Bonjour à tous, je suis en seconde, et pour la rentrée, mon prof de math nous a donné un DM, et il y a un exercice que je ne réussi pas très bien ( Numéro 3 page 265 : "déclic mathématiques seconde Hachette éducation" )
Voici l'exercice : Soit (O, I, J) un repère orthonormé du plan.
Partie A On considère la droite (AB) où A(4;-1) et B(0;5)
1. déterminer la fonction affine f telle que : f(4)=-1 et f(0)=5
Quelle est sa courbe représentative ?
2. En déduire une condition nécessaire et suffisante pour qu'un point M(x;y) appartienne à la droite (AB).
Partie BOn considère la droite (AB) où A(xA;yA) et B(0;b), avec xA différent de 0 et b un réel quelconque.
1.Vérifier que pour la fonction g:x -->( yA-b / xA ) x(multiplier par : ) x + b, on a : g(xA) = yA et g (0) = b.
2. Quelle est la nature de la fonction g ? En déduire une équation de la droite (AB)
Mes réponses :
Partie A :
1.Comme xA différent de xB, la droite (AB) n'est pas // à l'axe des ordonnées.
Donc elle admet une équation du type : y= mx + p
A E (AB) donc les coordonnées de A vérifient l'équation. ( Est-ce de même pour B ? :S je ne comprends pas tout à partir de là... j'ai essayer de trouver qqch mais je ne pense pas que se soit juste)
donc m = yB-yA / xB-xA
m = 5 - (-1) / 0-4
m = 6/ -4
m = -3/2
donc y= -3/2x+p
ensuite j'ai essayer de vérifier l'équation avec les coordonnées de A (j'ai pris exemple de ma leçon que je n'ai pas entièrement comprise car j'étais absente cette semaine là ) mais je trouve des mauvais résultats ... c'est tout ce que j'ai fait pour l'instant :/
J'aimerai beaucoup que qqn m'aide sur cet exercice, je vous remercie d'avance