Bonjour tout d'abord à vous... J'ai essayé de chercher pendant 2 heures sans rire. Mais je n'arrive pas à trouver comment résoudre cette exercice d'autant plus que la prof ne nous a pas fait de leçon ou autre exercice sur les lieux géométriques. j'espère que vous pourriez m'aider.
On considère la famille de paraboles (Pm) d'équations y = x²-3mx + m + 7
2) Généralisation à m réel quelconque
à l'aide du logiciel de géométrie dynamique géoplan-geospace :
° après avoir créé une variable numérique réelle m, construire la parabole Pm.
° Quelle conjecture peut-on faire sur le lieu géométrique L des sommets Sm lorsque m décrit IR
ben je sais pas trop quoi conjecturer déjà... je pense que le lieu géométrique des sommets Sm décrit une parabole d'équation y = -x^2 -7
c'est à dire que le lieu géométrique des sommets Sm décrit une parabole qui est l'opposé de la parabole d'équation P0 = x^2 + 7 (la parabole P0 étant la parabole qui à l'ordonnée de son sommet le plus haut)
est-ce que je fais bonne route ?
je peux aussi dire que toutes ces courbes Pm se coupent en un point de coordonnées : {1/3 ; 64/9} c'est plutôt ça qu'on me demande ?
Le démontrer.
ben déjà faut que ce que je conjecture soit vrai...
3) Généralisation à m réel compris entre -2 et 3
à l'aide du logiciel de géométrie dynamique géoplan-geospace :
° après avoir créé une variable numérique réelle m, construire la parabole Pm.
° Quelle conjecture peut-on faire sur le lieu géométrique L' des sommets Sm lorsque m décrit [-2;3]
Idem que l'autre sauf sur l'intervalle [-2;3]
le démontrer.
Voilà j'espère que vous pourrez m'aider à y voir un peu plus clair sur cet exercice...
Merci à vous.