DM Mécanique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
urmnaf
Membre Naturel

DM Mécanique

par urmnaf » 04 Nov 2008, 17:52

Bonjour ( vous avez peut être apercu ce topic plusieurs fois déjà et pour cause il a été supprimé plusieurs pour avoir enfreint le règlement), j'ai passé plus d'une heure sur le début de ce DM qui ne semble d'ailleurs pas difficile et pourtant je bloque, mes résultats ne coïncident pas.
Voici le sujet:
Image

Ce que j'ai fait:
Les 2 ressorts ont la même constante de raideur et la même longueur, on trouve donc facilement que la somme des forces est égale à deux fois le projeté de T (la force exercée par un des ressort) sur Ox, donc:
(je ne connais pas le latex donc je fais ça au feeling)

Pour obtenir l'énergie potentielle je fais:
-dW=F*dOM et j'obtiens

C'est là que j'ai un problème, en effet en calculant Ep(X) (avex X=x/b) j'obtient quelque chose qui contient du
Or pour V(X) j'ai naturellement du
donc je vois difficilement comment exprimer Ep(X) comme le produit de V(X) et d'une constante.

En espérant que mon explication est compréhensible et que vous pourrez m'aider, merci ^^

DeeJay
Membre Naturel

C'est du Légo

par DeeJay » 05 Nov 2008, 09:07

Bonjour,

Je viens de lire ton post et je ne vois pas quelle(s) règle(s) auraient été enfreintes. Partant de ton expression de Image , je trouve une expression de l'énergie potentielle élastique double de la tienne. Ceci dit, ce n'est pas ça qui va changer le problème que tu exposes.
Je te suggère de factoriser Image d'abord par Image puis, une fois tes changements d'indéterminées effectués, par Image , pour enfin simplifier ton facteur de tête (Constante).

Normalement, tu devrais retrouver tes billes. Bon courage.

urmnaf
Membre Naturel

par urmnaf » 05 Nov 2008, 12:14

d'abord merci d'avoir "sacrifié" ton premier message (deux fois, ce qui est assez paradoxal...) pour me répondre c'est très sympathique de ta part.
En effet en factorisant Ep(x) par b^2 et alpha j'obtiens (en prenant Ep(x) double puisqu'il semblerait que je me soit trompé).

Or
Donc je peux facilement factoriser Ep(x) par V(X) mais le problème est que l'énoncé veut que je factorise Ep(X) par V(X) or on a:
Ep(X)=
et la je vois tout de suite moins comment factoriser par V(X) :hum:

DeeJay
Membre Naturel

les petits d'un côté, les grands de l'autre

par DeeJay » 05 Nov 2008, 15:50

Re-bonjour,

j'ai relu ton sujet, et il me semble que tu sois allé un peu vite entre les deux mises en facteurs (celle par Image et celle par Image ). Il y a en effet un changement d'indéterminées à effectuer entre les deux (cf sujet).
De plus, ce même sujet te parle de factorisation de Image et non pas de Image . Donc, attention aux petits et aux grands x lesquels ont pu être rebaptisés petit x.

urmnaf
Membre Naturel

par urmnaf » 05 Nov 2008, 16:24

je me suis trompé dans mon poste précédent je voulais écrire:

pour la factorisation je ne vois pas ce qui cloche, j'ai fais:

factorisé par b^2

or lo/b=alpha donc en factorisant par alpha j'ai:

et ce que je voulais dire c'est que si j'avais eu a factoriser Ep(x) par V(X) j'aurais pu le faire sans probleme (puisqu'il contiennent la même racine) ce que je ne peux pas faire pour Ep(X) et V(X)

DeeJay
Membre Naturel

pas touche aux variables muettes (elles n'ont rien dit)

par DeeJay » 05 Nov 2008, 17:55

Re-bonjour,

Ton calcul de l'énergie potentielle élastique est juste, à un facteur 2 près. Par contre, le changement de l'indéterminée Image en Image laisse penser que tu as calculé Image auquel cas, c'est pas bon. Tu peux partir de l'expression de Image obtenue en dernière ligne et remplacer tout ce que tu peux isoler comme étant des Image en un Image pour obtenir une nouvelle expression de l'énergie potentielle élastique, notée Image pourquoi pas, la factoriser par Image , avant de la rebaptiser plus simplement Image (c'est celle-ci qui servira jusqu'à la fin du sujet).

urmnaf
Membre Naturel

par urmnaf » 05 Nov 2008, 18:42

ça devait être un problème de compréhension de l'énoncé car en effet j'ai calculé Ep(X) comme étant Ep(x/b).
Donc la variable X est muette dans Ep(X) (donc Ep(x)=Ep(X)?) mais est égale à x/b dans V(X)?
Ça me parait étrange mais c'est en effet le seul moyen qui conviendrait pour factoriser Ep(x) par V(X).
Merci.

DeeJay
Membre Naturel

maths et physique sont nos amis

par DeeJay » 05 Nov 2008, 18:58

Oui, d'une certaine façon, on pourrait dire que la rédaction de l'énoncé même amène forcément le lecteur à écrire, dans l'esprit, Image .
Cette question 3 n'est pas étrange en cela à partir du moment où on considère Image non plus comme une fonction d'une variable Image mais comme une expression Image dépendante d'une indéterminée Image ou d'une autre Image ou d'autres encore.
Ce qui me semble étrange est d'avoir repris Image , dont la dimension est celle d'une longueur, pour une variable muette dans l'expression de Image alors que Image a été précisément construit depuis un changement de variable Image qui est SANS dimension.

Voilà, bon courage.

urmnaf
Membre Naturel

par urmnaf » 05 Nov 2008, 19:04

Merci avec ça je ne devrais pas avoir de problème avec la suite (même si j'ai plus vraiment le temps de le faire ^^).

Retourner vers ⚛ Physique