Exercice de Chimie

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Prestige

Exercice de Chimie

par Prestige » 03 Nov 2008, 12:34

Bonjour ! J’ai juste une petite question que je n’arrive pas à résoudre dans mon exercice de chimie.

On dispose d’un mélange homogène de poudres d’aluminium Al(s) et de zinc Zn(s), dont on veut connaitre les proportions massiques respectives. Pour cela, on prélève une masse totale m=2.41 g de mélange, auquel on ajoute de l’acide sulfurique concentré. Deux transformations chimiques se produisent. A la fin de ces transformations, les espèces solides ont été consommées en totalité et on a recueilli un volume V=2,59 L de gaz à 20°C et sous une pression de 1,013.105 Pa.

Les équations chimiques associées aux transformations observées sont les suivantes :

2Al (s) + 6H+ (aq) donne 2Al3+ (aq) + 3H2 (g)

Zn (s) + 2H+ (aq) donne Zn2+ (aq) + H2 (g)

Écrire la relation entre quantités de matière d’aluminium et de zinc consommées et la quantité de matière de gaz produite.

J'ai répondu aux autres questions et il n'y a que celle la que je n'arrive pas. Pouvez vous me m'aidez? Merci!

maurice
Membre Rationnel

H2

par maurice » 03 Nov 2008, 14:43

Tu as écrit toi-même la réponse, à savoir que 1 Zn forme 1 H2, ce qu'on peut aussi énoncer : 1 mole de zinc Zn produit 1 mole de gaz H2. Ou encore : le nombre de moles de H2 est égal au nombre de moles de zinc introduites.

Puis : 2 moles de Al produisent 3 moles de gaz H2. Donc le nombre de moles de H2 est égal à 1.5 fois le nombre de moles de Al introduit.

Prestige

par Prestige » 03 Nov 2008, 20:29

Merci pour ta réponse!
donc cela donne nZn=nH2 et nH2=3/2nAl
Mais est ce qu'il ne faut pas faire l'addition des deux pour avoir la quantité de dihydrogène totale formée.

Retourner vers ☣ Chimie