Déterminant
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
BUD
- Messages: 6
- Enregistré le: 09 Nov 2008, 15:40
-
par BUD » 09 Nov 2008, 16:05
Bonjour à tous,
bon je vais peut-être sembler un peu exigeant mais voila mon problème.
J'essaie désespérément de comprendre comment on arrive à cette méthode de calcul de déterminant. Je peux appliquer sans problème mais d'où vient ce truc ? J'ai lu pas mal de documents bien sûr mais je trouve à chaque fois que c'est un peu trop aride, ça ne me parle pas assez. Quelqu'un aurait-il le temps de me donner une image assez simple pour comprendre d'où sort ce calcul de déterminant ?
Merci d'avance.
Bud
-
albantor30
- Membre Naturel
- Messages: 25
- Enregistré le: 20 Avr 2006, 18:23
-
par albantor30 » 09 Nov 2008, 17:15
Bonjour,
Il faudrait que tu nous donnes la méthode dont tu parles, parce qu'il y en a quelques unes.. ;-)
-
leon1789
- Membre Transcendant
- Messages: 5486
- Enregistré le: 27 Nov 2007, 15:25
-
par leon1789 » 09 Nov 2008, 18:29
albantor30 a écrit:Bonjour,
Il faudrait que tu nous donnes la méthode dont tu parles, parce qu'il y en a quelques unes..

oui, je suis d'accord :zen:
Cela dit, je suis prêt à parier que cette méthode vient du fait que le déterminant est une forme multilinéaire alternée valant 1 sur la base canonique de K^n . :id: (peut-être aura-t-on besoin de la "généraliser" en une
application multilinéaire...)
-
BUD
- Messages: 6
- Enregistré le: 09 Nov 2008, 15:40
-
par BUD » 09 Nov 2008, 21:04
Bonsoir à tous,
bon je n'ai peut-être pas donné assez de renseignements. Effectivement leon1789 tu as un peu compris ce qui me taraude. J'ai compris ce qu'était une application multilinéaire alternée. J'ai compris aussi les origines du déterminant pour un système à 2 équations et 2 inconnues. Cela correspond à l'air du parallèlogramme. Idem pour un système à 3 inconnues. Mais à partir de la quatrième dimension...je câle. :briques:
Ensuite dans les livres on vous parle d'application multilinéaire alternée, et que le déterminant est la seule application de ce genre valant 1 dans la base de départ. ok ok bien joli tout ça mais ça ne me parle pas assez. D'autres indices ?
Merci
BUD
-
Purrace
- Membre Rationnel
- Messages: 536
- Enregistré le: 10 Déc 2006, 16:06
-
par Purrace » 09 Nov 2008, 21:37
L'algebre lineaire est une pure invention , malheureusement , on a encore jamais pu évoluer dans un espace a plus de 3 dimension et même l'imaginer ! :look2:
-
Euler911
- Membre Irrationnel
- Messages: 1486
- Enregistré le: 15 Aoû 2008, 17:14
-
par Euler911 » 09 Nov 2008, 22:32
Purrace a écrit:L'algebre lineaire est une pure invention , malheureusement , on a encore jamais pu évoluer dans un espace a plus de 3 dimension et même l'imaginer ! :look2:
A propos de dimensions: regarde
ceci , je pense que ça va t'intéresser...
-
Purrace
- Membre Rationnel
- Messages: 536
- Enregistré le: 10 Déc 2006, 16:06
-
par Purrace » 09 Nov 2008, 23:19
Merci pour le lien je jetterai un coup d'il demain.
par Dominique Lefebvre » 09 Nov 2008, 23:33
Purrace a écrit:L'algebre lineaire est une pure invention , malheureusement , on a encore jamais pu évoluer dans un espace a plus de 3 dimension et même l'imaginer ! :look2:
"Et même l'imaginer" . Ben je dois rêver toutes les journées que je passe à travailler. J'évolue dans des espaces que je ne peux imaginer à 4 ou 9 dimensions... Pas étonnant qu j'ai si mal à la tête :ptdr: :ptdr: :ptdr: Mort de rire ce soir sur le forum...
-
BUD
- Messages: 6
- Enregistré le: 09 Nov 2008, 15:40
-
par BUD » 11 Nov 2008, 16:03
Bonjour à tous,
je continue mon aventure dans le monde des matrices. Tout d'abord merci pour vos réponses et merci à Euler911 pour le lien les dimensions.
Je vais encore préciser ma demande. Après encore pas mal de lecture je commence à encore mieux comprendre ce qu'est un déterminant. Pour les dimensions 2 et 3 j'ai même pu retrouver le calcul à la main sans utiliser de formule. Mais pour les dimensions supérieures je bloque. Autrement dit, ce que je cherche à faire est de savoir retrouver le calcul d'un déterminant, sans utiliser la technique classique que tout livre ou site de maths donne. D'ailleurs comment retrouver ce résultat ?
Merci d'avance.
BUD
-
ThSQ
- Membre Complexe
- Messages: 2077
- Enregistré le: 10 Oct 2007, 17:40
-
par ThSQ » 11 Nov 2008, 17:41
C'est à Leitnitz puis Cramer et Vandermonde que l'on doit les déterminants (pour résoudre des systèmes d'équations linéaires,
les formes multilinéaires hahaha !).
Peut-être qu'en cherchant là :
http://math-doc.ujf-grenoble.fr/LiNuM
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités