Eau devant !!! (jeu de mot bidon, je vais em coucher)

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Xx-Kamui

Eau devant !!! (jeu de mot bidon, je vais em coucher)

par Xx-Kamui » 04 Nov 2008, 20:35

Bonjour, je suis en première S et j'ai un petit problème avec mes tpe.
Le sujets que nous avons choisis avec mes camarades est le "pop-corn" et nous avons pour but de savoir quel est la réaction et qi c'est possible avec d'autres granulé.

Enfin bref, notre première expérience est de savoir la quantité d'eau contenu dans le mais... mais nous ne savons comment faire, auriez vous la solution ?

amicalement.

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 05 Nov 2008, 11:20

Le maïs grains se récolte quand il est environ à 25 ou 30% d'humidité... ça peut t'aider pour avoir la quantité d'eau

Xx-Kamui

par Xx-Kamui » 05 Nov 2008, 13:58

merci ça peut nous permettre d'avancer dans notre démarche.
Mais si on prend du mais en sachet que l'on peut trouver dans le commerce afin de faire du pop corn, comment savoir la quantité d'eau contenu dans les grains.

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 05 Nov 2008, 14:05

surment marqué sur l'embalage ^^ mais je crois que le pourcentage d'humidité du maïs à pop-corn est faible, de l'ordre de 15% comparé au maïs récolté dans les champs. C'est même pour ça que tu auras toujours plus de mal de faire du pop-corn avec du maïs trouvé dans un champs qu'avec du maïs acheté dans un magasin car quand les agriculteurs récoltent le maïs à 25% d'humidité, ils le font sécher avant de partir dans le système alimentaire.

Xx-Kamui

par Xx-Kamui » 05 Nov 2008, 14:14

je comprends merci.

Mais existerait-il par hasard une expérience permettant de prendre toute l'eau du maïs.

Avec des amis nous avons essayer el système de l'hydro-distillation, nous récoltons un liquide jaunâtre, mais il se dégage une forte odeur. Et je ne pense pas que cette expérience soit bonne.

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 05 Nov 2008, 18:48

alors là je ne peux pas te dire, je sais que dans les silo il y a des endroits pour sécher le maïs mais on ne peu pas retirer toute l'eau qu'il y a dedans je pense

Xx-Kamui

par Xx-Kamui » 05 Nov 2008, 21:18

je vois et comment ils dessechent le mais ?..

chauffage ? je pense non, mais ça voudrait dire qu'on peut récolter la vapeur...

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 05 Nov 2008, 21:24

soufflerie il me semble, sinon tu vas dans le silo le plus proche de chez toi et tu demande ^^

anima
Membre Transcendant

par anima » 05 Nov 2008, 21:48

Xx-Kamui a écrit:je vois et comment ils dessechent le mais ?..

chauffage ? je pense non, mais ça voudrait dire qu'on peut récolter la vapeur...

Sisi, c'est faisable. En fait, t'y es presque.

Laisse ton popcorn dans un four pendant un temps assez long, et l'eau s'évaporera. De la, tu pese ton pop-corn et tu en déduis le déficit de masse.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 05 Nov 2008, 22:58

Xx-Kamui a écrit:je vois et comment ils dessechent le mais ?..

Bonsoir,
Le problème du chauffage, c'est qu'il dénature les protéines et peut les dégrader...
la solution c'est donc de baisser la température d'ébullition de l'eau. On le fait classiquement en chauffant sous vide partiel (t'as du étudier ça en physique non?).

Au labo, tu prends un ballon, tu fait le vide avec une pompe à eau et tu chauffes au réchaud électrique en controlant la température. Avec un bon vide, tu devrais pouvoir dessécher à 60 70 °C

Xx-Kamui

par Xx-Kamui » 07 Nov 2008, 20:22

Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
Le problème du chauffage, c'est qu'il dénature les protéines et peut les dégrader...
la solution c'est donc de baisser la température d'ébullition de l'eau. On le fait classiquement en chauffant sous vide partiel (t'as du étudier ça en physique non?).

Au labo, tu prends un ballon, tu fait le vide avec une pompe à eau et tu chauffes au réchaud électrique en controlant la température. Avec un bon vide, tu devrais pouvoir dessécher à 60 70 °C

cette idée ne me semble pas bête je demanderai à mon prof si on peut le faire, malgrès le ait qu'on est pas encore attaquer ce chapitre.
Peser la amsse du mais après chauffage, j'y avais pas pensé merci !

Retourner vers ☣ Chimie