Majoration/minoration

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
k.o
Membre Naturel

majoration/minoration

par k.o » 12 Nov 2008, 15:31

bonjour!
si la limite de g lorsque x tend vers a est égale a l ,peut t'on dire les choses suivantes:

*une application adméttant un limite l positive en a est minorée (par l/2 par exemple) au voisinage de a par un réel strictement positif.

*une application adméttant un limite l positive en a est majorée (par l/2 par exemple) au voisinage de a par un réel strictement positif.

je ne suis pas sure de bien m'expliquer, demandez moi si je ne suis pas assez claire.

merci d'avance

yos
Membre Transcendant

par yos » 12 Nov 2008, 17:00

k.o a écrit:*une application adméttant un limite l positive en a est majorée (par l/2 par exemple) au voisinage de a par un réel strictement positif.

3l/2 plutôt (ou l+1).
Sinon tout est juste.

ElHadj

par ElHadj » 12 Nov 2008, 17:33

k.o a écrit:bonjour!
si la limite de g lorsque x tend vers a est égale a l ,peut t'on dire les choses suivantes:

*une application adméttant un limite l positive en a est minorée (par l/2 par exemple) au voisinage de a par un réel strictement positif.

*une application adméttant un limite l positive en a est majorée (par l/2 par exemple) au voisinage de a par un réel strictement positif.

je ne suis pas sure de bien m'expliquer, demandez moi si je ne suis pas assez claire.

merci d'avance

3l/2 dans le 2éme cas comme l'a signalé yos mais il faut en plus que f soit continue en a.

yos
Membre Transcendant

par yos » 12 Nov 2008, 18:16

ElHadj a écrit:3l/2 dans le 2éme cas mais il faut en plus que f soit continue en a.

Je suis pas vraiment de cet avis :
- soit f est pas définie en a, et du coup la question de sa continuité en a ne se pose pas;
- soit elle est définie en a, et du coup l'existence de la limite en a entraîne la continuité.

Retourner vers ✯✎ Supérieur