Bac ou diplôme US ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
matcollege
Membre Naturel
Messages: 55
Enregistré le: 30 Oct 2007, 11:02

bac ou diplôme US ?

par matcollege » 16 Nov 2008, 14:34

bonjour à tous,
Je suis en seconde, je suis bon dans les matieres sientifiques et mon seul bute est de partir vivre aux USA ça parait complètement fous j'en suis conscient!
Je voudrais savoir quel était le budjet pour un ans d'étude aux US et savoir si il fallait mieux faire mes études en France (ne sachant toujours pas quel métier je vais faire)

merci de me répondre! :mur:



guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 16 Nov 2008, 14:41

matcollege a écrit:bonjour à tous,
Je suis en seconde, je suis bon dans les matieres sientifiques et mon seul bute est de partir vivre aux USA ça parait complètement fous j'en suis conscient!
Je voudrais savoir quel était le budjet pour un ans d'étude aux US et savoir si il fallait mieux faire mes études en France (ne sachant toujours pas quel métier je vais faire)

merci de me répondre! :mur:



Le mieux est de faire ton lycée en France puis aller à l'université aux USA but it's very expensive il faut bien le savoir. 35000$ par ans pour les meilleures universités et sinon je ne sais pas.
Il y a déjà eu une conversation sur ce thème il y a peu de temps, je vais te la retrouver

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 16 Nov 2008, 14:42

voilà le lien de la conversation : http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=74086

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 16 Nov 2008, 14:44

Salut à toi !

On est à peu près dans le même cas : moi je vais partir faire ma première là-bas (dans un lycée français à Manhattan). Sagissant d'un lycée français on peut passer là-bas son bac S (ou autres) français et y rester faire des études superieures.

Parles-en avec ton lycée, va voir l'ambassade des Etats-Unis au 101 quai Branly à Paris et essaye de trouver un lycée sur place.

Niveau budget je ne sais pas du tout désolé.

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 16 Nov 2008, 14:47

Je confirme ce que dit Guillaume, partir aux USA, c'est possible si on est très motivé mais il faut quand même être réaliste : il faut avoir les moyens surtout pour les études supérieurs où c'est vraiment cher...
Au moins, chez nous, les frais universitaires, on est bien là-dessus !
Parce que si tu pars, en plus de tes frais universitaires, y aura aussi les frais de logement, de nourriture, de transport...

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 16 Nov 2008, 14:49

Timothé Lefebvre a écrit: moi je vais partir faire ma première là-bas (dans un lycée français à Manhattan).


Ah ça y est tu as trouvé un accord avec ton lycée ou ton académie?

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 16 Nov 2008, 14:50

Tu es en seconde, tu veux partir dès l'année de première ?
Si c'est le cas il faut se bouger !
Va sur le site du CIDJ, il y a un dossier dessus et une journée spéciale sur ce thème ce mardi 18 novembre.
Je vais moi-même essayer d'y aller, car il y aura un consul américain, donc une mine d'infos :lol4:

EDIT @ Guillaume : oui le lycée est d'accord pour me reprendre ensuite, ils ont juste regarder mon dossier. Ils m'ont même conseillé comme porte de sortie quand je reviendrai le lycée international de Saint Germain el Laye, à voir donc. Ils m'ont égalemment expliqué qu'un mec de mon lycée l'avait fait et était en term cette année, je vais le rencontrer cette semaine.
Tiens d'ailleurs je crois que c'est mieux d'avoir un bon dossier pour partir là-bas.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 16 Nov 2008, 14:50

Bonjour,
guigui51250 a écrit:Le mieux est de faire ton lycée en France puis aller à l'université aux USA but it's very expensive il faut bien le savoir. 35000$ par ans pour les meilleures universités et sinon je ne sais pas.

Vu le prix des études aux USA comparé au prix en France, je trouve assez discutable d'affirmer comme ça que c'est mieux de partir le plus vite possible... Si on compte faire de longues études je pense qu'il vaut largement mieux intégrer une grande école en France et profiter des échanges pour faire un double diplôme aux USA.

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 16 Nov 2008, 14:54

abcd22 a écrit: prix des études aux USA comparé au prix en France, je trouve assez discutable d'affirmer comme ça que c'est mieux de partir le plus vite possible... Si on compte faire de longues études je pense qu'il vaut largement mieux intégrer une grande école en France et profiter des échanges pour faire un double diplôme aux USA.


c'est ça le meilleur plan je pense

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 16 Nov 2008, 14:57

Dans mon cas perso, en allant là-bas il s'agit simplement d'acquérir un anglais parfait et une ligne supplémentaire de choix sur le CV !

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 16 Nov 2008, 15:03

Timothé Lefebvre a écrit:Dans mon cas perso, en allant là-bas il s'agit simplement d'acquérir un anglais parfait et une ligne supplémentaire de choix sur le CV !


chacun fait comme il le sent, mais après ton Bac tu fais quoi? tu rentre en France?

matcollege
Membre Naturel
Messages: 55
Enregistré le: 30 Oct 2007, 11:02

par matcollege » 16 Nov 2008, 15:28

merci pour vos réponses !
mais le truck c'est que je veux vivre aux USA et je voulais savoir si il y avais des lycée américain publiques (gratuit) quite à perdre un an sans rien fere pour aprendre la langue pour ensuite avoir mon diplôme américain.

PS:je suis pas très riche

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 16 Nov 2008, 15:41

Timothé Lefebvre a écrit:Dans mon cas perso, en allant là-bas il s'agit simplement d'acquérir un anglais parfait et une ligne supplémentaire de choix sur le CV !


tout d'abord félicitations pour ton année aux US (j'avais suivi un peu ton autre topic). J'espère juste que tu ne le fais pas que pour le CV (c'est quand même triste à ton âge de déjà penser aux lignes sur le CV). Je vis actuellement à l'étranger, mais ce n'est pas pour le CV que je suis parti. Si tu pars dans cette optique, tu risques de ne pas apprécier ton année. Mais bon en tous cas, c'est vraiment super de vivre à l'étranger et je suis très content de l'avoir fait

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 16 Nov 2008, 19:57

Pour te répondre Guillaume, je pars donc faire une seule année d'études là-bas dans un lycée français (pour la correspondance des programmes) puis je reviens faire mon bac S en France (comme convenu avec mon lycée).

xieliya
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 18 Nov 2008, 17:39

par xieliya » 18 Nov 2008, 18:36

Il y a un excellent livre : "Faire ses études aux Etats Unis" Université américaine : mode d'emploi de Suzette Marko-Michel, Eyrolles editions d'organisation .
Le mieux quand on est mineur est de partir avec une association ou un programme d'exchange student : plus facile au niveau administratif pour trouver une école, une famille d'accueil et l'obtention d'un visa long séjour .
celà peut être le parcours du combattant si on le fait en direct et que l'on ne maitrise pas l'anglais ; je parle en connaissance de cause ma fille est en Chine pour un an et les administrations sont les mêmes dans tous les pays .
Pour les coûts tout dépend de l'école et la formule que vous choisissez : famille ou internat, public ou privé .En gros, c'est à peu prés 7000 euros avec un organisme ou en direct (nous avons testé les deux)
Mes enfants ont été très heureux de faire cette année dans une école étrangère, ils sont revenus transformés, il y a eu des hauts et des bas mais c'est très formateur !

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 18 Nov 2008, 18:45

Coucou !

Ca m'intéresse beaucoup ce que tu dis là !
En effet le problème c'est de trouver une famille sur place, un bon cadre de vie.
Pourrais-tu me donner quelques noms d'associations vers lesquelles je pourrais me tourner ?

Est-ce que ces associations proposent aux jeunes de suivre des cours dans un lycée (français) pendant toute l'année ?
En gros, comment ça se passe exactement ?!

Je te remercie beaucoup :we:

xieliya
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 18 Nov 2008, 17:39

par xieliya » 18 Nov 2008, 20:00

il y a plusieurs asso : les Us sont trés courus !
mon fils est parti avec PIE, j'avais pris contact avec ASF( moins chère) peut être plus sérieux, ils viennent t'évaluer, il y a des we de rencontres avec des jeunes étrangers qui sont chez nous, des anciens et les futurs : c'est un peu peace and love mais c'est pas mal !
PIE, je suis dubitative tout dépend des pays et des contact locaux (Pékin nul)
les USA je ne connais pas mais ça paraissait sérieux et il maitriser !
Tu ne choisiras pas ta ville ni ton école ni ta famille d'accueil et tu peux de retrouver dans un trou perdu au fin fond de l'Iowa ! ce n'est pas trés grave en soit puisque tu seras dans une école américaine et que c'est la même langue !
pas comme la chine où nos enfants ont été !
si c'est pour vivre une expérience américaine ne va pas dans un lycée français aux US : ce n'est pas là que tu apprendras vraiment l'anglais : les cours sont en français comme dans tous les lycées français à l'étranger et en plus payant ! tu apercevras juste la vie américaine mais sans vraiment la vivre puisque tu seras dans un milieu franco français avec des gens qui souvent se la jouent : le milieu expat n'est pas toujours trés agréable (je parle en connaissance de cause, pas aux US mais ailleurs et c'est toujours le même schéma)
les asso t'envoient dans un lycée public, je crois que maintenant elles demandent un certain niveau d'anglais et font passer un test, à vérifier !
Tu intègres une classe normal avec que des américains, les asso se débrouillent pour qu'il n'y est pas plusieurs français dans la même école sinon c'est mort pour ton intégration et ton anglais !
les américains sont des gens trés ouverts et peu importe dans quel état tu seras !
Je connais assez bien les écoles américaine puisque mes enfants ont été dans des écoles US mais pas aux USA .
Renseigne toi le plus rapidement auprés des organismes ne t'y prend pas à Pâques .
si tu as d'autres questions . . .

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 18 Nov 2008, 20:05

Hum ok pour les assos, j'ai pris en notes.
L'idée était de partir aus US dans un lycée US (à NY, Boston, Miami ou Chicago d'après ce que nous avons retenu juqu'à présent) et d'être hébergé par une famille d'accueil américaine.
Là réside le problème, en trouver une ...
C'est ici que nous bloquons pour l'instant.

Je suis allé faire un tour vers l'[url="http://www.aefe.diplomatie.fr/guide.php"]AEFE[/url], mais il ne semble pas y avoir de solution de ce côté-ci ...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 18 Nov 2008, 20:14

Bonsoir,

Je suis d'un oeil attentif le débat, étant un tantinet intéressé... Le pb me semble tenir dans le fait de faire une année d'étude dans une école US. Il me semble clair (à confirmer) que le programme n'aura rien à voir avoir le programme de 1ere S. Tant dans le contenu que dans la philosophie. J'en suis sur au moins pour les maths et la physique, pour lesquelles l'enseignement est très différent.
Le risque énorme est donc qu'en rentrant, Tim, tu retapes la 1ere, ce qui n'est pas le but recherché...
Et j'abonde dans le sens de xieliya: aller faire ta 1ere dans un lycée français, à NY, Addis-Abeba ou Pekin, je ne vois pas trop l'intérêt: cours en français, potes français, copine française... Pour l'intégration c'est pas top!

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 18 Nov 2008, 20:18

Mais qu'est-ce que tu racontes !
Regarde : je suis allé voir les hautes instantes du lycée, je me suis renseigné au niveau des lycées français aux US et de partout il ressort que le programme (émanant du gouvernement français) est strictement le même, le bac fançais est passé en fin de première etc.

Le seul problème est le logment, parce qu'il apparaît clairement que ces établissements ne possèdent pas d'inernats.
Pour ceci, autant visé la GB ...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite