Lindsay54 a écrit:Bonjour,
J'ai un gros exercice en DM à rendre pour la rentrée, et donc quelques questions non résolues. Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plaît?
1) Une transformation radioactive peut-elle être ralentie, voire stoppée par une modification de la température ou de la pression?
Je pense que non, mais je n'arrive pas à le justifier.
2)La capture électronique correspond à la capture par le noyau d'un électron des couches proches du noyau avec formation d'un noyau fils et émission d'un rayonement $\gamma $.
a) L'électron peut-il rester libre dans le noyau ?
b) Quelle particule est susceptible de capturer un électron dans le noyau ? Le proton? ( avant j'avais pensé le positon, mais il est émis, ça ne colle donc pas )
c) Ecrire l'équation de la réaction nucléaire correspondante.
je pense qu'il s'agit de la réaction en deux temps:
1) Formation du noyau fils excité
2) Désexcitation du noyau fils avec production d'un rayonnement $ \gamma $
Le tout en deux équations de réaction distinctes.
3) Au bout de combien de temps le nombre moyen $N$ est-t-il égal à 1? Que peut-on alors conclure ?
On sait que $A_0=5*10^3 Bq$
On vient de calculer la constante radioactive et le nombre moyen de noyaux $N_0$ présents lors de la prise du produit.
J'ai ma petite idée là-dessus mais sa bloque à un moment, donc je ne sais pas quoi faire ...
5) Les rayonnements $ \gamma $ issus de la réaction écrite en 4.b ( réaction entre un électron et un positon) possèdent une énergie de $16.4*10^{-14} J$.
Un échantillon de $^{15}_{8} O$ a une activité de $3*10^8 Bq$ .
Quelle est la puissance transférée à la gamma-caméra si on admet que cette dernière capte 50% du rayonnement ?
Black Jack a écrit:Reste à voir si la partie en gras se vérifie ou non pour tout type de désintégrations et même dans des conditions extrêmes (par exemple pour des températures proches du zéro absolu ou ...)
:zen:
Lindsay54 a écrit:OK.
Mais pour mes réponses, sont-elles justes ?
Merci pour votre aide !
Lindsay54 a écrit:Pour la question 4, il fallait établir l'équation de réaction entre un positon et un électron, qui donne un rayonnement gamma.
Pour la question 3, oui mais comment isoler t ?
Pour la question 5, donc ce n'est pas ce que j'ai fait ? Comment faudrait-il que je m'y prenne? Et je me suis trompée en recopiant. L'unité utilisée est le Watt ( W)
Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
En effet, la physique des particules nous apprend que l'interaction électrofaible, responsable de la capture électronique n'existe que si la température est inférieure à 10^15 K. Et ne me dites pas que c'est une température inatteignable! Elle le sera lors des collisions protons-protons dans le LHC (température > 100 GeV).
Black Jack a écrit:Juste pour info :
Extrait de ce lien :
[url="http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/lhc-le-coup-de-la-panne_573158.html"]http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/lhc-le-coup-de-la-panne_573158.html[/url]
" il convient de préciser que les températures atteintes feront des zones de collision du LHC l'endroit le plus chaud de l'univers avec une température de 1E 17 °C (pour mémoire au coeur du soleil la température n'est que de 1,5E 7 °C)"
D'autres infos donnent la température maximale au coeur d'une Etoile Super géante juste avant qu'elle n'explose, cette température est de 6.10^8 K
Si ces infos sont correctes, on peut penser que la température maximum dans l'univers est de loin inférieure à 10^15 K ...
Sauf peut-être dans un futur pas trop lointain pendant des temps très courts dans les zones de collision du LHC.
:zen:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :