Determiner graphiquement une force

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Mattcoure
Membre Relatif

Determiner graphiquement une force

par Mattcoure » 24 Nov 2008, 18:28

Bonjour à tous!
Je viens de commencer cette partie de physique et je ne suis pas encore trés à l'aise..Je n'arrive d'ailleurs pas a comprendre cet exercice.. Pourriez vous m'aider ?

Un traineau est tiré,en mouvement de translation rectiligne sur une surface enneigée horizontale par 2 chiens.Chaque chien est relié par une corde au traineau.Les cordes,attachées en un meme point O à l'avant du traineau restent dans un plan horizontal.L'une des cordes(corde 1)fait un angle x1=20° avec l'axe du traineau,l'autre corde(corde 2)un angle x2=30°
La résultante F des forces F1 et F2 exercées oar kes cirdes 1 et 2 sur le traineau est portée par l'axe du traineau et vaut 300N.
1)Schématiser le traineau et les cordes,puis représenter la resultante F.
2)L'un des chiens tire-t-il moins que l'autre?Lequel?Pour justifier votre réponse,déterminer a partir d'une constrction graphie ,les valeurs des forces F1 et F2.

Je n'ai pas réussi a realiser le schéma..Un probleme de compréhension surement..Ce qui m'a donc bloqué pour la suite.

Merci beaucoup d'avance!!

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 24 Nov 2008, 18:47

Dessine ton traineau :

| <= Axe du traineau
|
|
[] <= Traineau
|
|
|

t'as un chien a gauche et un chien a droite de l'axe. Du traineau. La corde reliant le chien de gauche au traineau fait un angle de 20 degre avec l'axe (donc un chien sera en haut a gauche)
La corde reliant le chien de droite fait un angle de 30 degre avec l'axe (donc le chien sera en haut a droite)

En suite, c'est un report tout simple : La force F1 est dirigee dans la corde, la force f2 est dirigee dans l'autre corde. Tu peux separer des forces qui vont en diagonale en faisant leur projection sur l'axe vertical (axe du traineau) et l'axe horizontal (axe qui ne t'interesse pas)
En l'occurence F1cos20 = la contribution verticale du chien de gauche
F2cos30 = la contribution verticale du chien de droite. Et on te dit que F1cos20 + F2cos30 = environ 300N

Mattcoure
Membre Relatif

par Mattcoure » 24 Nov 2008, 19:12

J'ai suivi vos conseils et j'ai trouvé F1=195,7N et F2=133,9 N Avez vous les memes resultats que moi?

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 24 Nov 2008, 19:17

Detaille-moi comment tu as fait tes calculs et je te dirai si oui ou non c'est juste.

Sinon, tu peux toujours te verifier
Il faut que F1cos20 + F2cos30 = 300

Mattcoure
Membre Relatif

par Mattcoure » 24 Nov 2008, 19:25

J'ai verifie et je tombe juste ! Un grand merci pour le temps que vous m'avez consacré:)
Bien Chaleureusement .
Encore merci "Mathusalem" :happy2:

Retourner vers ⚛ Physique