Incivilité (ECJS en seconde )

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
maryse
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 31 Oct 2006, 22:50

incivilité (ECJS en seconde )

par maryse » 20 Nov 2006, 22:13

Bonjour je suis eleve de seconde j'ai un devoirs a faire pour dans trois jours j'ai plusieurs idées mais jene sais pas comment les exprimer ou les exploter merci d'avance


Alors je vous explique : " c'est une diserte a faire ayant comme theme l'incivilité il faut consituer trois paragraphes ( causes manifestation et solution )

j'ai trouvé toute les manifestations ce sont l'incivilité au collége lycéé et un fait plus nouveau c'est les different articles sur les bus emflammé si vous trouvé des articles sur ces manifetation pouvez vous me les envoyer ?

je pe nse avoir assez" repondu a la question manifestaion mais je ne sais pas comment je peux classer ses deux manifestation (=causes) "



merci encore de pouvoir m'aider

maryse

mais je oense que les solution pour la manifestation "au lycee et au college " peut etre sanctionné par des sanctions et des punitions et vous qu'en pensez vous ?



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 20 Nov 2006, 23:36

maryse a écrit:
j'ai trouvé toute les manifestations ce sont l'incivilité au collége lycéé et un fait plus nouveau c'est les different articles sur les bus emflammé si vous trouvé des articles sur ces manifetation pouvez vous me les envoyer ?


Bonsoir,

Je tiens à réagir vivement à cette phrase! Incendier un bus n'est PAS une incivilité! C'est un crime! Au sens juridique du terme. C'est une destruction volontaire par incendie, au minimum. Il peut même s'agir de meutre s'il y a mort d'homme.

Ce qu'on désigne par "incivilité", néologisme apparu très récemment dans le vocabulaire des politiciens, ce sont ces conduites asociales de certains jeunes gens (et moins jeunes aussi...) comme les insultes, les crachats sur la voie publique, les conduites dangereuses, etc.
Et encore, certains classent comme "incivilités" ce qui relève de la rebellion à agents (insulter un agent des forces de l'ordre, ne pas lui obéir, etc.). Cela relève du délit, passible de la correctionnelle.

Donc, dans ton devoir, peux-tu essayer de ne pas sous estimer la gravité des actes de certains, que le qualificatif d'incivilité a trop tendance à banaliser.

merci

maryse
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 31 Oct 2006, 22:50

par maryse » 21 Nov 2006, 23:22

:help: oui je dois ls classer il faut que je fasses en tout 6 paragraphes :

3 sur l'incivilité au lycéé

[ 1 cause
1 manifestation (presentation de l'incivilité )
et les solutions]
et 3 sur les bus ((donc crimnelle fait de personnes en danger ou quelquefois meutres)

[ 1 cause
1 manifestation (presentation de l'incivilité )
et les solutions]


pour les manifestation c'est bon mais ce sont les causes et les solutikons ( j'en ai trouvé quelques une je les ai cité bien avant ...)


merci encore de m'aider
maryse :++:

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 22 Nov 2006, 14:54

Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,

Je tiens à réagir vivement à cette phrase! Incendier un bus n'est PAS une incivilité! C'est un crime! Au sens juridique du terme. C'est une destruction volontaire par incendie, au minimum. Il peut même s'agir de meutre s'il y a mort d'homme.

Ce qu'on désigne par "incivilité", néologisme apparu très récemment dans le vocabulaire des politiciens, ce sont ces conduites asociales de certains jeunes gens (et moins jeunes aussi...) comme les insultes, les crachats sur la voie publique, les conduites dangereuses, etc.
Et encore, certains classent comme "incivilités" ce qui relève de la rebellion à agents (insulter un agent des forces de l'ordre, ne pas lui obéir, etc.). Cela relève du délit, passible de la correctionnelle.

Donc, dans ton devoir, peux-tu essayer de ne pas sous estimer la gravité des actes de certains, que le qualificatif d'incivilité a trop tendance à banaliser.

merci


On voie que tu n'y connais rien à la Justice, Dominique. Incendier un bus n'est pas considéré comme un crime...à part peut-être pour ton esprit

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 22 Nov 2006, 15:00

raptor77 a écrit:On voie que tu n'y connais rien à la Justice, Dominique. Incendier un bus n'est pas considéré comme un crime...à part peut-être pour ton esprit


Si, si mon jeune camarade. Toute destruction intentionnelle par incendie volontaire entrainant une mutilation ou une infirmité est un crime!

Pour t'en convaincre, lis l'article 329-9 du Code pénal, qui traite de l'"incendie volontaire ayant causé une mutilation ou une infirmité permanente ". La peine encourue est de trente ans de réclusion criminelle.

Désolé, mais c'est toi qui devrait revoir ton droit...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 22 Nov 2006, 15:04

Pour être encore plus précis, à l'intention de raptor, les sanctions pénales encourues par les incendiaires sont précisées aux articles 322-5 et suivant du code pénal. Ces dispositions prévoient une graduation des peines.

En l'état actuel du droit, les auteurs d'incendies volontaires encourent des peines allant de dix ans d'emprisonnement lorsque l'incendie n'a pas provoqué d'atteintes aux personnes (art. 322-6) à la réclusion criminelle à perpétuité lorsque l'incendie a entraîné la mort d'autrui (art. 322-10).

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 22 Nov 2006, 15:09

Les failles de raptor77 dans l'évaluation de la gravité des actes commis par les jeunes sont assez symptomatiques... Lorsqu'on dit que les jeunes sont irresponsables, cela tient aussi à leur méconnaissance complète du droit. Ils ne mesurent pas la gravité de leurs actes. Et ça, c'est en partie la faute des adultes, parents et enseignants, qui n'inculquent pas cette connaissance.

Si je comprend bien la réaction de raptor77, mettre le feu à un bus, c'est au plus une incivilité bien compréhensible... On marche sur la tête!

maryse
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 31 Oct 2006, 22:50

par maryse » 22 Nov 2006, 19:58

:!: :!: oh zen :zen: on se calme on se calme moi je suis de votre avis car incendier un bus c'est un fait d'inccivilité c'est le nom repect des lois non respect au besoin d'autrui mais ceux qui on fait cela n'était vraiment pas obliger de le faire on pouvait s'en passer car il a surment mis des personnes en danger mais il ne les a pas respecter ces lois donc il est tout de meme en faute c'est la loi !!! :!: :!:


bon calmez vous souffler .... ( :ptdr: :happy2: )

maryse :ptdr: :happy2:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 22 Nov 2006, 20:24

Pas de problème Maryse, je suis très zen....

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 22 Nov 2006, 20:31

Dominique Lefebvre a écrit:Pas de problème Maryse, je suis très zen....

Je n'ai pas dis qu'incendier un buc était compréhensible, je ne soutiens pas ce genre d'actes, alors arrêtez de dire n'importe, on voit le niveau de votre intelligence si je puis dire

maryse
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 31 Oct 2006, 22:50

par maryse » 26 Nov 2006, 10:12

tu es sur pouvez vous m'expliquer calmement

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 26 Nov 2006, 12:17

maryse a écrit:tu es sur pouvez vous m'expliquer calmement


Bonjour Maryse,

Excuse moi, j'ai du zapper une manip... t'expliquer quoi calmement? Je n'ai pas eu l'impression de m'être emporté...
Il me semble juste important de bien faire la différence entre incivilité, délit et crime, notions qui semblent ne pas être bien maitrisées par les lycéens (peut être pas au programme?).
Cette relative ignorance explique peut être que les "jeunes" ne percoivent pas la gravité de leurs actions.

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 26 Nov 2006, 12:19

Dominique Lefebvre a écrit:Les failles de raptor77 dans l'évaluation de la gravité des actes commis par les jeunes sont assez symptomatiques... Lorsqu'on dit que les jeunes sont irresponsables, cela tient aussi à leur méconnaissance complète du droit. Ils ne mesurent pas la gravité de leurs actes. Et ça, c'est en partie la faute des adultes, parents et enseignants, qui n'inculquent pas cette connaissance.

Si je comprend bien la réaction de raptor77, mettre le feu à un bus, c'est au plus une incivilité bien compréhensible... On marche sur la tête!



Je n'ai jamais dis que brûler un bus était un acte comprhénsible alors arrête d'inventer des choses avec ton intelligence (faible?)

RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 20:39

par RadarX » 14 Déc 2006, 22:31

Dominique Lefebvre a écrit:Si, si mon jeune camarade. Toute destruction intentionnelle par incendie volontaire entrainant une mutilation ou une infirmité est un crime!

Pour t'en convaincre, lis l'article 329-9 du Code pénal, qui traite de l'"incendie volontaire ayant causé une mutilation ou une infirmité permanente ". La peine encourue est de trente ans de réclusion criminelle.

Désolé, mais c'est toi qui devrait revoir ton droit...

Incendier un bus n'est, en mon sens pas intrinsequement un crime; se cachent sous cette opinion, comme d'habitude des considerations ethiques et d'equité. Je parle bien d'incendier un bus et non d'attenter a l'integrité d'usager d'un bus. Maintenant vis a vis de la Loi, c'est autre chose et peut etre que là, camarade Dominique a raison.
Concretement, je comparaitrais devant le juge pour avoir incendier un bus, je lui dirais clairement que je ne me sens pas criminel, en tout cas pas plus que telle autre personne qui aurait commis tel ou tel acte aussi negatif que le mien dans la societé sans etre inquiété (et ca existe toujours). Par contre libre au representant de la societé civile de me considerer comme tel, ce que je ne peux accepter justement qu'au nom de la société.

Respects.

RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 20:39

par RadarX » 14 Déc 2006, 23:02

raptor77 a écrit:Je n'ai jamais dis que brûler un bus était un acte comprhénsible alors arrête d'inventer des choses avec ton intelligence (faible?)

Je t'ai connu moins passioné que ca Raptor!! Ouh laaaa!!

jacky Mad
Messages: 0
Enregistré le: 24 Nov 2008, 22:13

par jacky Mad » 24 Nov 2008, 22:19

bonjour a tous voila moi aussi je dois faire un expo sur les incivilités mais c' est assez precis on me demande de trouver les cause d' incivilités du a la famille et je n' arrive pas a trouver des faits qui se passerai dans la famille qui pourrai engendrer des incivilités merci de bien vouloir m' aider :we: en revoir et a plus tard

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 25 Nov 2008, 06:26

Nul ne serait capable de nier un certain repondant a notre ami Raptor77 (super le pseudo d'ailleurs). Dominique, que je ne citerai pas, parlait d'incivilite comprehensible en se referant a tes propos, et non pas d'acte comprehensible.
Treves d'inutilites : il serait contraproductif de tirer d'avantage sur l'ambulance. D'ailleurs mon intelligence faible m'en rend incapable.

Pour repondre a RadarX : Je ne pense pas que tu contestes en quoique ce soit ce que dit Dominique. Tu dis qu'a ton sens, incendier le bus n'est pas un crime. C'est bel et bien de la qu'est issu le droit. Il faut pallier au sens de chacun et instaurer une norme universelle (ou nationale).

Je pense que Dominique se referait surtout au terme de crime dans son sens juridique. La notion de responsabilite/irresponsabilite des jeunes et d'incapacite a mesurer leurs actes a egalement ete introduite sous l'angle de la Loi. De celle-ci emane donc la nuance entre les convictions de toutes personnes (Bruler un bus, je trouve pas que c'est un crime forcement) et la realite juridique (Bha, le juge trouve que c'etait pas mal grave quand meme).

Malgre tout, je crois que la question ne se pose pas quant a l'incivilite. Une incivilite est un acte aux reprehensions juridiques potentielles minimes qui est communement vu par la societe comme desagreable/nuisible. C'est un comportement contrevenant au principe d'etre civil. C'est la qu'il faut introduire les categories d'actes : Incivilites, Crimes etc... Et pour ceci, il faut s'aider de la loi, pour rester dans un cadre coherent quand l'on traite la question d'incivilite (e.g ne pas parler de bruler un bus comme en etant une).

Pour ce qui est de la famille : Des que les valeurs de la famille ne se calquent pas sur le conformisme de la societe, cela donne des chances pour que l'individu commette des incivilites (qui a son sens ne le sont pas). Commence par creuser par la. Apres, incomprenhsion, adolescence.. Tout ce que tu peux trouver comme argument ayant de pres ou de loin une connection au dereglement comportemental des individus de la famille.

Le seul probleme, c'est qu'a ce niveau, on ne peut que se livrer a de la psychologie de bas-etage, et c'est pourquoi je trouve le sujet franchement tres moyen.

Sur ce Messieurs,

Bonne soiree.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 25 Nov 2008, 19:21

Bonsoir à vous,

je souhaite vous faire remarquer que ce topic date de bientôt un an, il n'est pas dans nos coutumes de rouvrir de vieux débats (houleux en plus).

Jacky Mad, je te prie de bien vouloir ouvrir ton propre sujet.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite