Bac ou diplôme US ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
xieliya
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 18 Nov 2008, 18:39

par xieliya » 18 Nov 2008, 21:42

Hola, salut!
Je prends le relais de ma mère, etant donné que j'ai une tite experience en la matière :ptdr:
Ecoute, pour la famille d'accueil, il te faut des contacts aux EU, sinon tu dois passer par une assos. C'est plus facile. Je suis partie en Chine, sans aide, et j'ai vecu avec une famille d'accueil, celle de mon frere avant moi, donc ca allait. Mais ma petite soeur n'est pas partie avec une assos et etant donné que ma famille d'accueil en avait un peu marre des occidentaux, elle est en internat. Elle compare son chinois avec celui d'une copine de classe allemande, qui, elle, est en famille d'accueil, et le trouve quelque peu meilleur. Pour dire, quoi.
Si tu ne connais pas les gens avec qui tu vas vivre et que tu n'es pas encadré par une assos, tu risques quelques problèmes.
Sinon, franchement, c'est pas une bonne idée d'integrer un lycée francais. Autant rester en France. Tu peux ne pas "rater" ton année si le directeur de ton bahut est d'accord avec ton sejour, mais gare! Le programme de maths en anglais est tres different du notre. A ce moment la, je te conseille fortement de suivre des cours de maths du CNED en parallèle. Oui, c'est un peu dur de travailler seul, mais au moins tu sautera pas barycentres, etudes de fonctions et autres joyeux exercices... (je suis en 1ere S :marteau: )
Le programme est corsé, donc il faudra bucher un peu...
J'ai un copain qui a fait une seconde américaine et il a bataillé ferme quand il a intégré une 1ere S. Il avait certaines lacunes.
Si tu ne veux pas ou ne peux pas perdre une année, la seule solution valable qui s'offre, c'est lycée américain avec cours du CNED en parallèle. Ils sont reconnus par l'education nationale, ton directeur sera ravi, et tu auras ton année...
le truc, c'est comment tu vas te debrouiller pour le bac de francais? Tu peux le passer la bas mais c'est une histoire...
Franchement, le seul truc que tu puisse vraiment faire, c'est faire sauter une année, comme moi je l'ai fait. Ca ne penalise pas. Je ne comprend pas pourquoi ton directeur n'est pas d'accord.
Enfin bon, bonne chance, il n'y a pas grand monde qui fait le pas. J'espere que tu reussiras.



Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 18 Nov 2008, 21:51

En fait les gens de mon lycée me disent que je ne peux qu'aller dans un lycée françasi, car le programme est exactement le même, et qu'il y a à ce moment possibilité pour revenir dans mon lycée d'origine.
Je ne peux recoubler car j'ai déjà 16 ans, donc pas question de me trouver à 17 piges en première S en France.
A propos du programme de cette classe il n'y aura pas de programme, je l'ai déjà abordé depuis en gros le début de l'été, ce n'est pas le soucis.

J'ai téléphoné à ma tante qui est américaine, et elle m'a dit qu'effectivement l'internat nétait pas dans leur culture.
Elle m'a conseillé pricipalement NY, Miami et Chicago.

Je crois que je l'ai dit sur l'autre fil, j'ai un TS de mon bahut qui est en provenance des US. Je vais aller le voir pour en discuter.

Je m'accroche à ça sinon c'est Londres !
Non pas que ça me déplairais, bien au contraire !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 18 Nov 2008, 21:53

Timothé Lefebvre a écrit:Mais qu'est-ce que tu racontes !
Regarde : je suis allé voir les hautes instantes du lycée, je me suis renseigné au niveau des lycées français aux US et de partout il ressort que le programme (émanant du gouvernement français) est strictement le même, le bac fançais est passé en fin de première etc.

Le seul problème est le logment, parce qu'il apparaît clairement que ces établissements ne possèdent pas d'inernats.
Pour ceci, autant visé la GB ...

Tu as mal lu. Il ne s'agit pas d'aller suivre des cours dans un lycée français, mais dans une école américaine, ce qui change tout à fait les données du pb.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 18 Nov 2008, 21:56

Ah oui t'as raison, là c'est impossible pour la bonne et simple raison que si je rentre comme ça je dois faire une 1S en France : impossible.
Donc c'est le lycée français ou rien selon mon bahut.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 18 Nov 2008, 22:00

Pour être clair, récapitulons: deux options:

- 1 ere S dans un lycée français aux US : aucun intérêt sur le plan de l'intégration culturelle et linguistique, si j'en crois ce que je lis de gens qui ont fait l'expérience (et aussi de mon analyse). Mais l'avantage , c'est que tu valides ton année de 1ere et qu'en rentrant tu pourras aller en term.

- l'équivalent américain en école US. Génial pour l'intégration. Mais ton retour en TS sera pratiquement impossible, ou au moins très difficile. Pas génial pour aller en taupe à Hoche... En plus, tu auras pris les bonnes habitudes US en physique et le retour à l'enseignement français sera hard. Et comme tu le remarques pertinement, tu ne peux pas te permettre de redoubler, donc....

Bref, la situation me semble à moi assez limpide.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 18 Nov 2008, 22:07

Je connais ton point de vue t'inquiète : stay here at home.

Tu dis "1 ere S dans un lycée français aux US : aucun intérêt sur le plan de l'intégration culturelle et linguistique, si j'en crois ce que je lis de gens qui ont fait l'expérience (et aussi de mon analyse). Mais l'avantage , c'est que tu valides ton année de 1ere et qu'en rentrant tu pourras aller en term."

Bon, ici c'est ma seule option oui.
Mais si on trouve une famille US alors là tu ne peux pas dire que l'intégration culturelle est nulle !
Et puis pour en revenir à la langue, les cours sont dispensés dans les deux langues (dans les lycées de NY et Chicago par exemple), et le fait d'être dans un pays force à y pratiquer la langue !
De plus, il y a quantité de choses qu'on ne peut apprendre que sur le terrain pas vrai :lol4:

xieliya
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 18 Nov 2008, 18:39

par xieliya » 18 Nov 2008, 22:53

Rolala! Et alors? 17 ans en 1ere S c'est pas la mort, tu sais? Je suis dans ce cas la, alors merci... On s'en fout de l'année ou tu a passé ton bac en prepa. Mon frere a fait pareil que moi, il est dans la troisieme meilleure prepa de France pour les PTSI, ce qu'il voulait faire. Alors pas d'excuses comme ca, merci... :langue:
De toute facon je te rappelle que on integre pas une bonne prepa si on parle pas bien l'anglais. Ca ne pourra que t'aider de dire que tu as passé un an aux USA. Pour la GB ce sont generalement des gens "prissy" comme disent les americains, et ils ne sont pas super bien vus par ceux ci, si tu te sens concerné par ca.

Pour ce que te dit ton lycée, c'est faux. Tu as tout a fait le droit d'interompre ta scholarité, il faut simplement que ca ne dure pas plus d'un an. Renseigne toi a ton académie, ne laisse pas une chose aussi idiote t'empecher de vivre une experience pareille! Ils te racontent des bobards, moi je l'ai fait et je n'avais meme pas 16 ans. Tu peux faire ce que tu veux a partir de la! Il y a des centaines de jeunes qui le font tout les ans.
Si le fait de "redoubler" et la seule chose qui te derange reellement, alors... ma foi, c'est raté pour toi. Tu n'apprendras pas l'anglais par l'immersion, et c'est la meilleure maniere. Si c'est ca qui te retient... eh bien c'est bete. Ca ne compte pas! c'est quoi, un an comparé a une experience inoubliable? tu grandis en maturité, en independance... et je t'assure que c'est chouette de ne pas avoir ses parents sur le dos... :ptdr:
(par contre t'es bien content de les retrouver a la fin mais c'est une autre histoire...)

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 12:59

par AL-kashi23 » 18 Nov 2008, 23:19

De toute facon je te rappelle que on integre pas une bonne prepa si on parle pas bien l'anglais


Huum un tantinet faux cette remarque ( cas personnel ).

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 18 Nov 2008, 23:31

Mon lycée ne raconte pas n'importe quoi !
Ils m'ont juste dit qu'ils voulaient bien me reprendre seulement si je faisais un lycée français.
Le problème c'est que mon père, comme il l'a dit, pense que ça sert à rien d'aller dans un lycée français puisuqe je parlerais trop français.

Solution alternative : un trimestre pendant l'été, en immersion totale dans une famille avec ou sans cours.
On va explorer cette piste et celle des assos.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 18 Nov 2008, 23:36

AL-kashi23 a écrit:Huum un tantinet faux cette remarque ( cas personnel ).

Oui, moi aussi je m'inscrit en faux!!! J'étais assez nul en anglais en taupe et cela ne m'a pas empêché d'aller faire un séjour prolongé sur le Platal. Et mon immersion, je l'ai faite au grand coup de pieds au c.. en bossant en Afrique de l'est, le pieds quoi!

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 18 Nov 2008, 23:39

Ouais ben le plus tôt est le mieux, et puis j'préfère les US à tous les coins que t'a visité, quoique ... :id:

xieliya
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 18 Nov 2008, 18:39

par xieliya » 19 Nov 2008, 00:14

D'accord, c'est vrai...mais c'est un énorme avantage, surtout pour trouver du travail, si on veut travailler a l'international, s'entend. Et puis en prepa ca facilite les choses, ca laisse plus de temps pour travailler, puisque on comprend deja. Le niveau des jeunes francais est deplorable en langues... c'est tres triste parce que des jeunes brillants sont limités par ca alors que ce n'est pas vraiment la mer a boire, quand meme! veuillez excuser l'exagération, donc... :girl2:
Pourquoi ton lycée ne te reprendrait pas? C'est un lycée privé, ou selectif? ??
si c'est un lycée public, je ne savais pas qu'ils avaient le droit de faire ce genre de chose. La dessus j'y connais pas grand chose, vu que je n'ai jamais ete au lycée. Je sais simplement qu'ils n'ont pas le droit de t'empecher d'arreter ta scholarité pendant un moment. Il me semblait que c'etait ce que tu disais, desolé.
Franchement, pas pour "rain on your parade" mais un été ne suffit pas a apprendre une langue, tout simplement. Si tu as deja de tres bonnes bases en anglais, c'est chouette, mais si tu y vas sans comprendre un traitre mot t'es mal barré.
Mais bon, tu fais comme tu veux, evidemment, je ne fais que donner mes opinions et partager mes experiences... donc voila, bonne chance, pour quoi que tu fasses.
Claire (fille d'expat et trilingue... bien pratique...)

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 19 Nov 2008, 00:19

Je suis dans un lycée sélectif oui ...
En fait ils veulent bien me reprendre mais si je ne viens pas d'un lycée français alors ils veulent bien que je revienne mais en 1S ! Et ça je ne veux pas.

Par rapport à l'été, si on fait plusieurs été ?!

Je n'ai pas pour ambition de faire de l'international ou un truc du genre, mais des maths, à bloc.
Je peux pas redoubler pour me réserver une chance d'intégrer 5/2 au lieu de 3/2 au cas où tu vois ?

xieliya
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 18 Nov 2008, 18:39

par xieliya » 19 Nov 2008, 00:46

Je prend la suite de ma fille mais juste pour parler du lycée français de n'importe où puisqu'ils se ressemblent tous par la fréquentation ! nous venons d'un pays anglophone et les jeunes français qui y étaient parlaient un anglais à peine amélioré par rapport à un jeune en France, c'était pitoyable ce pourquoi nous n'avons jamais mis nos enfants en école française !
un trimestre dans une famille avec cours intensif c'est mieux que rien ! c'est pas top mais tu ne seras pas bilingue : tu comprendras, tu t'exprimeras mais il faudra l'entretenir !
Mes enfants ont perdu 30% de leur mandarin un an aprés leur retour aprés un séjour d'un an ! vous êtes des éponges en tant que jeunes vous absorbez vite mais vous séchez vite !
Nous avons vécu deux fois l'apprentissage d'une langue : à 5 ans et à 15 ans : c'est plus facile à 5 ans ! ! !
Es tu sûre d'intégrer Hoche à la fin de ta terminale ? je ne savais pas qu'une année à l'étranger était pénalisant pour entrer en prépa ! mon fils était accepté dans plusieurs qui étaient bien placées : certes pas des parisiennes mais est ce si important d'avoir telle ou telle école hypothétique ?
Une chose est sûre tu ne dois pas dissocier ta premiere de ta terminale, je crois qu'il y a certain programme d'une demi année dans certains organisme, regarde les programmes Calvin Thomas .
Quoique tu choisisses sera un signe de maturité aprés à toi de n'avoir aucun regret sur ton choix

xieliya
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 18 Nov 2008, 18:39

par xieliya » 19 Nov 2008, 00:52

je ne savais pas que pour une 5/2 il y avait une question d'âge, je pensais que c'était en fonction des écoles qu'on accrochait et qui ne convenaient pas et des appréciations de l'établissement !

xieliya
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 18 Nov 2008, 18:39

par xieliya » 19 Nov 2008, 00:58

un copain de mon fils en prépa a passé plusieurs étés aux USA et d'aprés lui il se débrouille pas mal : il a pas mal de vocabulaire et un bon accent mais celà lui demande du boulot en prépa !

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 19 Nov 2008, 00:58

Pour l'histoire d'âge je me réfère à mon père qui en connaît un rayon sur le sujet, il faut voir avec lui.

C'est vrai que je vise une prépa, le plus haut sera le mieux.
Je ne suis pas prêt à perdre une année, et au pire dans les écoles on fait des stages à l'étranger ...

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 19 Nov 2008, 01:01

xieliya a écrit:un copain de mon fils en prépa a passé plusieurs étés aux USA et d'aprés lui il se débrouille pas mal : il a pas mal de vocabulaire et un bon accent mais celà lui demande du boulot en prépa !

L'objectif en prépa reste les maths/physique quand même (enfin en MPSI je crois).
C'est plus pour la suite : maths fi ...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 19 Nov 2008, 01:13

xieliya a écrit:je ne savais pas que pour une 5/2 il y avait une question d'âge, je pensais que c'était en fonction des écoles qu'on accrochait et qui ne convenaient pas et des appréciations de l'établissement !

il n'y a pas formellement de question d'âge, sauf pour certains concours (par exemple,à l'X, en voie 1, il faut être agé de moins de 22 ans).
Généralement, ceux qui choisissent de faire une 5/2 le font parce qu'ils n'ont pas pu intégrer l'école de leur choix en 3/2.
Il n'en reste pas moins que passé 20 ans la fatigue de la prépa se fait sentir! C'est un aspect important qu'il convient de ne pas négliger. On a rarement vu des élèves intégrer l'X, Normale Sup à 22 ou 23 ans...

xieliya
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 18 Nov 2008, 18:39

par xieliya » 19 Nov 2008, 01:14

le principal est bien math et physique sauf pour certains concours où il y a des notes éliminatoires en anglais (je ne suis pas sur). j'aimerai bien approfondir cette question d'âge en 5/2 .

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite