par Alpha » 04 Nov 2008, 02:31
Salut,
il semble qu'il se soit passé en très peu de temps un grand nombre de choses, que je viens juste de découvrir.
Les propos qui ont été échangés me semblent assez violents d'une part, et un peu précipités d'autre part, ce qui me fait espérer qu'une fois que les esprits se seront calmés, certains se rendront compte que leurs propos sont allés légèrement au-delà de leurs pensées ou qu'ils ont pris des décisions un peu trop définitives.
Si l'on veut sauver ce qui peut encore l'être en termes de qualité des relations entre certaines membres de ce forum et aussi en termes de participation et plaisir de participation de certains membres de à forum, il me semble que quelqu'un doit intervenir pour calmer le jeu, et c'est pourquoi j'interviens.
Je n'interviens pas pour distribuer les bons et les mauvais points, mais, en tant que modérateur et même doyen modérateur (actif) de ce forum, de par mon ancienneté et mon expérience, j'ai mon mot à dire, et j'attends qu'il soit bien entendu, compris et suivi par tous ceux qui sont concernés.
Dominique donne beaucoup de son temps sur le forum, bien plus que je n'en donne, et dépoussière ainsi le forum de nombre de visiteurs indésirables, clairement irrespectueux des autres ou des règles du forum. Et nous devons tous lui en être reconnaissant, car les temps où l'on se plaignait de cet irrespect ne sont pas si loins, et cela a très nettement changé avec Dominique.
Je trouve injuste de réagir avec cette violence à l'égard de quelqu'un qui donne autant au forum et qui agit si souvent de façon juste et pertinente. J'ai déjà été à sa place (au moins pour le fait de beaucoup donner et que l'on réagisse violemment à mon égard), et ce n'est vraiment pas facile, c'est même très douloureux.
Cependant, nous pouvons tous commettre des erreurs, et en particulier les modérateurs le peuvent. J'en ai moi-même commis, des plus ou moins évidentes, desquelles j'ai appris, et qui ont corrigé mon comportement, qui était au début loin d'être parfait, malgré tout ma volonté de bien faire.
Dominique peut également faire des erreurs, et dans ce cas il faut lui en parler - entre adultes, c'est-à-dire de façon raisonnée et calme -, et c'est pour ça que j'en parle. Je ne prends personne en traître en en parlant ici, c'est le sujet des dernières discussions brûlantes, j'ai déjà évoqué rapidement le sujet avec Dominique ou au détour d'un message dans cette partie du site, et je pense que c'est le moment d'en parler, car tous se sentent concernés par la question. Je pourrais le faire par MP, mais je pense qu'il sera bénéfique à chacun de bien comprendre ma vision de la modération, et cela pemettra aussi à ceux qui veulent partir un peu trop vite de se rendre compte que quelqu'un essaie de régler la situation et d'éviter qu'ils partent définitivement (et que donc le problème sera peut-être réglé et qu'il ne faut pas qu'ils partent maintenant). Je pourrais aussi dire que je suis en train de parler de la situation avec Dominique, mais pourquoi cacher ce que je pense?
Il est nécessaire d'appliquer et de faire respecter les règles qu'on établit, mais dans tout règlement, il y a la lettre, d'une part, et l'esprit, d'autre part. Il y a également un certain degré de souplesse que l'on peut avoir. Il y a aussi une part de dialogue, qui fait que l'on se comprend, tandis que l'absence de dialogue créé l'incompréhension.
Je pense tout simplement qu'il faut savoir trouver un juste milieu et éviter de tomber dans l'excès. L'application du règlement ne peut être faite comme si elle était réalisée par un robot ou un programme qui éliminerait tous les messages ne vérifiant pas un point du règlement et ne laisserait que les autres. Bien sûr, le but est d'inciter les membres à pas répondre aux messages irrespectueux, et c'est louable, mais, après tout, non seulement l'oubli occasionnel du respect d'une règle n'est pas dramatique, mais encore, si un membre a assez peu d'amour propre pour répondre à quelqu'un qui n'a pas de respect envers lui, cela ne concerne-t-il pas ce membre seulement, au fond?
C'est très bien de tenter d'influencer positivement les membres vers un comportement respectueux des règles et tel qu'on souhaiterait qu'il soit. Mais ce ne peut être qu'une influence, rêver que ce soit parfait est une utopie : on ne peut pas tout gérer.
De par mon expérience, j'ai constaté que l'intervention de la modération ne devait pas être excessive. Pourquoi? Parce que les intervenants qui font vraiment vivre le forum sont ceux qui participent aux sujets, alors que les modérateurs encadrent ces participations. Ils sont là pour contrôler, orienter, voire sanctionner, mais seulement dans l'intérêt des participants du forum, pour que ceux-ci se sentent bien sur le forum, puissent y participer dans de bonnes conditions. Et ces intervenants disposent d'une grande capacité de gestion des conflits et de cogestion des divers problèmes, qui fait que l'on ne doit pas surintervenir.
Signaler des manquements aux règles du forum, puis sanctionner si récidive, ou sanctionner tout de suite si les manquements sont graves, fermer certaines discussions, exclure certains membres, bien sûr que cela est nécessaire, mais supprimer des discussions sans préavis, je trouve cela risqué. On peut le faire, mais il faut vraiment que les manquements soient graves.
Dans le cas contraire, non seulement le fautif ne comprend pas forcément pourquoi sa discussion a été supprimée, mais il peut (dans ce cas) éprouver un sentiment d'injustice (ce qui l'amènera éventuellement à se plaindre et ce qui, finalement, obligera à lui expliquer la raison de la suppression de sa discussion, ce que l'on aurait peut-être mieux fait de lui expliquer avant, auquel cas il aurait peut-être reconnu sa faute et réagi positivement).
Certes, on ne peut dialoguer ou faire de la pédagogie avec tout le monde toute le temps, et c'est pour ça qu'il ne faut pas chercher à agir tout le temps, car agir systématiquement ne permet pas d'être toujours compris comme il le faut, de pratiquer le dialogue et la pédagogie, et amène à ne pas faire dans le détail.
A chaque fois que la modération est remise en cause ou que l'on en discute, c'est à mon plus grand regret, car les membres ne devraient pas avoir à "perdre" de leur temps à en discuter et, dans l'idéal, ne devraient avoir qu'à participer au forum, faire des maths, etc... Mais en ce moment, cela est nécessaire.
Cependant, je tiens également à mettre en garde les membres contre la remise en cause systématique de la modération : si cela est fait systématiquement, ce sera à vos dépends, car non seulement vous perdrez inutilement du temps avec ça, mais vous risquez de dégoûter tout ceux qui voudront gérer ce site et de vous retrouver sans modérateur... ou avec quels modérateurs! J'estime personnellement qu'on a beaucoup de chance d'avoir Dominique pour modérateur sur le forum, et j'aimerais que vous en soyiez tous conscients...
Et ceux qui lui reprochez son manque de dialogue, soyez cohérents et pratiquez vous-même le dialogue plutôt que d'annoncer brutalement un départ-chantage du forum.
J'espère que tout le monde interprétera correctement mes propos et pourra en tirer suffisamment de réflexions pour que les relations dans le forum soient meilleures à l'avenir et que le problème actuel se règle dans le calme.