Dissertation: croire en la science, esce-ce une forme de rel

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

Dissertation: croire en la science, esce-ce une forme de rel

par S@m » 24 Déc 2005, 17:37

Bonjour!

Ca n'est pas tellement pour vous demander votre aider que je poste ici, car a vrai dire je n'ai pas encore beaucoup réflechi au sujet...
Mais je me suis dit que puisque ca avait rapport avec la science, ca pourrait en amuser certains que de mettre leurs idées, leurs pensées, ici... :id:

Le sujet est:

Croire en la science, esce une forme de religion?

Voilou, si vous voulez vous exprimer, n'hésitez pas :marteau:



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 25 Déc 2005, 02:11

Bonsoir :happy3:

Je trouve le sujet très interressant.

Tout dabord je pense qu'il serait bon de définir le mot " religion " :

Larousse : Ensemble de dogmes et de pratiques ayant pour objet les rapports de l'homme avec la puissance divine

------------------------------------
Je pense qu'en suivant cette définition une premiére partie de la dissertation apparait clairement :
Si on considére les théories scientifiques comme des dogmes, les experiences comme des pratiques et les lois physiques comme une puissance divine, alors on peut dire que la science est une religion.

En effet, croire en une puissance divine qu'est-ce donc ? C'est en quelque sorte croire en une explication de l'humanité. Les catholiques expliquent par exemple l'humanité par les pouvoirs d'un dieu, les bouddhistes expliquent l'humanité par les pouvoirs de la terre etc...
On peut alors considérer la rationnalité comme une puissance divine en disant que les scientifiques expliquent le monde par celle-ci

En outre, les religions reposent souvent sur des actes ou des paroles qui fondent la base de la religion comme par exemple les 10 commandements. On peut alors faire l'annalogie avec les axiomes mathématiques qui définissent les systémes formels sur lesquels ont fondent les théories relative à la rationnalité.
Pour insister sur cette idée d'analogie entre bases religieuses et principes scientifiques primaires, nous pouvons aussi dire que les religions sont régies par un ensemble de loi qui ne doivent, par principe, pas être transgréssées par les pratiquants. C'est un petit peu la même histoire en science, les démonstrations scientifiques sont dirigés par des lois soit axiomatique, soit tirés des axiomes par un systéme d'inférence, qui, si elles ne sont pas respectées, font s'écrouler toute la rationnalité de la démonstration.

Pour conclure sur cette premiére partie, on peut dire que la science est un culte de la rationnalité et dont les pratiquants louent la puissance des principes physiques et mathématiques (étroitements liés bien évidemment)

Je réfléchis à une deuxiéme partie

:happy3:

Joyeux noël

Adrien_75
Membre Relatif
Messages: 110
Enregistré le: 29 Sep 2005, 23:36

par Adrien_75 » 25 Déc 2005, 21:35

:eek: Jordan je savais que tu étais en avance en maths vu que tu veux devenir prof de maths mais je ne savais pas que tu étais également en avance en philo et en physique lol
joyeux noël à vous deux :we:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 25 Déc 2005, 21:39

En physique je ne suis pas en avance. Aprés en philo, je ne crois pas qu'on puisse définir le mot "avance", car selon moi, si l'on enseignait ce que l'on enseigne en philo en terminale à un élève de premiére, ça ne changerait pas grand chose, la maturité en premiére et terminale n'est pas assez différente pour faire différer les qualités de reflexions philosophiques.

:happy3:

P-S : Joyeux noël à toi aussi :happy3:

Adrien_75
Membre Relatif
Messages: 110
Enregistré le: 29 Sep 2005, 23:36

par Adrien_75 » 25 Déc 2005, 21:48

je disais que tu étais en avance en physique parce que ce matin je fesais des recherches sur la radioactivité et je suis tombé sur ça http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=4613 :ptdr:
Mais bon c'est peut-être juste de la culture générale :langue2:



PS: merci s@m pour le mail :we:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 25 Déc 2005, 21:51

On va dire que j'ai un bouquin de TS qui date un peu et la radioactivité est étudiée dedans, je l'ai zieuté un peu mais de là à maitriser le programme .. :lol3:

Adrien_75
Membre Relatif
Messages: 110
Enregistré le: 29 Sep 2005, 23:36

par Adrien_75 » 25 Déc 2005, 21:54

oki oki :++:

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 25 Déc 2005, 22:13

Oui ca me parait pas incoherent étant donné que Nightmare a largement dépassé le niveau Terminale :id:
Or la radioactivité est en plein dedans... :happy2:
POur en revenir au sujt: bonnes fetes a vous (comment ca c'est pas le sujet? :ptdr: )

pS: merci pour ta réponse Nightmare, si les autres veulent se lancer ...:happy2:

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite