Partez pas

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
tize
Membre Complexe

Partez pas

par tize » 03 Nov 2008, 23:27

Salut,
Nightmare et Rene38
j'allais justement ouvrir une discussion sur le même sujet...cela ne me dérange pas qu'un modo ferme une discussion pour de bonne raison (bonjour, politesse, droit d'auteur...) mais pourquoi c'est au modo de décider quand est-ce qu'on a fait le tour de la question et qu'il faut donc (?) arrêter là ?

Ce serait vraiment dommage que vous n'interveniez plus ici, je pense sans flagornerie aucune que vos interventions sont très enrichissantes pour le forum, j'ai déjà vu plusieurs membres partir plus ou moins pour les mêmes raisons (Fahr451, Farator,...) et je trouve ça triste :cry: comme disait Brel : ne nous quittez pas...

Pour Dominique,
je pense que les membres ont préférés ouvrir une nouvelle discussion non pas pour t'embêter (je dis ça au cas où tu croirais cela) mais parce que dans ce genre de débat il est beaucoup plus difficile d'avancer par MP et on a parfois des choses à dire non pas à une personne en particulier mais plutôt à l'ensemble des membres...
Ne nous fâchons pas donc, on peut parler de tout sans que cela s'envenime et le dialogue sera toujours la meilleure solution.

Si le fait que j'ai ouvert cette discussion t'embête beaucoup Dominique, je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu fermes celle ci (mais sans la supprimer j'aimerai que Nightmare et rene38 puissent la lire)
Cordialement et merci
José

rugby09
Membre Rationnel

par rugby09 » 03 Nov 2008, 23:39

tize a écrit:Ce serait vraiment dommage que vous n'interveniez plus ici, je pense sans flagornerie aucune que vos interventions sont très enrichissantes pour le forum, j'ai déjà vu plusieurs membres partir plus ou moins pour les mêmes raisons (Fahr451, Farator,...) et je trouve ça triste :cry: comme disait Brel : ne nous quittez pas...

re Bonsoir,
juste pour dire que je trouve aussi beaucoup plus enrichissant une discution plutot qu'un MP, il est en effée plus simple de ce comprendre tous, et de trouver des accord en commun
Et evidament je pence que si rené et nightmare partent, ce seraient une grosse perte pour le forum,ce sont tous deux des membres trés actif!
voila

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 04 Nov 2008, 00:06

Juste pour dire qu'on peut aussi rigoler si on ferme pas. La première discussion se ferme sur :
"Dominique Lefebvre" a écrit:Ai-je fait le trou? Oui je le crois.

Le trou ? Lapsus révélateur peut-être :ptdr: :ptdr:

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 04 Nov 2008, 00:12

Pour le reste, je fréquente pour ma part 90% de mon temps le forum Physique, et là, je n'ai jamais eu ce genre de surprise dont vous parlez. Par contre, pour les questions d'alourdissements du serveur, plus qu'une discussion supprimé aujourd'hui plutôt que fermé (ce qui a l'air de faire sérieusement débat), pourquoi ne pas supprimer des posts vieux comme Mathusalem et qui n'intéressent plus personne ? D'autant plus qu'un post de 10 lignes ne doit pas excéder quelque ko, donc la surcharge du serveur...

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 04 Nov 2008, 00:15

Oui, je pense que sur les quelques miliers de pages des sections Lycée et compagnie on doit bien pouvoir en virer quelques centaines ^_^

tize
Membre Complexe

par tize » 04 Nov 2008, 00:32

Pour Nightmare et Rene38 (et tout le monde d'ailleurs...) si jamais vous repassez par là et vous voulez terminer le débat ou ajouter quelque chose vous pouvez le faire sur le forum qui jadis m'a servi : j'ai réouvert le forum MerciAlpha

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 04 Nov 2008, 00:39

Oulala ... Il y a de quoi resortir des cadavres du placard là ... Autant éviter ça non ?! :we:

rugby09
Membre Rationnel

par rugby09 » 04 Nov 2008, 00:42

je ne vois pas trop l'utilité vue que cette discution ne sera apparament pas fermé, sauf debordement!

Imod
Habitué(e)

par Imod » 04 Nov 2008, 00:44

Il est vrai que ce site a déjà connu de nombreux départs définitifs de membres importants et si les torts étaient sûrement partagés un peu de souplesse aurait pu arranger les choses .

J'ai eu aussi affaire ( il y a un moment ) à des fermetures de posts accompagnés de commentaires déplaisants , c'est extrêmement frustrant ( surtout pour une grande gueule comme moi ) .

Je ne suis absolument pas d'accord pour dire que sur un forum tous les membres sont équivalents . Certains parmi nous passent beaucoup de temps à répondre et expliquer aux autres et cela donne le droit de renvoyer à leurs études certains intervenants plutôt mal embouchés ou trop paresseux et ceci sans intervention de la modération . Pour la quasi-totalité des cas , les intervenants se débrouillent très bien tous seuls , ils peuvent aussi juger qu'ils ont affaire à quelqu'un de sérieux et dévoiler la solution . Par contre quand ils se font insulter par un trou du c.. parce qu'ils ne veulent pas dévoiler la solution , la modération doit intervenir au plus vite :zen:

Enfin , un filtre expédiant à la corbeille tous les messages sans bonjour ou contenant urgent dans le titre me laisse vraiment dubitatif , de nombreux messages taquins ou ironiques se passent volontiers de ce carcan .

Bref , la modération c'est comme la police , elle n'est jamais là où on veut et quand on veut :triste:

J'ajouterai que ce site me semble avoir été conçu à la hâte avec comme modérateurs des lycéens ou taupins de lycées parisiens ce qui lui donne ce caractère si particulier qu'heureusement les intervenants réguliers ont su dépoussiérer :we:

Imod

tize
Membre Complexe

par tize » 04 Nov 2008, 00:46

Timothé Lefebvre a écrit:Oulala ... Il y a de quoi resortir des cadavres du placard là ... Autant éviter ça non ?! :we:

Oui c'est pour cela que je ne le fais pas sur ce site Timothé.

Pour rugby09 : je ne parle pas de cette discussion là mais des précédentes qui ont été fermées, si les auteurs veulent poursuivre, il le peuvent, sur un autre forum, pour éviter les débordement ici et pour ne pas aller à l'encontre des règles de math-forum...

rugby09
Membre Rationnel

par rugby09 » 04 Nov 2008, 00:48

tize a écrit:Pour rugby09 : je ne parle pas de cette discussion là mais des précédentes qui ont été fermées, si les auteurs veulent poursuivre, il le peuvent, sur un autre forum, pour éviter les débordement ici et pour ne pas aller à l'encontre des règles de math-forum...

ok autan pour moi! :++:

Imod
Habitué(e)

par Imod » 04 Nov 2008, 00:56

tize a écrit:j'ai réouvert le forum MerciAlpha

Nostalgie quand tu nous tiens :we:

Mais bon depuis avec Alpha , ça va beaucoup mieux , on s'envoie juste des petites piques :smoke: pour entretenir les bonnes relations :++:

Imod

tize
Membre Complexe

par tize » 04 Nov 2008, 00:59

Ahh oui c'était le bon vieux temps :ptdr:
Moi ça fait très longtemps que je ne l'ai pas "revu" sur le forum...mais en même temps je viens moins souvent...

Imod
Habitué(e)

par Imod » 04 Nov 2008, 01:09

Il y a sûrement beaucoup à redire sur ce forum ...

Je participe régulièrement à au moins trois forums de maths et à dire vrai dire j'ai eu d'emblée de très bon rapports avec la modération ( sans pour autant laisser de côté mon mauvais caractère ) . Ici c'est un peu différent , mais bon , l'essentiel c'est les personnes que l'on côtoie , non ?

Imod

tize
Membre Complexe

par tize » 04 Nov 2008, 01:37

Oui je pense aussi,
qui sait peut être cette discussion parviendra-t-elle un jour a Nightmare et Rene38...j'en reviens pas quand même...après les contributions qu'ils ont apporté au forum, notamment le message épinglé Comment insérer une image sur le forum? par Rene38....oui il y a un problème...Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark

Billball
Membre Complexe

par Billball » 04 Nov 2008, 01:43

tize a écrit:Oui je pense aussi,
qui sait peut être cette discussion parviendra-t-elle un jour a Nightmare et Rene38...j'en reviens pas quand même...après les contributions qu'ils ont apporté au forum, notamment le message épinglé Comment insérer une image sur le forum? par Rene38....oui il y a un problème...Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark

mouais, ça va craindre sans eux :doh: (tout deux ayant déjà pris la peine de m'aider dans mes maths (encore merci))
mais de toute façon (pour en revenir au cause), personnellement, si qqln manque de politesse, ca ne peut que jouer en sa défaveur (pas de réponse) donc voilà, mais ca me dérange pas (étant donné que je dis bonjour à 1prof sur 5 par jour au lycée...)

mon post sert à rien :briques:

Purrace
Membre Rationnel

par Purrace » 04 Nov 2008, 02:19

Moi ça fait depuis deux ans que je suis sur ce forum et je peux vous avouer que j'avais jamais entendu parler de tels histoires, comme quoi on n'en apprend tout les jours!!, c'est peut etre parce que que je n'ai jamais eu de problème avec la modération.
Par contre , je trouve vraiment regrettable que ,rene ou nightmare ,ou tout autre "éléphants" ,puisse quitter ce forum,à cause de tels histoires!!

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 04 Nov 2008, 02:31

Salut,

il semble qu'il se soit passé en très peu de temps un grand nombre de choses, que je viens juste de découvrir.

Les propos qui ont été échangés me semblent assez violents d'une part, et un peu précipités d'autre part, ce qui me fait espérer qu'une fois que les esprits se seront calmés, certains se rendront compte que leurs propos sont allés légèrement au-delà de leurs pensées ou qu'ils ont pris des décisions un peu trop définitives.

Si l'on veut sauver ce qui peut encore l'être en termes de qualité des relations entre certaines membres de ce forum et aussi en termes de participation et plaisir de participation de certains membres de à forum, il me semble que quelqu'un doit intervenir pour calmer le jeu, et c'est pourquoi j'interviens.

Je n'interviens pas pour distribuer les bons et les mauvais points, mais, en tant que modérateur et même doyen modérateur (actif) de ce forum, de par mon ancienneté et mon expérience, j'ai mon mot à dire, et j'attends qu'il soit bien entendu, compris et suivi par tous ceux qui sont concernés.

Dominique donne beaucoup de son temps sur le forum, bien plus que je n'en donne, et dépoussière ainsi le forum de nombre de visiteurs indésirables, clairement irrespectueux des autres ou des règles du forum. Et nous devons tous lui en être reconnaissant, car les temps où l'on se plaignait de cet irrespect ne sont pas si loins, et cela a très nettement changé avec Dominique.

Je trouve injuste de réagir avec cette violence à l'égard de quelqu'un qui donne autant au forum et qui agit si souvent de façon juste et pertinente. J'ai déjà été à sa place (au moins pour le fait de beaucoup donner et que l'on réagisse violemment à mon égard), et ce n'est vraiment pas facile, c'est même très douloureux.

Cependant, nous pouvons tous commettre des erreurs, et en particulier les modérateurs le peuvent. J'en ai moi-même commis, des plus ou moins évidentes, desquelles j'ai appris, et qui ont corrigé mon comportement, qui était au début loin d'être parfait, malgré tout ma volonté de bien faire.

Dominique peut également faire des erreurs, et dans ce cas il faut lui en parler - entre adultes, c'est-à-dire de façon raisonnée et calme -, et c'est pour ça que j'en parle. Je ne prends personne en traître en en parlant ici, c'est le sujet des dernières discussions brûlantes, j'ai déjà évoqué rapidement le sujet avec Dominique ou au détour d'un message dans cette partie du site, et je pense que c'est le moment d'en parler, car tous se sentent concernés par la question. Je pourrais le faire par MP, mais je pense qu'il sera bénéfique à chacun de bien comprendre ma vision de la modération, et cela pemettra aussi à ceux qui veulent partir un peu trop vite de se rendre compte que quelqu'un essaie de régler la situation et d'éviter qu'ils partent définitivement (et que donc le problème sera peut-être réglé et qu'il ne faut pas qu'ils partent maintenant). Je pourrais aussi dire que je suis en train de parler de la situation avec Dominique, mais pourquoi cacher ce que je pense?

Il est nécessaire d'appliquer et de faire respecter les règles qu'on établit, mais dans tout règlement, il y a la lettre, d'une part, et l'esprit, d'autre part. Il y a également un certain degré de souplesse que l'on peut avoir. Il y a aussi une part de dialogue, qui fait que l'on se comprend, tandis que l'absence de dialogue créé l'incompréhension.

Je pense tout simplement qu'il faut savoir trouver un juste milieu et éviter de tomber dans l'excès. L'application du règlement ne peut être faite comme si elle était réalisée par un robot ou un programme qui éliminerait tous les messages ne vérifiant pas un point du règlement et ne laisserait que les autres. Bien sûr, le but est d'inciter les membres à pas répondre aux messages irrespectueux, et c'est louable, mais, après tout, non seulement l'oubli occasionnel du respect d'une règle n'est pas dramatique, mais encore, si un membre a assez peu d'amour propre pour répondre à quelqu'un qui n'a pas de respect envers lui, cela ne concerne-t-il pas ce membre seulement, au fond?

C'est très bien de tenter d'influencer positivement les membres vers un comportement respectueux des règles et tel qu'on souhaiterait qu'il soit. Mais ce ne peut être qu'une influence, rêver que ce soit parfait est une utopie : on ne peut pas tout gérer.

De par mon expérience, j'ai constaté que l'intervention de la modération ne devait pas être excessive. Pourquoi? Parce que les intervenants qui font vraiment vivre le forum sont ceux qui participent aux sujets, alors que les modérateurs encadrent ces participations. Ils sont là pour contrôler, orienter, voire sanctionner, mais seulement dans l'intérêt des participants du forum, pour que ceux-ci se sentent bien sur le forum, puissent y participer dans de bonnes conditions. Et ces intervenants disposent d'une grande capacité de gestion des conflits et de cogestion des divers problèmes, qui fait que l'on ne doit pas surintervenir.

Signaler des manquements aux règles du forum, puis sanctionner si récidive, ou sanctionner tout de suite si les manquements sont graves, fermer certaines discussions, exclure certains membres, bien sûr que cela est nécessaire, mais supprimer des discussions sans préavis, je trouve cela risqué. On peut le faire, mais il faut vraiment que les manquements soient graves.

Dans le cas contraire, non seulement le fautif ne comprend pas forcément pourquoi sa discussion a été supprimée, mais il peut (dans ce cas) éprouver un sentiment d'injustice (ce qui l'amènera éventuellement à se plaindre et ce qui, finalement, obligera à lui expliquer la raison de la suppression de sa discussion, ce que l'on aurait peut-être mieux fait de lui expliquer avant, auquel cas il aurait peut-être reconnu sa faute et réagi positivement).

Certes, on ne peut dialoguer ou faire de la pédagogie avec tout le monde toute le temps, et c'est pour ça qu'il ne faut pas chercher à agir tout le temps, car agir systématiquement ne permet pas d'être toujours compris comme il le faut, de pratiquer le dialogue et la pédagogie, et amène à ne pas faire dans le détail.

A chaque fois que la modération est remise en cause ou que l'on en discute, c'est à mon plus grand regret, car les membres ne devraient pas avoir à "perdre" de leur temps à en discuter et, dans l'idéal, ne devraient avoir qu'à participer au forum, faire des maths, etc... Mais en ce moment, cela est nécessaire.

Cependant, je tiens également à mettre en garde les membres contre la remise en cause systématique de la modération : si cela est fait systématiquement, ce sera à vos dépends, car non seulement vous perdrez inutilement du temps avec ça, mais vous risquez de dégoûter tout ceux qui voudront gérer ce site et de vous retrouver sans modérateur... ou avec quels modérateurs! J'estime personnellement qu'on a beaucoup de chance d'avoir Dominique pour modérateur sur le forum, et j'aimerais que vous en soyiez tous conscients...

Et ceux qui lui reprochez son manque de dialogue, soyez cohérents et pratiquez vous-même le dialogue plutôt que d'annoncer brutalement un départ-chantage du forum.

J'espère que tout le monde interprétera correctement mes propos et pourra en tirer suffisamment de réflexions pour que les relations dans le forum soient meilleures à l'avenir et que le problème actuel se règle dans le calme.

Imod
Habitué(e)

par Imod » 04 Nov 2008, 02:37

Alpha , tu parles trop , tu devrais faire de la politique :cry:

Imod

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 04 Nov 2008, 02:48

Imod a écrit:Alpha , tu parles trop , tu devrais faire de la politique :cry:

Imod

Merci pour ta participation.

Retourner vers ⚑ À propos de ce site