Bac ou diplôme US ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 19 Nov 2008, 01:15

xieliya a écrit:le principal est bien math et physique sauf pour certains concours où il y a des notes éliminatoires en anglais (je ne suis pas sur). j'aimerai bien approfondir cette question d'âge en 5/2 .

Réponse plus haut.
Pour les notes éliminatoires ça doit être bien nul et je ne suis pas nul en anglais !!



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 19 Nov 2008, 01:18

xieliya a écrit:le principal est bien math et physique sauf pour certains concours où il y a des notes éliminatoires en anglais (je ne suis pas sur). j'aimerai bien approfondir cette question d'âge en 5/2 .

Pour l'âge, voir ci-dessus.
Il y a bien sur des notes éliminatoires, dans la plupart des concours. On a déjà traité le sujet sur le forum et tu pourras faire les recherches correspondantes (mes références sont trop anciennes pour t'aider!).
Il est certain qu'une bonne pratique de l'anglais est un plus, comme dans beaucoup d'autres domaines de la vie. Mais l'enseignement en France est basé sur l'excellence en maths et nous sommes tous polarisés dès notre plus jeune âge par ce travers. Beaucoup trouvent même que le français est une charge inutile, c'est te dire!

xieliya
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 18 Nov 2008, 18:39

par xieliya » 19 Nov 2008, 01:31

Merci de la réponse, je pense qu'effectivement aprés 22 ans c'est plus dur !
mais ça arrive ! ! ! nous avions pris un étudiant de 24 ans pour s'occuper de nos enfants au Maroc : il a travaillé seul (il avait abandonné son école d'ingénieur à Rabat : niveau trés faible)il a intégré une excellente école( j'ai oublié laquelle), c'est ce qui nous avait fait penser que passer le bac à 18 ou 19 ans n'avait pas une trés grande importance !
La maturité des enfants compte beaucoup pour nous car nous ne sommes pas souvent en France et en ayant vécu une année loin de nous : ils sont armés pour leur vie d'étudiant loin de la maison . Nous avons trop souvent vu des enfants d'expats explosaient au retour en France ! notre fils est loin trés loin pour nous et s'assume entierement, il est solide c'est ce qui nous a fait envisager une prépa loin de la famille

xieliya
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 18 Nov 2008, 18:39

par xieliya » 19 Nov 2008, 01:41

J'ai déjà trouvé beaucoup de réponses à mes questions sur ce forum, merci à ceux qui passent les infos ! elles sont trés précieuses pour les mères qui s'angoissent et qui découvrent la jungle des études supérieurs ! je pense que pour ma derniere je serai au top !

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 12:59

par AL-kashi23 » 19 Nov 2008, 15:04

Timothé Lefebvre a écrit:Réponse plus haut.
Pour les notes éliminatoires ça doit être bien nul et je ne suis pas nul en anglais !!


A l'X, la barre est placée à 2/20 : ça devrait aller !

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 19 Nov 2008, 15:09

Oui c'est largement ok.

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 05:41

par Mathusalem » 21 Nov 2008, 07:10

Mesdames et messieurs, bonsoir.

J'aimerais en un premier lieu reagir au post original.

Je suis actuellement etudiant en premiere annee de physique a la prestigieuse Columbia University a Manhattan, New York.
Ce n'est pas que je suis riche, mais j'ai reussi a magouiller un semestre gratuit par l'intermediaire de mon pere qui prend son annee sabbatique. Toujours est-il que la situation est la suivante :

J'ai fait mon lycee en Suisse. Je suis hongrois d'origine mais j'ai grandi quadrilingue, integrant ainsi l'allemand le francais et l'anglais a niveau de langue maternelle.

Les etudes aux U.S le reve ? Desillusion. Je sais que le niveau universitaire francais est repute pour etre legerement en-dessus du Suisse. Toujours est-il que je suis familier avec le niveau Suisse, et je peux vous affirmer que le niveau est tres exactement le meme. Autrement dit, si on lache 50'000 par annee ( a Columbia, c'est 24'900 USD par semestre ) c'est uniquement pour avoir un bon papier. La qualite de formation est strictement identique, voire plus faible (en physique, dans tous les cas). Je prends une classe de physique acceleree, ou sont censes etres reunis la creme de la creme des Etats-unis, tous les meilleurs eleves de leurs lycees de la-bas : Ca ne vole pas haut, en tous cas pas plus haut qu'un cours de physique normal en Suisse.

En ce qui concerne le niveau d'anglais, sachez que l'admission dans une universite comme Columbia n'est de loin pas gagnee d'avance, et que vous avez interet a prendre des tests blancs dans des institutions quelconques si vous voulez le reussir. Comme je l'ai dit precedemment, je parle anglais a niveau de langue maternelle, et j'ai lamentablement echoue le test, qui porte tres peu sur la reelle connaissance de l'anglais, mais plutot sur comment on va exclure les chinois avec une bonne raison. Si vous echouez, comme vous vous en doutez, il y a un moyen de magouiller quand meme pour arriver a ses fins, mais c'est tres laborieux, je ne m'epancherai donc plus sur la question.
Soyez blindes de practice tests avant d'y aller.

Je rebondis sur le premier paragraphe avec deux mots sur la polemique ( ou pas ) de Lycee Francais versus Lycee US aux Etats-Unis. N'allez pas dans un lycee US. Selon qui, ils ont vu ce que c'etait qu'une derivee qu'en premiere annee d'universite. C'est lamentable.

Pour Timothe : J'habite au beau milieu de Manhattan, dans les alentours d'un lycee Francais. Etant donne que la densite de filles physiquement intelligentes est largement plus forte la-bas que dans ma classe de physique, le lieu geometrique de ma personne tend a se trouver aux alentours de ces fameux lycees. Je n'ai pas de contacts directs avec les eleves (j'ai essaye de donner des cours prives, sans succes ) mais je peux te dire ceci : Ton pere a tort en ce qui concerne l'anglais. La plupart vivent dans le fantasme d'etre americains et par consequent parlent plus anglais que francais en dehors des cours. De plus, pour le haut-de-gamme de Manhattan, c'est chic d'envoyer son gosse au Lycee Francais, et ceci resulte en un nombre non negligeable d'americains dans ces fameux lycees. Outre cela, s'integrer a n'importe quel cercle extra-scolaire n'est qu'un detail. Si tu es sportif, la question est resolue. De plus, vu que c'est le lycee, la notion de temps libre devrait encore t'etre familiere.

Si je peux t'aider en quoique ce soit, que ce soit d'aller regarder sur le terrain comment ca se passe ou de poster des affiches, je suis volontiers a ta disposition. Ceci etant-dit, je rentre le 7 Janvier, donc depeche-toi :)

Sur ce, messieurs

Math

PS: Vu le tres fort taux d'hispanophones peuplant New York et les Five-Borough, tu pourras meme t'ameliorer a mort dans cette discipline que tu cheris tant ;)

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 21 Nov 2008, 09:23

Salut à toi !

Je te remerecie de ta réponse, surtout la partie concernant le LFNY (celui que tu dois connaître) !

Est-ce que tu sais comment se passerait l'hébergement sur place ? C'est l'une des grosse préoccupation du dossier ...

xieliya
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 18 Nov 2008, 18:39

par xieliya » 21 Nov 2008, 16:35

Bonjour,
Petite question à Mathusalem, êtes vous passé par un community college pour intégrer Columbia ou est ce par le biais de votre école en Suisse ?

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 05:41

par Mathusalem » 21 Nov 2008, 18:12

Sauf erreur de ma part, tous les eleves habitent manhattan a la base, du coup la question d'hebergement n'existe pas. Pour ce qui est de se faire heberger, je pense que trouver une famille americaine voulant bien t'accueuillir pendant un an est un peu plus difficile que de trouver une colloc' dans le Queens ou Brooklyn. (C'est a 20-30 minutes du centre de manhattan en general).

Cependant, il y a le site http://www.housingus.com qui s'occupe de placer les etudiants venant de l'etranger dans des familles d'accueil, les so-called "Homestay" Tu peux lire la FAQ sur leur site web et meme lancer une application pour adherer a une homestay.

Pour Xieliya

Je ne suis passe par rien du tout. Je suis alle sur place prendre un formulaire d'inscription. J'ai eu jusqu'au 28 Aout pour l'enregistrement tardif, et donc une surcharge de 50$ quant au cout de l'inscription :zen:
Selon les etudes entreprises, il est mieux de ne pas faire comme j'ai fait. J'ai eu de la chance car les classes de physique sont en general celles qui ne sont pas pleines a craquer, ou l'on peut encore s'inscrire. En medecine ou Journalisme parcontre, c'est perdu d'avance.

J'ai cependant une amie qui est venue de Paris faire son masters a Columbia, je pourrais lui demander comment elle s'y est prise, si ca t'interesse (mais j'ai cru comprendre que c'est plutot l'entree en premiere annee?)

Sur ce,

xieliya
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 18 Nov 2008, 18:39

par xieliya » 21 Nov 2008, 18:24

Merci Mathusalem de la rapidité de ta réponse .
et oui toutes infos m'intéressent : je m'étais plongée dans les dossiers d'inscription l'année dernière, j'avais abandonné devant la tonne de papiers qu'il fallait et le facteur temps puisque partout on me disait de s'y prendre un an à l'avance ! ! !

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 21 Nov 2008, 18:27

Moi aussi je te remercie de ta réponse !

Aurasi-tu des infos pour des voyages de 2 ou 3 mois sur un été ?
Y-a-t-il la possibilité de faire des cours pendant cette periode ?

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 05:41

par Mathusalem » 21 Nov 2008, 18:33

Dans quel encadrement ?

Je sais que l'Universite de Columbia a un programme d'ete pour les etudiants au Lycee, mais je n'en connais pas (encore) les details.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 21 Nov 2008, 18:37

Je ne sais pas précisément, je pensais par exemple avec une famille d'accueil et des cours dans un lycée la journée histoire de ne pas y aller pour rien !

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 05:41

par Mathusalem » 21 Nov 2008, 19:07

J'ai pas eu echos de "programmes" comme ca. Cependant c'est pas exclu que si tu trouves une famille sur Housingus ( comme tu devrais tres certainement en trouver ) de t'arranger pour adherer a une ecole. Dans ce cas-ci j'imagine qu'un Lycee US fera tres bien l'affaire vu que c'est hors-curriculum ? (Juin-Septembre genre?)

J'ai quelques lyceens au club de squash qui vont dans des lycees plus ou moins reputes de Manhattan, je peux essayer de savoir si ca t'interesse.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 21 Nov 2008, 19:25

Oui tout à fait ce serait un lycée US.
Je vais explorer cette piste ce week end, je te ferai part de mes (nos) conclusions.

Bien sûr, toute info supplémentaire m'intéresse !

xieliya
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 18 Nov 2008, 18:39

par xieliya » 21 Nov 2008, 22:54

L'école d'été "summer school" est une tradition très établie aux USA . Dans les middle schools et les high schools, les séances d'été sont facultatives pour ceux qui veulent passer une partie de leurs vacances d'été à l'école. Pour d'autres, c'est l'opportunité de suivre de nouveau un cours auxquels ils ont échoué !
Il y a des sessions d'été au niveau universitaire pour des lycéens qui veulent recevoir des crédits universitaires .
Beaucoup d'universités ont des programmes linguistiques pour des élèves étrangers .
On doit trouver sur le site des écoles !

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite