Devoir maison 3e
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
par cyrille.lestrade@wanadoo. » 30 Oct 2008, 20:55
bonsoir pouvez vous m'aider pour un exercice que je n'arrive pas a faire
Trouver deux nombres entiers A et B tel que le double de leur produit est egal a laracine carree de 196
-
Sve@r
par Sve@r » 30 Oct 2008, 20:59
cyrille.lestrade@wanadoo. a écrit:bonsoir pouvez vous m'aider pour un exercice que je n'arrive pas a faire
Trouver deux nombres entiers A et B tel que le double de leur produit est egal a laracine carree de 196
Commence déjà par calculer la racine carrée de 196.
Ensuite tu poses tes deux nombres A et B, tu poses leur produit et le double de ce produit. Et ce double doit être égal au nombre calculé précédemment. Ou alors le simple produit AB doit être égal à la moitié de ce nombre. Et si tu veux vraiment savoir, en fait tu n'as qu'une seule possibilité (ou deux si tu permutes ensuite A et B)
-
miko27
-
par miko27 » 30 Oct 2008, 21:47
Tu te dis :
Supprimé par la modération.
Rappel au règlement : on ne donne pas la solution !!!
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 30 Oct 2008, 23:17
Sve@r a écrit:Commence déjà par calculer la racine carrée de 196.
Ensuite tu poses tes deux nombres A et B, tu poses leur produit et le double de ce produit. Et ce double doit être égal au nombre calculé précédemment. Ou alors le simple produit AB doit être égal à la moitié de ce nombre. Et si tu veux vraiment savoir, en fait tu n'as qu'une seule possibilité (ou deux si tu permutes ensuite A et B)
En fait, il y a une méthode encore plus facile. Déja, on commence par "traduire" l'énoncé:

.
D'ou

D'ou

On reconnait que 7^2 = 49
D'ou ab = 7
Je te laisse finir. Le seul bénefice de cette méthode est qu'elle marche sans calculette, car en général, on suppose que l'éleve connait ses tables de multiplication jusqu'a 10 et sait reconnaitre un carré parfait inférieur a 100 (soit 10^2)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités