Exercice sur la convergence d'une suite..
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
m-o-u-s-t-i-k
- Membre Naturel
-
par m-o-u-s-t-i-k » 22 Oct 2008, 20:42
Bonsoir
J'ai crée un topic sur une suite convergente.. mais quand j'essaye de l'ouvrir ça me fait ça :
There seems to have been a slight problem with the Forum mathématique database.
Please try again by pressing the refresh button in your browser.
An E-Mail has been dispatched to our Technical Staff, who you can also contact if the problem persists.
We apologise for any inconvenience.
Est ce que quelqu'un peut me faire un copier coller des réponses que l'on ma proposé..
Merci
-
leon1789
- Membre Transcendant
-
par leon1789 » 22 Oct 2008, 20:45
Je ne peux pas non plus. :triste:
par Dominique Lefebvre » 22 Oct 2008, 20:45
m-o-u-s-t-i-k a écrit:Bonsoir
J'ai crée un topic sur une suite convergente.. mais quand j'essaye de l'ouvrir ça me fait ça :
There seems to have been a slight problem with the Forum mathématique database.
Please try again by pressing the refresh button in your browser.
An E-Mail has been dispatched to our Technical Staff, who you can also contact if the problem persists.
We apologise for any inconvenience.
Est ce que quelqu'un peut me faire un copier coller des réponses que l'on ma proposé..
Merci
Bonsoir,Je suis désolé, mais ta discussion est inaccessible. Tu vas devoir la ré-ouvrir... Dominique
-
m-o-u-s-t-i-k
- Membre Naturel
-
par m-o-u-s-t-i-k » 22 Oct 2008, 20:54
J'en ai de la chance moi :mur:
Bon ba je vais vous redonner ce qui me pose problème en éspérant pouvoir lire les réponses cette fois ci :we:
1) c. Soit U(n) une suite de réel admettant un nombre réel a pour limite. Soit V(n) la suite définit par V(n) = (-1)^n * U(2n).
Alors V(n) est convergente si et seulement si a = 0.
Il faut le démontrer :hum:
2) Soit U(n) une suite de réels tendant vers un nombre réel a.
a) Soit V(n) la suite définit par V(n) = [U(n)], [..] désigne la partie entière de U(n). Est-il vrai que la suite V(n) converge toujours?
La réponse semble évidente, mais je n'arrive pas a le démontrer :hein:
b) On pose W(n) = U(n-[U(n)). Montrer que la suite W(n) est convergente
Merci.. :we:
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 22 Oct 2008, 21:31
Bonsoir,
m-o-u-s-t-i-k a écrit:1) c. Soit U(n) une suite de réel admettant un nombre réel a pour limite. Soit V(n) la suite définit par V(n) = (-1)^n * U(2n).
Alors V(n) est convergente si et seulement si a = 0.
Il faut le démontrer :hum:
Si a est non nul, on peut trouver une sous-suite de V qui converge vers a et une qui converge vers -a.
2) Soit U(n) une suite de réels tendant vers un nombre réel a.
a) Soit V(n) la suite définit par V(n) = [U(n)], [..] désigne la partie entière de U(n). Est-il vrai que la suite V(n) converge toujours?
La réponse semble évidente, mais je n'arrive pas a le démontrer :hein:
Non c'est faux, cherche un contre exemple.
b) On pose W(n) = U(n-[U(n)). Montrer que la suite W(n) est convergente
C'est bien U(n) - [U(n)] ? Si oui c'est faux aussi puisque la réponse à la question précédente est négative... C'est vrai si a n'est pas entier, ou si on a d'autres hypothèses sur la suite U (monotone par exemple).
-
m-o-u-s-t-i-k
- Membre Naturel
-
par m-o-u-s-t-i-k » 22 Oct 2008, 21:48
abcd22 a écrit:Bonsoir,
Si a est non nul, on peut trouver une sous-suite de V qui converge vers a et une qui converge vers -a.
Ah je crois avoir compris, si U(2n) n'est pas nul alors V(n) a 2 sous suites qui convergent vers des limites différentes, donc V(n) ne converge pas!!
abcd22 a écrit:Non c'est faux, cherche un contre exemple.
J'en trouve pas.. :hum:
abcd22 a écrit:C'est bien U(n) - [U(n)] ? Si oui c'est faux aussi puisque la réponse à la question précédente est négative... C'est vrai si a n'est pas entier, ou si on a d'autres hypothèses sur la suite U (monotone par exemple).
D'après l'énoncé W(n) doit converger..
Et la question ne semble pas ètre U(n) - [U(n)] mais bien W(n) = U(n-[U(n)])
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 22 Oct 2008, 22:13
m-o-u-s-t-i-k a écrit:Ah je crois avoir compris, si U(2n) n'est pas nul alors V(n) a 2 sous suites qui convergent vers des limites différentes, donc V(n) ne converge pas!!
Oui.
J'en trouve pas.. :hum:
La réponse est presque dans ma remarque sur la question suivante : si on veut que U converge mais pas sa partie entière, il faut déjà que a soit entier et que U ne soit pas monotone... La fonction partie entière est constante sur les intervalles de la forme [n, n + 1[ avec n entier, donc si on veut que [U(n)] ne converge pas, il faut que les valeurs de U ne soient pas toutes dans un intervalle de cette forme à partir d'un certain rang...
D'après l'énoncé W(n) doit converger..
Et la question ne semble pas ètre U(n) - [U(n)] mais bien W(n) = U(n-[U(n)])
Ah avec cette définition-là ça marche mieux. Quelle est la limite de n - [U(n)] quand n tend vers l'infini ?
-
m-o-u-s-t-i-k
- Membre Naturel
-
par m-o-u-s-t-i-k » 22 Oct 2008, 22:21
abcd22 a écrit:La réponse est presque dans ma remarque sur la question suivante : si on veut que U converge mais pas sa partie entière, il faut déjà que a soit entier et que U ne soit pas monotone... La fonction partie entière est constante sur les intervalles de la forme [n, n + 1[ avec n entier, donc si on veut que [U(n)] ne converge pas, il faut que les valeurs de U ne soient pas toutes dans un intervalle de cette forme à partir d'un certain rang...
Je crois que j'ai compris comme on veut que la partie entière, et que U(n) peut tendre vers un réel, alors la partie entière de U ne tend pas vers ce réel donc n'est pas convergente.. c'est ça ?
abcd22 a écrit:Ah avec cette définition-là ça marche mieux. Quelle est la limite de n - [U(n)] quand n tend vers l'infini ?
Ba l'infini.. donc W(n) ne converge pas? :hum:
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 22 Oct 2008, 22:31
m-o-u-s-t-i-k a écrit:Je crois que j'ai compris comme on veut que la partie entière, et que U(n) peut tendre vers un réel, alors la partie entière de U ne tend pas vers ce réel donc n'est pas convergente.. c'est ça ?
Non, la partie entière de U peut tout à fait tendre vers partie entière de a ; mais si a est entier, elle peut osciller entre a et a - 1 au lieu de converger (c'est-à-dire « être égale à partir d'un certain rang » puisque qu'elle est à valeurs entières) vers a. Cherche un exemple de suite qui donne ça.
Ba l'infini.. donc W(n) ne converge pas? :hum:
Ben si, W(n) = U(n - [U(n)]), c'est n - [U(n)] qui tend vers l'infini, pas U(n - [U(n)]).
-
m-o-u-s-t-i-k
- Membre Naturel
-
par m-o-u-s-t-i-k » 22 Oct 2008, 23:37
Enfet ce serait pas plus simple de dire que :
[Un] converge si Un converge
Comme ça on peut dire :
Wn = Un - [Un]
Wn a 2 sous suites convergentes donc Wn converge.
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 23 Oct 2008, 01:05
m-o-u-s-t-i-k a écrit:[Un] converge si Un converge
Sauf que c'est faux. Par exemple avec
^n}{n})
, on a

pour n pair et [/tex]u_n = -1[/tex] pour n impair.
-
Huppasacee
- Membre Complexe
-
par Huppasacee » 23 Oct 2008, 01:42
Pour la 2
contre exemple
Un = 1 +( (-1)^n ) / n
Un converge vers 1 et Vn passe alternativement de 0 à 1
-
Huppasacee
- Membre Complexe