Circuit electrique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 21:39

circuit electrique

par RadarX » 01 Nov 2008, 23:19

bonsoir tout le monde,

je voudrais avoir un (ou des) avis sur la question 2 de l'exo qui suit:

1) Quelle est l'intensité qui traverserait un conducteur ohmique de 120 Ohms si elle était soumise à une tension de 9V?
Rep: Loi d'Ohm hein! 9:120 = 0,075A, soit 75 mA.

2) Cette résistance est soumise à la tension de 9V pendant qq minutes: on mesure l'intensité et on trouve 65 mA. Que s'est-il passé????????

Merci pour toute contribution?

RadarX.



Benjamin
Modérateur
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 12:00

par Benjamin » 01 Nov 2008, 23:25

Bonsoir,

Si je te parle d'effet Joule, ça te fait penser à quoi ?

RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 21:39

par RadarX » 01 Nov 2008, 23:51

Oui j'y ai pensé mais alors quoi???? Je voudrais bien qq interprétations physiques

Viendrait-ce de W = RI²t? Si c'est le cas, I serait alors variable avec le temps!!?
Or U =RI peut nous laisser penser que I est une constante dans un circuit gen + résistance. Je suppose évidemment que la tension délivrée par le générateur est une constante qui le caractéristique.

Benjamin
Modérateur
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 12:00

par Benjamin » 02 Nov 2008, 00:01

Qu'est-ce qu'il se passe quand il y a de l'effet Joule ? Quelle est sa manifestation physique en fait ? Ne cherche pas dans les équations ;)

RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 21:39

par RadarX » 02 Nov 2008, 00:09

Effet joule <==> dégagement de chaleur
Ou plus rigoureusement transformation d'énergie électrique en énergie calorifique.
Donc ma question reste la même sous la forme suivante: en quoi un dégagement de chaleur influe-t-il sur la valeur de l'intensité traversant une résistance?
Et puis dans tous les cas, cela devrez être cohérent avec les "equations" (les formules) qui n'ont pas encore un degré d'abstraction "assez haut"; ce ne sont quand même pas les équations de Maxwell!!!

RadarX.

Benjamin
Modérateur
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 12:00

par Benjamin » 02 Nov 2008, 00:15

Oui, tu as une équation derrière, et ce n'est pas U=RI, ni les équations de Maxwell. C'est la formule qui donne la résistance. En effet, R=f(T), où T est la température. La résistivité d'un matériau dépend de la température. Donc en effet, l'effet Joule est un dégagement de chaleur, ce qui se traduit par une hausse de température de la résistance, et donc un changement de sa valeur.
Pour un conducteur cylindrique par exemple, tu as , où est la résistivité en ohm.m. Or, augmente avec la température, donc R augmente et I diminue.

RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 21:39

par RadarX » 02 Nov 2008, 00:20

Tiens,voila une réponse qui semble mieux me satisfaire. Je vais l'étudier. Je n'avais pas pensé à la relation température/résistance. La physique remonte bien loin pour moi!
Merci.

RadarX.

Benjamin
Modérateur
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 12:00

par Benjamin » 02 Nov 2008, 00:23

De rien, j'essayais juste de t'amener à trouver toi-même la réponse, en te faisant réfléchir à ce qu'il se passait avec l'effet Joule. C'est toujours mieux, à mon sens, de trouver la réponse par soi-même que de l'avoir toute faite. On s'en souvient mieux, et ça veut dire qu'on a bien compris.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite