Equilibre d'un alterophile
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Mattcoure
- Membre Relatif
-
par Mattcoure » 24 Nov 2008, 19:13
Bonjour a tous!
Je viens a peine de commencer ce chapitre en physique et j'ai actuellement du mal a résoudre des problemes(notamment a construire les schémas) telles que le suivant..j'esperais que vous pourriez m'aider
Un haltérophile pèse 80kg et soulève une barre de 70kg.L'ensemble est en équilibre.
1)Les deux forces exercées par les bras sur la barre sont égales et font un angle de 15° avec la verticale.Calculer leur valeur.
2) On suppose que les réactions exercées sur chacun des pieds de l'altérophile sont verticales et égales.
a)Schématiser l'altérophile et représenter les forces qui s'exercent sur lui sans figurer leur valeur.
b)Représenter de meme les forces qui s'exercent sur l'ensemble altérophile barre.
c)Déduire de la question b) la valeur des reactions exercées sur chacun des pieds de l'altérophile.
Merci beaucoup de votre aide !!!
-
Mathusalem
- Membre Irrationnel
-
par Mathusalem » 24 Nov 2008, 19:24
Mattcoure a écrit:Bonjour a tous!
Je viens a peine de commencer ce chapitre en physique et j'ai actuellement du mal a résoudre des problemes(notamment a construire les schémas) telles que le suivant..j'esperais que vous pourriez m'aider
Un haltérophile pèse 80kg et soulève une barre de 70kg.L'ensemble est en équilibre.
1)Les deux forces exercées par les bras sur la barre sont égales et font un angle de 15° avec la verticale.Calculer leur valeur.
2) On suppose que les réactions exercées sur chacun des pieds de l'altérophile sont verticales et égales.
a)Schématiser l'altérophile et représenter les forces qui s'exercent sur lui sans figurer leur valeur.
b)Représenter de meme les forces qui s'exercent sur l'ensemble altérophile barre.
c)Déduire de la question b) la valeur des reactions exercées sur chacun des pieds de l'altérophile.
Merci beaucoup de votre aide !!!
Ou as-tu ton probleme ? La totalite de l'exercice ?
PS : Imagine que l'halterophile est le traineau , et que les bras sont les chiens
-
Mattcoure
- Membre Relatif
-
par Mattcoure » 24 Nov 2008, 19:43
Ah je viens de realiser que ce n'etait pas vraiment le calcul qui me posait le probleme mais plutot la transposition de l'énoncé en schéma! Mais j'ai a présent réussi a faire mes 2 exercices grace a vous :)
J'ai d'ailleurs trouvé f1=f2=405.8 N ce qui me parait acceptable..et pour 2c)j'ai trouvé R1=R2=454.8 ce qui a l'air correct!
Merci beaucoup!!
-
Mathusalem
- Membre Irrationnel
-
par Mathusalem » 24 Nov 2008, 19:54
N'oublie pas que tu peux toujours verifier tes calculs.
Contribution verticale des deux bras = poids de la barre.
Pour le schema, fais bien attention : est-ce qu'ils te demandent les forces internes egalement ? Si non, c'est simplement Poids barre + Poids Halterophile = vecteurs vers le bas, et leur valeur additionnee est egale a la force de reaction du sol (communement nomme Fn), qui est representee vers le haut. Donc, si ton systeme est a l'equilibre, ca veut dire que toutes les forces s'annulent. (C'est pourquoi ta force reaction est juste assez grande pour contrebalancer le poids de l'haltherophile et de l'haltere)
Si ils te demandent de dessiner les forces internes aussi, c'est plus penible, Car il ya la force que l'haltere exerce sur chacun de bras, et la force que chacun des bras exerce sur l'haltere (ici aussi, les deux forces s'annulent (comme toutes les forces internes!)) puis la force de reaction exerce une force sur les deux pieds de l'haltherophile, et les deux pieds de l'haltherophile exercent une force de pesanteur sur le sol. Ajoute a cela, toutes les forces doivent etre communement decomposees sur les axes verticaux et horizontaux. Donc ca te ferait beaucoup beaucoup beaucoup de forces a dessiner sur ton schema.
PS : Tu peux tranquillement tutoyer tout le monde ici ;)
-
Mattcoure
- Membre Relatif
-
par Mattcoure » 24 Nov 2008, 20:37
Parfait parfait :) Merci beaucoup , et je nai pas osé te tutoyer car je ne connaissais pas ton age ! en tout cas je sais que tu es un as en physique!
bonne soirée mathusalem.Mais ton véritable prénom ne serait -il pas André?
-
Mathusalem
- Membre Irrationnel
-
par Mathusalem » 24 Nov 2008, 23:08
Mattcoure a écrit:.Mais ton véritable prénom ne serait -il pas André?
Loin de la.
A+
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités