Actuellement en 1ere S le professeur nous a donné un exercice sur les fonctions ou j'ai un peu de mal..
Un grand merci d'avance à ceux qui me liront/m'aideront, merci bien
Voici le sujet:
1) Construire des pochoirs en carton quelconque, de la parabole P correspondant a la fonction y=x² avec Dr= [-2.5 ; 2,5], et l hyperbole H correspondant a la fonction y=1/x avec Dg=[0,25 ; 4], dans les repères orthonormés, où la norme des vecteur unités correspond à 1cm.
2) Sur une feuille quadrillée (feuille a petit carreaux) de format A3, vous représenterez, à laide des pochoirs les courbes suivantes en précisant pour chacune d'entre elles , comment vous avez déduit de quelle façon disposer vos pochoirs (en observant une représentation de type f(x+h) , f(x)+h, une symétrie (laquelle?) , un changement de repère (lequel?) )
liste des courbes:
C1 associée a la fonction : f1(x) = x²+2
C2 associée a la fonction: f2(x)= (x-2)²
C3 associée a la fonction: f3 (x)= (x-1,5)²-0,25
C4associée a la fonction: f4 (x) = x²-3x+2
C5 associée a la fonction f5 (x) = -x²
C6 associée a la fonction f6(x)= 1/(x+2)
C7 associée a la fonction f7(x) = 1/x+1
On convient de ne représenter que la partie des courbes correspondant aux pochoirs, mais on tracera les deux arcs pour les hyperboles.
3) vous ferez un tableau du sens de variation pour les fonctions : f4 (x) et f7 (x)
Mes problèmes/Ce que j'ai fais
-Le dessins ne m'a pas posé de problèmes, tout est parfait..
La simulation est la suivante:
-Cependant concernant la question 2, à savoir justifier les déplacements... j'ai un peu plus de mal...
Pour f1 il me semble qu'on l'obtient à partir de la fonction f:f(x)=x² par une translation de 2 unités (vers le haut) suivant l'axe des Y. Donc sur le dm ca correspond à "f(x)+h"
Pour f2 .. hum , un translation de 2 unités vers la droite avec l'axe des "x" donc ca correspondrai à "f(x+h)" c'est ca?
Pour la fonction f5 -x² c'est une symetrie axiale d'axe x avec la fonction y=x² ..
Cependant pour le reste je ne sais pas trop justifier.. qu'est ce qu'un changement de repère?
2eme soucis:
J'ai du mal à établir le tableau du sens de variation de F4 et F7... pourrais-je avoir un exemple pour F4 par exemple?
Voilà Voilà !
Merci beaucoup