Vous avez dit politesse ?

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
rene38
Membre Légendaire
Messages: 7136
Enregistré le: 01 Mai 2005, 13:00

Vous avez dit politesse ?

par rene38 » 03 Nov 2008, 21:18

(Titre original que Monsieur le Modérateur s'est permis de modifier)
Bonsoir
Que dire de la disparition sans préavis (ni "post-avis") d'une discussion pendant la rédaction d'une réponse ?
vBulletin suggère un message à M. L'Administrateur.
Celui-ci ne daigne pas répondre.
Je ne le salue pas.



Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 19:24

par Monsieur23 » 03 Nov 2008, 21:21

'Faut demander à Domi.

Ça m'arrive souvent, et c'est pas drôle.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 03 Nov 2008, 21:21

Bonsoir,

J'ai déjà suggéré plusieurs fois de ne pas répondre aux discussions qui ne répondaient pas aux règles du forum... Il y a sans doute une raison!

rene38
Membre Légendaire
Messages: 7136
Enregistré le: 01 Mai 2005, 13:00

par rene38 » 03 Nov 2008, 21:22

Adieu maths-forum !

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 03 Nov 2008, 21:22

Si on ne répondait qu'aux discussions parfaitement conformes : politesse, orthographe, visibilité du travail fait etc ...

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 17:25

par leon1789 » 03 Nov 2008, 21:23

...et pas d'exception ! hein, Dominique ? ...

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 19:24

par Monsieur23 » 03 Nov 2008, 21:23

rene38 a écrit:Adieu maths-forum !


+1 .......
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 13:00

par Sve@r » 03 Nov 2008, 22:07

Bonjour
Faut-il vraiment "supprimer" un topic qui s'écarte trop des règles ? Un verrouillage avec un mot explicatif ne serait-il pas plus approprié ?
1) l'auteur du topic saurait ce qu'on lui reproche
2) les divers intervenants ne seraient pas désabusés de voir leur réponse (parfois faite avec patience et rigueur) disparaitre dans le néant de l'oubli
3) si le mot explicatif contient en plus une bonne vanne, tout le monde sera mort de rire (sauf l'auteur du topic mais lui on s'en fout) ce qui contribuera aussi à la bonne humeur
???

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 19:24

par Monsieur23 » 03 Nov 2008, 22:11

Le manque de politesse est envers la personne qui va répondre ; si elle répond tout de même, c'est donc qu'elle s'en tamponne, du manque politesse.
Donc tout le monde est content, l'élève et l' "aideur".

Si on supprime la discussion sans préavis, personne n'est content.

Conclusion ?
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 03 Nov 2008, 22:34

Monsieur23 a écrit:Le manque de politesse est envers la personne qui va répondre ; si elle répond tout de même, c'est donc qu'elle s'en tamponne, du manque politesse.

Je ne suis pas d'accord. Le manque de politesse est envers l'ensemble des participants. Il me semble important dans notre société de rappeller les règles fondamentales de la vie en groupe. On ne s'en "tamponne" pas!

[/quote]
Si on supprime la discussion sans préavis, personne n'est content.

Conclusion ?[/quote]
L'autre solution est de fermer la discussion sans l'effacer. Le très gros problème c'est que cela encombre inutilement le serveur....

Mais il est aussi possible de changer les règles, devenir plus permissif, voire ne plus modérer que dans les cas les plus extrêmes. Mais ce n'est pas dans la ligne de la modération.

Donc jusqu'à nouvel ordre, on en restera à cette approche de modération.
Vous pouvez d'ailleurs vous-même contribuer à rendre la chose plus facile : faites simplement remarquer au demandeur son incorrection et ne répondez pas tant qu'il n'y a pas remédié.

Il ne serait pas normal que la majorité respecte les règles et que quelques uns y dérogent.

Dominique

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 19:24

par Monsieur23 » 03 Nov 2008, 22:36

Comme tu veux. C'est toi le chef.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 03 Nov 2008, 22:56

Monsieur23 a écrit:Comme tu veux. C'est toi le chef.

Encore une fois, je ne suis pas le chef.. Simplement un modérateur! je ne fais pas la loi, je la fais respecter....

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 03 Nov 2008, 23:05

Pur ma part j'ai trouvé un juste milieu on va dire : je fais bien remarquer à la personne qu'il y a manque de politesse, et puis s'il (ou elle) ne corrige pas ou se montre excessivement barbant alors je ne réponds pas.

Je n'irai pas jusqu'à dire que le bonjour me manque énormément mais je trouve que c'est plus agréable de lire une discussion qui commence par un trait de bonne humeur et de sympathie. De plus, comme l'ont souligné certains c'est une règle de politesse pour la vie en communauté.
Par réflexe je laisse toujours un petit mot lorsque je rentre dans un fil, et je pense pas que ça coûte beaucoup de temps à écrire (je pense à ceux qui disent qu'ils sont hyper pressés ...)

Quant à savoir ce qu'on doit faire au contrevenants, soit on garde le système actuel soit on essaye de se concerter pour changer les règles mais là on s'expose à des débordements et des disfonctionnements en série (on est pas la SNCF non plus).

Autre chose : je ne sais pas vous mais je suis souvent "victime" de "marchandage" par MP ou sur MSN. Je ne m'en plainds pas du tout, c'est une simple constatation. Et vous ?

tize
Membre Complexe
Messages: 2385
Enregistré le: 16 Juin 2006, 21:52

par tize » 03 Nov 2008, 23:11

Bonsoir,
Timothé Lefebvre a écrit:... mais là on s'expose à des débordements et des disfonctionnements en série (on est pas la SNCF non plus)...

Houuu...attention aux dérapages que cela pourrait provoquer Timothé... :bad4:
D'ailleurs je constate que tu n'as pas commencer cette discussion par un "bonsoir", alors attention la prochaine fois je ne te répondrai pas :king:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 03 Nov 2008, 23:13

^^ J'avais déjà posté un message dans la discussion (excuse nulle je sais).

Pardon à tous les gens qui aiment la SNCF, qui lui consacrent chaque jour leur temps de plus en plus grand de travail, ou de repos même ...

Bref, promis j'arrête.

rugby09
Membre Rationnel
Messages: 992
Enregistré le: 04 Déc 2007, 19:25

par rugby09 » 03 Nov 2008, 23:24

Timothé Lefebvre a écrit:
Je n'irai pas jusqu'à dire que le bonjour me manque énormément mais je trouve que c'est plus agréable de lire une discussion qui commence par un trait de bonne humeur et de sympathie.

Bonsoir,

je pence tout de meme que le correcteur est libre de decider si pour lui le message est assez "sympathique",certain correcteur peuvent etre la pour aider, sans attendre plus de pollitesse en retour, meme si je n'approuve pas.

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 17:25

par leon1789 » 03 Nov 2008, 23:29

Dominique Lefebvre a écrit:je ne fais pas la loi, je la fais respecter....

Oui, m'enfin ça dépend ! Je connais des endroits du forum où tu la fais respecter, et à d'autres (endroits, ou personnes ?) non...

Comme je te l'ai dit cet aprés-midi même, par MP, c'est assez surprenant ce langage hyper-strict, du style
Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
Relis le message important de la modération en tête du lycée par exemple. Il n'y a pas d'exception à la règle....

alors que des exceptions, on en trouve facilement tout un tas...

Je ne sais pas comment régler le problème,
mais petit problème il y a je crois.

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 17:25

par leon1789 » 03 Nov 2008, 23:33

Timothé Lefebvre a écrit:Je n'irai pas jusqu'à dire que le bonjour me manque énormément mais je trouve que c'est plus agréable de lire une discussion qui commence par un trait de bonne humeur et de sympathie.

oui, c'est certain.

Remarquer que la sympathie (pas nécessairement explicite !) peut se témoigner autrement que par un mot de passe exigé.

tize
Membre Complexe
Messages: 2385
Enregistré le: 16 Juin 2006, 21:52

par tize » 03 Nov 2008, 23:33

Timothé Lefebvre a écrit:^^ J'avais déjà posté un message dans la discussion (excuse nulle je sais).
Effectivement, d'ailleurs dans ton premier message de cette discussion tu n'as pas non plus dit "bonsoir", c'est inacceptable :lol2:
Timothé Lefebvre a écrit:Pardon à tous les gens qui aiment la SNCF, qui lui consacrent chaque jour leur temps de plus en plus grand de travail, ou de repos même ...Bref, promis j'arrête.
Il vaut mieux en effet, ou alors je me met à faire la même chose que toi : exprimer mon opinion sur le sujet, comme ça l'air de rien et ça va très vite dégénérer...et je n'en serai pas l'initiateur...

Euler911
Membre Irrationnel
Messages: 1486
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 19:14

par Euler911 » 03 Nov 2008, 23:36

Bonsoir,

C'est peut-être hors sujet ce que je vais dire mais si on veut imposer la politesse, il faut prendre en compte toutes les facettes.
Je pense en particulier au copyright et à la propriété intellectuelle. Il y a beaucoup d'utilisateurs sur ce forum qui utilisent des scans de manuels etc sans respecter les droits des auteurs, ce qui est un manque de respect plus grave, je trouve, que l'oubli d'un bonjour. Surtout qu'il y a plein de moyens pour pouvoir contourner ces scans: le LaTeX pour les formule, geogebra pour les figures et desseins,...

Pour en revenir au ''bonjour, aurevoir'': bien entendu c'est mieux de saluer les gens qui liront le message mais l'oubli reste excusable dans la mesure où l'oubli n'est pas systématique.
Bref, la suppression systématique des topics ''impolis'' est une solution qui est un peu surdimensionnée à mon avis.

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite