as à l'année te note en sport.

Résultat : c'est peut être spécifique à mon ancien lycée, mais si tu te fais bien voir en sport, c'est la moyenne grand minimum.

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 30 Nov 2008, 21:04

Jonny a écrit:Le sport au bac, c'est une blague.

J'ai éclaté de plus de 5s je crois tous les temps nécessaires pour avoir 20 en natation, et j'ai eu 16 parce que ma prof ne m'aimait pas (elle a joué sur les points accordés à la "récup", alors que j'ai fait le truc comme les autres, et elle m'a prétexté une "démarche pas assez constructive")

Alors je ne me plains pas d'avoir eu 16, mais quand je vois que certains qui ne savaient pas nager le crawl ont eu 20, ça me dégoute un peu.

C'est absolument pas normal que tes profs que tu as à l'année te note en sport.

Résultat : c'est peut être spécifique à mon ancien lycée, mais si tu te fais bien voir en sport, c'est la moyenne grand minimum.


déjà tu n'es pas noté au bac par ton prof de sport mais par 2 profs de sport dont le tiens... et sache que les sport comme la natation ou l'athlétisme tu es noté au temps et si ta récup a été jugée comme nulle c'est qu'elle avait un défaut. Et sache que si ta prof ne t'aime pas, il y a forcement une raison...

Jonny
Membre Relatif
Messages: 205
Enregistré le: 21 Sep 2008, 17:42

par Jonny » 30 Nov 2008, 23:08

Si ma récup a été jugée nulle, c'est une pure erreur(je sais donc que ça n'est pas ça). Je fais de la natation en club, j'ai pas mis de la mauvaise volonté, j'ai fait une vraie récup (et je me la suis pas non plus joué "j'en fais en club donc j'écoute rien de ce que la prof dit", j'ai fait comme elle a dit de faire.)

Deux profs notent, c'est vrai, mais ils se connaissent, c'est des profs du bahut, et vu comment ça se passe, si l'un décide qu'une récup est nulle, l'autre s'aligne, c'est forcé.

Enfin, pour la raison pour laquelle elle ne m'aimait pas, je n'ai jamais su franchement pourquoi. Et puis de toutes façons, même si je lui avais fait une grosse crasse, ça devrait compter au BAC ?

Dans tous les cas, je ne peux pas avoir totalement tort. Imaginons que je ne sache pas ce que c'est qu'une récup et que je sois dans le faux totalement, avoir 0, c'est s'être assis au bord de la piscine et avoir attendu sans rien faire. Or j'ai nagé, en faisant les exos qu'elle avait dit de faire en plus.

Conclusion : J'ai été saqué, et certains ont eu droit à une note bien généreuse.

Profs de sport, n'y voyez aucune attaque, je parle de mon cas, et je ne suis pas de ceux qui critiquent dès qu'ils ont une mauvaise note. Mais là c'était un peu gros.

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 30 Nov 2008, 23:47

Jonny a écrit:Si ma récup a été jugée nulle, c'est une pure erreur(je sais donc que ça n'est pas ça). Je fais de la natation en club, j'ai pas mis de la mauvaise volonté, j'ai fait une vraie récup (et je me la suis pas non plus joué "j'en fais en club donc j'écoute rien de ce que la prof dit", j'ai fait comme elle a dit de faire.)

Deux profs notent, c'est vrai, mais ils se connaissent, c'est des profs du bahut, et vu comment ça se passe, si l'un décide qu'une récup est nulle, l'autre s'aligne, c'est forcé.

Enfin, pour la raison pour laquelle elle ne m'aimait pas, je n'ai jamais su franchement pourquoi. Et puis de toutes façons, même si je lui avais fait une grosse crasse, ça devrait compter au BAC ?

Dans tous les cas, je ne peux pas avoir totalement tort. Imaginons que je ne sache pas ce que c'est qu'une récup et que je sois dans le faux totalement, avoir 0, c'est s'être assis au bord de la piscine et avoir attendu sans rien faire. Or j'ai nagé, en faisant les exos qu'elle avait dit de faire en plus.

Conclusion : J'ai été saqué, et certains ont eu droit à une note bien généreuse.

Profs de sport, n'y voyez aucune attaque, je parle de mon cas, et je ne suis pas de ceux qui critiquent dès qu'ils ont une mauvaise note. Mais là c'était un peu gros.


Bah, tu aurais eu 20 au lieu de 16, ça aurait changé qqch ?

Jonny
Membre Relatif
Messages: 205
Enregistré le: 21 Sep 2008, 17:42

par Jonny » 30 Nov 2008, 23:54

Non, c'est bien pour ça que je précise que je ne me suis pas plaint, et que je ne me plains pas maintenant non plus ^^

J'apporte juste mon témoignage, en ce qui concerne le sport au BAC : c'est comme les options et autres TPE, fait pour rendre le BAC plus facile, c'est donc certainement pas un handicap, même si on n'est pas très à l'aise.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 01 Déc 2008, 01:41

Bonsoir,
farator a écrit:Maintenant il faut savoir que même si tu es mauvais en sport, mais que tu t'investis pendant les séances et que tu fais de ton mieux, t'auras la moyenne :)

Moi je faisais de mon mieux en sport mais j'avais quand même des mauvaises notes, genre 7 de moyenne au lycée (et 9 au bac). J'ai l'impression que la prof pensait que comme j'avais des notes largement meilleures que ça ailleurs je ne faisais pas d'effort en sport et je pouvais faire mieux, car des gens qui ne faisaient pas mieux que moi (c'est du moins l'impression que j'avais) avaient de meilleures notes. Et on n'avait pas vraiment de choix pour les disciplines qu'on faisait.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 01 Déc 2008, 12:27

jvoudrais juste dire que pour la dispense c'est assez moche(a mon gout). Ok, ca "peut" faire baisser la moyenne, mais ca doit pas etre trop signifiant.

En plus, pour x raisons, tu es pe handicapé par rapport aux autres, mais bon, les règles de l'art quoi. Eviter qqch et prétexter une excuse c'est moyen. La comparaison est moyenne, mais c'est comme éviter un controle parce qu'on est malade et qu'on fera moins bien que les autres.

Sinon, il me semble (ca a surement déjà été dit) que ya plusieurs choix pour le sport. Dois bien y avoir un sport qui te convienne. Lancer de poids, toussa. Et pis si t'es pas bon au lancer de poids, et ben gonflette! :zen:

Concernant les epreuves, ca me fait penser a un mec qui avait foutu ses points bonus TPE sur le sport (lol). C'est clair qu'avec option et TPE ca rattrape le sport :zen:
la vie est une fête :)

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 01 Déc 2008, 16:07

Le problème du sport je pense, c'est que si on n'en pratique pas à côté en activité extra scolaire, on est vraiment pas avantagé pour le bac. Les barèmes partent du postulat que tout le monde fait du sport en activité extra scolaire et s'adaptent donc en conséquence.

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 01 Déc 2008, 16:31

D'accord avec Erreur Fatale (où est-donc passé notre français :p).

En Maths, Anglais, Physique ou une autre branche, quand on est mauvais, on fait ce que l'on peut pour s'améliorer. Je ne vois pas pourquoi le sport devrait être une exception. - "C'est pas la même chose" - Si, sauf que c'est simplement plus dur de s'y améliorer : Le principe reste le même.<

Bref, à mon avis la dispense est une mauvaise idée, car dans un sens ou dans un autre, ça te sera bénéfique. De plus si t'assures comme il faut ailleurs, comme on te l'a dit, tu ne vas pas couler grâce aux coefficients.

A+

farator
Membre Irrationnel
Messages: 1319
Enregistré le: 16 Déc 2006, 15:03

par farator » 01 Déc 2008, 18:08

abcd22 a écrit:Bonsoir,

Moi je faisais de mon mieux en sport mais j'avais quand même des mauvaises notes, genre 7 de moyenne au lycée (et 9 au bac). J'ai l'impression que la prof pensait que comme j'avais des notes largement meilleures que ça ailleurs je ne faisais pas d'effort en sport et je pouvais faire mieux, car des gens qui ne faisaient pas mieux que moi (c'est du moins l'impression que j'avais) avaient de meilleures notes. Et on n'avait pas vraiment de choix pour les disciplines qu'on faisait.

Sans indiscrétion c'était quand ?^^
Parce que bon on ne va pas relancer une nième fois le débat, mais le bac est de mieux en mieux noté.
Les critères de réussite en sport c'est de moins en moins le résultat, et de plus en plus l'implication et le sérieux je pense :)
Et pis bin des fois c'est sûr que ça dépend aussi des profs !

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 01 Déc 2008, 21:04

farator a écrit:Sans indiscrétion c'était quand ?^^
Parce que bon on ne va pas relancer une nième fois le débat, mais le bac est de mieux en mieux noté.
Les critères de réussite en sport c'est de moins en moins le résultat, et de plus en plus l'implication et le sérieux je pense :)
Et pis bin des fois c'est sûr que ça dépend aussi des profs !


mouais c'est vrai enfin ça dépend un peu du sport en question, genre la en bad, ya un truc sur 7 points concernant le classement, ca fait quand méme pas mal mais bon, ya 3 sport donc...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite