Théorème de Pythagore

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
kankr68
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Théorème de Pythagore

par kankr68 » 21 Oct 2008, 17:51

Bonjour à Tous :happy2: ,

J'ai un DM de math à réaliser et je suis perdu pour certains exercices, merci d'avance de votre aide :we: !

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Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 21 Oct 2008, 17:55

Salut,

tu bloques à quelle(s) question(s) ?

A première vue, tu as du Pythagore puis du Thalès sur la dernière question ...

kankr68
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Ma solution

par kankr68 » 21 Oct 2008, 18:53

Ma solution :
On applique le théoreme de pythagore dans les triangle ABS rectangle en B
AB = 2,5
SB = 6
Calculer AS
AS^2 = AB^2 + SB^2
AS^2 = 2,5^2 + 6^2
AS = V42,25
AS = 6,5

Calculer SN
SN = 6 - 1,8
SN = 4,2

La je bloque pour SM
Merci d'avance

Benjamin-Maths-Love
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par Benjamin-Maths-Love » 21 Oct 2008, 20:37

Bonsoir.

Donc voici ce que je te propose :

Longueur SM :

Dans le triangle ABS et SMN :
(MN) // (AB)
D'après le théorème de Thalès :
SM / SA = SN / SB = MN / AB

Puis le reste a toi de trouver

yvelines78
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par yvelines78 » 21 Oct 2008, 22:42

bonsoir,

lorsque l'on cherche à démontrer que des droites sont :/s, c'est la réciproque de Thalès que l'on utilise
démontre que :
SM / SA =.....
SN / SB=......
compre les 2 rapports et conclus

kankr68
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Ma solution

par kankr68 » 22 Oct 2008, 10:23

Bonjour à Tous,
Voilà ma solution, pouvez vous me confirmer si tout cela est juste, merci d'avance.

Ma solution :

1) On applique le théoreme de pythagore dans les triangle ABS rectangle en B
AB = 2,5
SB = 6
Calculer AS
AS^2 = AB^2 + SB^2
AS^2 = 2,5^2 + 6^2
AS = V42,25
AS = 6,5

2) SM = AS-MA
SM = 6.5 - 1.95
SM = 4,55

SN = SB - NB
SN = 6 - 1.8
SN = 4.2

3) On applique e théoreme de Thalès car dans le triangle ABS et SMN : MN//AB donc, d'apres le théoreme de Thalès :
SM/SA = SN/SB = MN/AB
4.55/6.5 = 4.2/6 = MN/2.5
MN/2.5 = 0.7
MN = 3.5 X 0.7
MN = 1.75

Apres j'arrive pasa demontrer que MN est parallele au Sol ?
Merci de votre aide

yvelines78
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par yvelines78 » 22 Oct 2008, 10:41

pour écrire ce qui suit tu as utilisé le fait que (MN)//au sol!!!!
3) On applique e théoreme de Thalès car dans le triangle ABS et SMN : MN//AB donc, d'apres le théoreme de Thalès :
SM/SA = SN/SB = MN/AB
4.55/6.5 = 4.2/6 = MN/2.5
MN/2.5 = 0.7
MN = 3.5 X 0.7
MN = 1.75

Apres j'arrive pasa demontrer que MN est parallele au Sol ?
Merci de votre aide

lorsque l'on cherche à démontrer que des droites sont //s, c'est la réciproque de Thalès que l'on utilise
démontre que :
SM / SA =.....
SN / SB=......
compre les 2 rapports et conclus

kankr68
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Merci

par kankr68 » 22 Oct 2008, 12:47

Merci infiniment pour votre aide, j'ai maintenant compris par contre l'exercice suivant je n'y arrive pas du tout pouvez vou y jetter un oeuil pour moi svp merci beaucoup :

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kankr68
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j'ai fais

par kankr68 » 22 Oct 2008, 12:53

Voila le peu quej'ai reussis à faire :
Merci
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rene38
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par rene38 » 22 Oct 2008, 12:56

Bonjour

Tu connais aussi AD et DB (ou EF)

kankr68
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par kankr68 » 22 Oct 2008, 13:10

Bonjour René,
Uniquement en étage, dois-je alors mettre 6x (5étages + rez de chaussé) et 9x (8étage + rez de chaussé) ?
Merci

kankr68
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par kankr68 » 22 Oct 2008, 14:29

Personne ne comprend non plus ?
Merci

Sve@r

par Sve@r » 22 Oct 2008, 14:38

kankr68 a écrit:Bonjour René,
Uniquement en étage, dois-je alors mettre 6x (5étages + rez de chaussé) et 9x (8étage + rez de chaussé) ?
Merci

Oui. Si la hauteur d'un étage n'est pas donnée, tu peux lui donner la valeur "x" et faire tes calculs avec cette valeur.
Tu auras en final la largeur de la terrasse en fonction de ce "x".

Si plus tard, on te donne cette hauteur "x", tu pourras alors reprendre ton calcul final et calculer la vrai largeur.

rene38
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par rene38 » 22 Oct 2008, 14:49

Tu peux même te contenter de mettre 6 et 9 en sous-entendant que l'unité de mesure des longueurs verticales est l'étage.

Sve@r

par Sve@r » 22 Oct 2008, 16:28

rene38 a écrit:Tu peux même te contenter de mettre 6 et 9 en sous-entendant que l'unité de mesure des longueurs verticales est l'étage.

Ah joliment bien vu !!!

kankr68
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par kankr68 » 22 Oct 2008, 16:32

mais si je remplace par des simples valeurs cela signifierait que 1 étage = 1 metre

Sve@r

par Sve@r » 22 Oct 2008, 19:24

kankr68 a écrit:mais si je remplace par des simples valeurs cela signifierait que 1 étage = 1 metre

Non, ça signifie que 1 étage = 1 étage. Et t'auras ta largeur de terrasse exprimée en "étage". Pourquoi faut-il forcément utiliser le mot "mètre" ? Pourquoi le mot "étage" ne pourrait pas servir lui-aussi comme unité de mesure ???
Bon évidemment tu n'auras plus "BF" car tu ne sauras pas convertir 20m en "étages". Mais c'est juste pour te montrer que tu ne dois pas forcément considérer nos unités de valeurs comme "universelles"...

kankr68
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par kankr68 » 22 Oct 2008, 19:35

ok merci beaucoup de votre réponse jze vais essayer de faire mon maximum
merci

rene38
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par rene38 » 23 Oct 2008, 08:25

Sve@r a écrit:Non, ça signifie que 1 étage = 1 étage. Et t'auras ta largeur de terrasse exprimée en "étage". Pourquoi faut-il forcément utiliser le mot "mètre" ? Pourquoi le mot "étage" ne pourrait pas servir lui-aussi comme unité de mesure ???
Bon évidemment tu n'auras plus "BF" car tu ne sauras pas convertir 20m en "étages". Mais c'est juste pour te montrer que tu ne dois pas forcément considérer nos unités de valeurs comme "universelles"...
Pas d'accord du tout :
pourquoi faudrait-il que l'unité de mesure soit la même horizontalement et verticalement ? Un repère n'est pas forcément normé.
- quand on fait un graphique représentant le prix des patates en fonction de la masse de patates, on a bien des kilogrammes en abscisse et des euros en ordonnée.
- un avion ne mesure pas son altitude (mètres ou pieds) dans la même unité que la distance parcourue (kilomètres ou milles).
- ...

 

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