Géométrie "pure"

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
spoon

Géométrie "pure"

par spoon » 24 Nov 2008, 20:38

Bonjour je dois répondre à des questions de géométrie et je n'y arrive pas donc je me tourne vers vous pour compter sur un peu d'aide.

C'est un triangle rectangle en A et isocèle donc ABC et ACB = 45° et BAC = 90°
La figure est [url="http://www.noelshack.com/uploads/Photo000035411.jpg"]içi[/url]
(en bas à gauche c'est B)

Énoncé :
Soit ABC un triangle rectangle en A et isocèle. Une demi-droite [Bx) intérieur au triangle,coupe [AC] en D.
La perpendiculaire abaissée de C sur [Bx) rencontre [Bx) en E et le prolongement de (BA) en F.

Questions :
1) Montrer que (FD) est perpendiculaire à (BC). Calculer la mesure de l'angle BFD.

2) Montrer que le quadrilatère ADEF est inscriptible dans un cercle dont on précisera le centre.

3) Montrer que les arcs AF et AD de ce cercle sont égaux. En déduire que (EA) est bissectrice de l'angle BEF

je souhaite que vous m'aidiez en me guidant sur le voie de la réponse sans la donner sinon je ne voit pas l'interet de faire ces exercices.

johnjohnjohn
Membre Rationnel

par johnjohnjohn » 24 Nov 2008, 20:44

spoon a écrit:Bonjour je dois répondre à des questions de géométrie et je n'y arrive pas donc je me tourne vers vous pour compter sur un peu d'aide.

Si tu en veux de l'aide, il va falloir :

1) donner un énoncé complet. Dans celui que tu nous donnes, on ne sait pas d'où sortent tes points D et F

2) Que tu exposes le fruit des tes recherches

Florélianne
Membre Rationnel

par Florélianne » 24 Nov 2008, 22:17

[font=Arial]Bonsoir,
1) Montrer que (FD) est perpendiculaire à (BC).
Montre que D est l'orthocentre du triangle BCF

[/font][font=Arial]Calculer la mesure de l'angle BFD.
Appelle H le point d'intersection de (FD) et (BC)
Montre que les triangles BFH et ABC sont semblables.

[/font][font=Arial]2) Montrer que le quadrilatère ADEF est inscriptible dans un cercle dont on précisera le centre.[/font]
[font=Arial]Dans un triangle rectangle, le milieu de l'hypoténuse est le centre du cercle circonscrit[/font]

[font=Arial]Montrer que les arcs AF et AD de ce cercle sont égaux. En déduire que (EA) est bissectrice de l'angle BEF[/font]
[font=Arial]Quelle est la nature du triangle ADF ? (justifie avec les angles[/font])

[font=Arial]Bon travail[/font], [font=Arial]en cas de besoin [email="florelianne@live.fr"]florelianne@live.fr[/email][/font]

Retourner vers ✎✎ Lycée