Demontrer exp(0)=1

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 09 Nov 2008, 20:02

fatal_error a écrit:Concernant 0^0, c'est du gros :id: .

Ya des gens (matheux) qui ont pondu des posts plutot pas mal.
En gros, ya des histoires de conventions mais ya aussi des questions de passages à la limite.
Enfin yavait un truc que j'avais lu assez compliqué (pour moi) avec des espaces vectoriels mais ca doit se retrouver facilement avec google, futura-sciences, pe math forum qui sait :zen:

C'est bien expliqué ici:
http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/166012-finir-0-0-a.html



ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 09 Nov 2008, 20:25

leon1789 a écrit:héé l'eau !


la difficulté n'est pas de dire ce que vaut avdc , voire , mais de justifier des propriétés avec des exposants réels, non ?


C est d ailleurs un autre moyen de finir l exponentielle,plus intuitif(pas forcément plus pratique):
Si a>0, on sait définir pour n dans N*.Ca vérifie la propriété fondamentale (P):.

On peut définir ensuite ce qui permet de définir pour n dans Z de facon a ce que (P) soit respectée.

D autre part,on prouve que si n est dans N*,l application est une bijection continue strictement croissante de R dans R,ce qui permet de définir la racine n-ieme.
On pose alors .On vérifie
que ne dépend de p et q que par p/q puis que (P) est encore vérifiée sur les rationnels.Pour a>0,on a donc défini sur tous les rationnels.

Finalement,si x est réel,on vérifie que si est une suite de rationnels qui tend vers x,alors converge vers une limite qui ne dépend pas de ,ce qui permet de définir pour tout réel x,et (P) est encore vérifiée sur les réels.

Pour finir,on vérifie que la fonction est dérivable sur R(ca,ca n est a priori pas tres facile.J ai une méthode facile en intégrant la relation par rapport a y sur un intervalle,mais je sais pas si ya une méthode élémentaire(probablement))
On montre que la dérivée de cette fonction est proportionnelle à la fonction elle meme,on note ln(a) cette proportion.

Une étude rapide de ln montre qu il existe un unique a tel que ln(a)=1,autrement dit il n y a qu une seule valeur de a telle que soit sa propre dérivée.Ce qui permet de définir e et de récupérer toutes les propriétés que l on connait

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 09 Nov 2008, 20:37

Bonsoir, j'ai une question au sujet de l'extension de la notion de puissance : il me semble avoir lu une fois sur le forum qu'on ne pouvait pas définir le résultat d'un réel négatif élevé à une puissance irrationnelle ( par exemple). Pourtant, intuitivement, je serais tenté de poser si a > 0, ce qui me semble valable pour tout réel (et même complexe) b. En quoi cette définition pose-t-elle problème ?

Euler911
Membre Irrationnel
Messages: 1486
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 18:14

par Euler911 » 09 Nov 2008, 20:39

Je pense que c'est un problème de continuité non???? Je ne suis pas sûr cependant... :hein:

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 09 Nov 2008, 20:42

En quoi cette définition pose-t-elle problème ?

je pense que tu as supposé
on peut ecrire grace a la formule de Moivre pour b entier, si b est pas entier je pense que ca foire
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 09 Nov 2008, 20:50

ffpower a écrit:C est d ailleurs un autre moyen de finir l exponentielle,plus intuitif(pas forcément plus pratique):
Si a>0, (...)

d'accord :zen:

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 09 Nov 2008, 20:52

fatal_error a écrit:je pense que tu as supposé
on peut ecrire grace a la formule de Moivre pour b entier, si b est pas entier je pense que ca foire


Ouais c'est en gros comme ça que j'ai procédé, mais j'aimerais savoir où ça bloque...

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 09 Nov 2008, 20:58

Skullkid a écrit:Bonsoir, j'ai une question au sujet de l'extension de la notion de puissance : il me semble avoir lu une fois sur le forum qu'on ne pouvait pas définir le résultat d'un réel négatif élevé à une puissance irrationnelle ( par exemple). Pourtant, intuitivement, je serais tenté de poser si a > 0, ce qui me semble valable pour tout réel (et même complexe) b. En quoi cette définition pose-t-elle problème ?

oui, pour cela, il faut définir un log sur C* , ce qui est possible si on ne veut pas aller plus loin que ça... sinon :!:

Euler911 a écrit:Je pense que c'est un problème de continuité non???? Je ne suis pas sûr cependant... :hein:

exactement ! On ne pourra pas utiliser facilement ce log comme on aimerait...

En fait, il est bon définir le log sur C privé d'une demi-droite partant de 0. Généralement, on enlève R- .

fatal_error a écrit:je pense que tu as supposé
on peut ecrire grace a la formule de Moivre pour b entier, si b est pas entier je pense que ca foire

et oui voilà un problème effectivement. Sinon

miikou
Membre Rationnel
Messages: 642
Enregistré le: 07 Juil 2008, 19:38

par miikou » 09 Nov 2008, 21:15

c'est une définition ! exp est la solution de lequa diff f'=f et f(0)= 1 !

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 09 Nov 2008, 21:16

Ok pour le problème de définition du log, mais alors d'où vient la distinction entre les rationnels et les irrationnels ?

Euler911
Membre Irrationnel
Messages: 1486
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 18:14

par Euler911 » 09 Nov 2008, 21:16

fatal_error a écrit:je pense que tu as supposé
on peut ecrire grace a la formule de Moivre pour b entier, si b est pas entier je pense que ca foire


Petite remarque en passant... Il s'agit de la formule de De Moivre!

ykroxor
Messages: 7
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par ykroxor » 10 Nov 2008, 02:10

quid de

C'est d'ailleurs la définition que l'on donne de l'exponentielle de , i.e. de l'algèbre des endomorphismes linéaires de V (un e.v. avec ) dans le groupe des automorphismes de V (ou des automorphismes de déterminant 1), si je me souviens bien. On peut donc étendre en ce cas, la formule : et donc montrer

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite