Bonjour à tous voilà je bloque pour certains "vrai ou faux" malgré mes recherches...
Plusieurs réponses peuvent être exactes et il faut justifier pour chaque.
exo1
A tout réel x, on associe la fonction f(x)= x²-6x+m-1
a) Pour m >=10, f(x) est strictement positif pour tout réel x
j'ai trouvé que pour m=10, delta =0 donc il y a une racine double, donc f(x) n'est pas strictement positif car il peut être égal à 0.
b)Si 3 est une racine de f(x)=0, alors c'est une racine double
cela est vrai car f(3)= -10+3
si m=10 alors delta=0 donc la racine double est 3 (-b/2a...)
c) Si m<1, l'équation f(x)=0 a deux racines de signes contraires.
pour celle-ci je ne sais pas trop quoi faire, j'ai vérifié c'est juste, delta est positif mais après pour dé"montrer que c'est d esigne contraire.....?
d) Si m appartient à l'intervalle ]1;10[, l'équation f(x)=0 a deux racines positives
de même ....
exos2
Soit la fonction f(x)=-x²+ax+1
a)f(x)<0 pour tout réel x
f(x)<0 est valable si delta est inférieur à 0 (ce sera alors du signe de a, donc <0) mais je suis pas sûr du tout, comment le démontrer ? Je pense que comme le coeficient de x² est négatif et que c est positif, delta est supérieur a 0 donc l'affirmation est fausse ...
b)L'équation f(x)=0 a deux racines distinctes et de signes contraires
deux racines distinctes oui car delta supérieur a 0, mais comment prouver qu'elles sont de signes contraires ?
c) Si X0 est la racine positive, alors f(x)<=0 pour tout x de l'intervalle [-1/X0;X0 ]
Comme ca se suit, j'ai un peu d emal ne connaissant pas si l'affirmation précédente est vraie ou fausse :s:s
d)L'équation f(x)=0 n'admet jamais de racines entières.
un peu pareil ..
merci en tout cas pour votre aide si vous postez bonne soirée à tous jme replonge dedans