Sommet d'un triangle isocèle
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
andrianiaina
- Membre Naturel
-
par andrianiaina » 25 Nov 2008, 14:21
Bonjour à tous,
Etant donnés une droite horizontale et deux points n'appartenant pas à cette droite, comment déterminer le sommet du triangle isocèle passant par ces deux points , et que ce sommet du triangle appartienne à la droite ?
Merci beaucoup
-
le_fabien
- Membre Complexe
-
par le_fabien » 25 Nov 2008, 14:24
Bonjour,
et si tu traçais la médiatrice du segment formé par ces deux points ?
-
andrianiaina
- Membre Naturel
-
par andrianiaina » 25 Nov 2008, 14:52
J'ai oublié de mentionner que les deux points sont tels que la droite passant par eux n'est pas parallèle à la droite horizontale. Donc la solution de tracer la médiatrice n'est pas la bonne. Alors comment trouver le sommet du triangle isocèle ?
-
samroura
- Membre Naturel
-
par samroura » 25 Nov 2008, 15:57
après le traçage de la médiatrice essaye de prendre l'intersection entre la droite et la médiatrice comme sommet de votre triangle! le triangle trouvé n'est pas isocèle?! :hum:
-
andrianiaina
- Membre Naturel
-
par andrianiaina » 26 Nov 2008, 07:41
Je voudrais avoir un triangle isocèle droit mais pas incliné. C'est vrai que l'intersection de la bissectrice avec la droite donne le sommet du triangle ; mais le triangle est incliné. je voudrais avoir un triangle bien droit. Comment faire ? Ce qui est sûre est que le sommet est à l'intérieur de la projection du segment sur la droite. Alors comment faire ?
-
le_fabien
- Membre Complexe
-
par le_fabien » 26 Nov 2008, 08:35
andrianiaina a écrit:J'ai oublié de mentionner que les deux points sont tels que la droite passant par eux n'est pas parallèle à la droite horizontale. Donc la solution de tracer la médiatrice n'est pas la bonne. Alors comment trouver le sommet du triangle isocèle ?
Je ne vois pas de problème...
Tu peux tracer la médiatrice sans problème.
-
echevaux
- Membre Relatif
-
par echevaux » 26 Nov 2008, 10:43
Salut
Si j'ai bien compris, il y a une infinité de triangles isocèles dont le sommet principal S est sur la droite (d) et dont les côtés passent par 2 points A et B.
Et il faut que la hauteur-bissectice-médiane-médiatrice issue de S soit perpendiculaire à (d).
Soient A' et B' les images de A et B respectivement dans la symétrie orthogonale d'axe (d).
(AB') et (A'B) se coupent sur (d) au point S cherché.
Démonstration niveau 5ème laissée au lecteur.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités