Vous avez dit politesse ?

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 17:25

par leon1789 » 03 Nov 2008, 23:39

Euler911 a écrit:Bonsoir,

ohh, le faillot !

:ptdr:

(PS : cette expression existe en Belgique ?)



Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 17:25

par leon1789 » 03 Nov 2008, 23:41

Euler911 a écrit:Bref, la suppression systématique des topics ''impolis'' est une solution qui est un peu surdimensionnée à mon avis.

Effectivement, ça fait mal au coeur (voire davantage) quand on a travaillé plusieurs heures sur un topic qui s'envole. On a tous connu ça avec un fichier important perdu pour raison X.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 03 Nov 2008, 23:50

Pour répondre à Euler911, je crois qu'on avait parlé du droit d'auteur il y a quelques temps et il en était effectivement ressortit que le scan de manuel scolaire était difficilement acceptable ...

Pour en revenir au sujet initial, je pense qu'il faut quand même bein préciser qu'il y a plusieurs sortes "d'impolitesse" (par rapport au bonjour en particulier) :

1) Il y a ceux qui sont nouveaux et qui postent leurs premiers messages, auqueul cas je crois qui'l serait préférable de simplement les rappeler à l'ordre (comme celà est déjà fait par MP je crois) bien qu'il soit vrai que chacun est censé avoir lu et respecté le règlement.

2) Ensuite il y a ceux qui récidives, qui persistent à être impolis et qui malgré les avertissements continuent à "oublier" ce fameux bonjour : là je pense qu'il est juste de supprimer (encore reste-t-il à préciser physiquement ou logiquement) leurs discussions.

3) Et pour finir il y a la troisième catégorie qui englobe une majeure partie des forumeurs je penses, ce sont ceux qui oublient de temps à autres, quand ils arrivent dans une discussion de saluer leurs camarades.
J'avoue sans complexe ni honte faire partie de cette catégorie (comme me l'a fait remarquer tize !) même si j'essaye de faire des efforts.

rugby09
Membre Rationnel
Messages: 992
Enregistré le: 04 Déc 2007, 19:25

par rugby09 » 03 Nov 2008, 23:50

Quelles sont les raisons qui font qu'un messages est suceptible d'etre suprimé?

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 03 Nov 2008, 23:53

leon1789 a écrit:Effectivement, ça fait mal au coeur (voire davantage) quand on a travaillé plusieurs heures sur un topic qui s'envole. On a tous connu ça avec un fichier important perdu pour raison X.

Ben perso en fait ça m'est jamais arrivé, ce qui m'arrive souvent c'est plutôt qu'un discussion ferme mais bien après que j'ai répondu, auquel cas j'ai eu la satisfaction de répondre mais pas celle d'être sûr que la personne a bien compris ...

A chaque fois que je le dis aux modos (bon ok surtout à un seul, à qui je peux plus facilement reprocher des choses ^^) il m'envoit sur les roses en me disant que j'avais qu'à pas répondre et puis c'est tout. Bon là je ne sais pas quoi trop répondre, à part ce que j'ai dis dans mon post précédent ^^

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 03 Nov 2008, 23:55

rugby09 a écrit:Quelles sont les raisons qui font qu'un messages est suceptible d'etre suprimé?

De manière générale c'est le nom respect du règlement : manque de politesse, ou de courtoisie, manque affligeant d'efforts etc ...

Celle qui est la plus en vogue en ce moment est le manque du "bonjour", qui entraîne la suppression de la discussion dès qu'un modo tombe dessus ...

rugby09
Membre Rationnel
Messages: 992
Enregistré le: 04 Déc 2007, 19:25

par rugby09 » 04 Nov 2008, 00:02

Timothé Lefebvre a écrit:De manière générale c'est le nom respect du règlement : manque de politesse, ou de courtoisie, manque affligeant d'efforts etc ...

Celle qui est la plus en vogue en ce moment est le manque du "bonjour", qui entraîne la suppression de la discussion dès qu'un modo tombe dessus ...

trés bien mais au meme titre que le "Bonjour", les titres de discution non conforme devrait aussi faire suprimer la discution!
pour moi se sont 2 motif equivalent, or j'ai pu voir que l'on trouve beaucoup de titre non conforme du genre "urgent!!", pour demain"...

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 04 Nov 2008, 00:04

Ouais, ça c'est vrai que les titres sont moins sévèrement punis que le reste, peut-être que c'est parce que si on supprimait toutes les "mauvaises" (le terme est très inapproprié je sais) discussions alors il n'y aurait plus grand choses ...

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 17:25

par leon1789 » 04 Nov 2008, 00:07

rugby09 a écrit:Quelles sont les raisons qui font qu'un messages est suceptible d'etre suprimé?

En fait, le point le plus sensible en ce qui me concerne
(cf http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=73415 )
c'est qu'une raison suffisante pour la suppression est la manque d'un mot clé de politesse au tout début de la discussion.

En clair, d'après ce qu'on voit sur les forums lycée et supérieur par exemple, si l'auteur du premier message n'a pas écrit "bonjour" (ou dans le genre), toute la discussion est effacée (qu'elle fasse 2 lignes ou 2 pages !).

A l'heure actuelle, on peut constater
-- d'une part, que cette obligation ne court pas pour les messages répondant à l'initiateur de la discussion.
-- d'autre part, qu'il existe des endroits où la règle n'est pas du tout appliquée... ce qui est assez gênant pour justifier son utilisation intensive.

Chacun doit faire un effort, c'est pas difficile finalement, j'y arriverai (...peut-être :id: ).

rugby09
Membre Rationnel
Messages: 992
Enregistré le: 04 Déc 2007, 19:25

par rugby09 » 04 Nov 2008, 00:13

oui mais donc si l'auteur du message est trés polis, mais qu'il n'ecris pas Bonjour au debut de son message la discution est suprimer, alors que l'auteur est resté courtois et sympathique.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 04 Nov 2008, 00:18

Bonsoir à tous (nan je rigole ^^)

Je suis d'accord sur ton premier point, le bonjour est de rigueur au premier message, après chacun voit si il veut le mettre ou pas.

Seconde point que tu développes : ce n'est pas appliqué partout. Normal, t'as vu le volume de discussions qui déboulent par jours :doh: :doh: :doh: Exemple : en 1 heure, c'est 2 pages de nouvelles discussions en "Lycée", impossible de tout filtrer !

le_fabien
Membre Complexe
Messages: 2737
Enregistré le: 05 Oct 2007, 12:00

par le_fabien » 04 Nov 2008, 00:25

rene38 a écrit:Adieu maths-forum !

Là va pas revenir . :hum:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 04 Nov 2008, 00:26

LEFAB11 a écrit:Là va pas revenir . :hum:

Je sais pas ... Au moins René a bien fait d'ouvrir ce sujet, vu les réaactions qui fusent de partout ...

le_fabien
Membre Complexe
Messages: 2737
Enregistré le: 05 Oct 2007, 12:00

par le_fabien » 04 Nov 2008, 00:33

Et si ce forum , pendant quelques jours, ne serait contrôlé par aucun modo (ce n'est ce qui est souhaité bien sur ) alors que se passerait-il ? Un dérive totale ? Y a t-il quelqu'un qui a été témoin une fois de ce cas dans un forum quelconque...

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 04 Nov 2008, 00:40

Je n'ose même pas imaginer ...
Je pense pas qu'un forum de la dimension du notre puisse s'auto-réguler.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 04 Nov 2008, 00:51

Bonsoir,

Vous vous êtes exprimés : parfait.

Une discussion est supprimée si le demandeur ne salue pas au début de la discussion (entre autre). je ne ferme pas une discussion parce que le demandeur débarque sans en avoir fichu une rame : je devrais parce c'est contraire à l'esprit du forum.

Tous les forums ne sont pas traités ainsi parce que ce n'était pas prévu: ça le sera.

Ceux qui ne veulent pas perdre leurs efforts prendront garde de ne pas répondre aux discussions qui ne répondent pas aux critères ci-dessus.

Le problème des scans a déjà été traité.Il est vrai qu'il y a du relachement. Le respect du droit d'auteur est aussi impotant que la politesse, voire plus. Donc, les discussions qui comporteront des scans seront supprimées. Vous voilà prévenus et donc n'y répondez pas.

Ai-je fait le trou? Oui je le crois.

Donc je ferme la discussion. Si certains ont quelque chose à me dire, qu'ils le fassent en MP.

Dominique

Imod
Habitué(e)
Messages: 6474
Enregistré le: 12 Sep 2006, 13:00

par Imod » 04 Nov 2008, 22:16

Désolé de relancer un sujet qui fâche :zen:

Je ne fréquentais plus assidûment le forum lycée vu que je me faisais régulièrement insulter par des lycéens uniquement intéressés par la note du prochain devoir . Vu les réactions de certain membres j'ai voulu tester le forum dans la durée et j'ai donc passer l'après midi à répondre aux différentes questions posées : c'est infernal , des sujets ayant quatre ou cinq réponses disparaissent sans préavis à tel point qu'on se demande si on n'a pas rêvé ou si on s'est trompé de site ? Plus vexant , je venais de me faire insulter par un merdeux qui estimait que je ne répondais pas assez vite ( son fil figure encore au forum lycée ) et que je me voyais interdit de réponse sur autre fil sans bonjour mais plutôt courtois .

Bref je comprends mieux les réactions de certains et pense que la gomme automatique fait bien plus de mal que de bien restons humains !

Imod

PS : serait-il possible de prévoir un filtre qui ne laisse pas apparaître un message ne répondant pas aux critères souhaités ( avec justification à l'appui ) pour que ceux qui répondent ne se sentent pas considérer comme quantité négligeable ?

rene38
Membre Légendaire
Messages: 7136
Enregistré le: 01 Mai 2005, 13:00

par rene38 » 04 Nov 2008, 22:54

BONSOIR[size=2][color=black] (on ne sait jamais)[/color][/size]
Imod a écrit:Désolé de relancer un sujet qui fâche :zen:
Je ne fréquentais plus assidûment le forum lycée vu que je me faisais régulièrement insulter par des lycéens uniquement intéressés par la note du prochain devoir . Vu les réactions de certain membres j'ai voulu tester le forum dans la durée et j'ai donc passer l'après midi à répondre aux différentes questions posées : c'est infernal , des sujets ayant quatre ou cinq réponses disparaissent sans préavis à tel point qu'on se demande si on n'a pas rêvé ou si on s'est trompé de site ? Plus vexant , je venais de me faire insulter par un merdeux qui estimait que je ne répondais pas assez vite ( son fil figure encore au forum lycée ) et que je me voyais interdit de réponse sur autre fil sans bonjour mais plutôt courtois .

Bref je comprends mieux les réactions de certains et pense que la gomme automatique fait bien plus de mal que de bien restons humains !

Imod

PS : serait-il possible de prévoir un filtre qui ne laisse pas apparaître un message ne répondant pas aux critères souhaités ( avec justification à l'appui ) pour que ceux qui répondent ne se sentent pas considérer comme quantité négligeable ?
Imod, tu as tout compris.

Science
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 04 Fév 2008, 20:50

par Science » 04 Nov 2008, 22:56

Salut rené tu reste finalement? tu devrais tu es pas un membre négligeable !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 04 Nov 2008, 23:24

Imod a écrit:Imod

PS : serait-il possible de prévoir un filtre qui ne laisse pas apparaître un message ne répondant pas aux critères souhaités ( avec justification à l'appui ) pour que ceux qui répondent ne se sentent pas considérer comme quantité négligeable ?

Bonsoir,
J'y réfléchis... Et je constate que nous touchons le coeur du vrai problème! c'est très intéressant.
Je rappelle encore qu'il vous appartient à tous de ne pas répondre aux messages qui seront effacés. Cela éviterait sans doute que vous soyez frustré (ce que je comprends) pour le travail produit.

Quant aux merdeux, ne te prive pas de me les signaler. Je me ferai un plaisir de les traiter comme il se doit et comme ils méritent de l'être.

Dominique

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite