polin a écrit:J'ai essayé de toutes les manières possible de développer ou de factorisé la a), mais je n'y arrive pas, c'est bien pour cette raison que je demande de l'aide. La théorie je connais, mais la pratique me pose problème sur ce calcul.
Pour la b), je ne vois pas du tout comment les fractions peuvent disparaitre si je les mets sur le même dénominateur. Lorsque je fais le calcul en mettant tout au même dénominateur, je me retrouve avec comme réponse 0 = 16/6, ce qui est impossible.
Merci de me donner de plus amples explications.
Bon, contrairement aux règles, fibonacci t'a solutionné complètement l'exercice donc je ne peux plus rien dire. Mais contrairement à ta fausse idée, il arrive qu'un système d'équations n'ait aucune solution.
Exemple
x+y=5
2x+2y=10
x+y=5
2x+2y=12
Dans les deux cas, on ne trouve rien de concret. Le premier parce que les équations sont identiques, le second parce qu'elles ont les mêmes facteurs mais une égalité différente.
Si on représentait ces équations graphiquement, dans le second cas on aurait deux droites parallèles et dans le premier, deux droites confondues. Mais dans les deux cas on ne peut pas trouver un unique point commun aux deux. Dans le premier il y en a une infinité et dans le second aucun.
Pour savoir si un système admet une solution unique, il faut multiplier les facteurs en croix. Si le résultat est égal, alors il n'a pas de solution.
Dans mes exemples, 2 * 1 = 4 et 1 * 2 = 4 donc pas de solution.
Mais si j'avais eu
x+2y=5
2x+y=10
Alors 2 * 2 = 4 et 1 * 1 = 1 => résultats différents => le système a une solution qui peut être trouvée