Dispersion et médiane pondérée

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
tetard
Messages: 3
Enregistré le: 01 Déc 2006, 17:37

dispersion et médiane pondérée

par tetard » 15 Oct 2008, 14:37

Bonjour,
Je cherche un moyen d'estimer la dispersion d'une distribution autour de sa médiane pondérée. Peut-on considérer que la différence entre le percentile pondéré (84) et le percentile pondérée (16) comme une estimation de cette dispersion? Un peu comme on considère, pour une distribution normale, que 68% de la population est comprise dans l'intervalle [moy-écart-type ; moy+écart-type].

Merci



le_cheveulu
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 10 Mar 2008, 20:09

par le_cheveulu » 16 Oct 2008, 14:40

tetard a écrit:Bonjour,
Je cherche un moyen d'estimer la dispersion d'une distribution autour de sa médiane pondérée. Peut-on considérer que la différence entre le percentile pondéré (84) et le percentile pondérée (16) comme une estimation de cette dispersion? Un peu comme on considère, pour une distribution normale, que 68% de la population est comprise dans l'intervalle [moy-écart-type ; moy+écart-type].

Merci


Pourquoi ne calcules-tu pas l'écart quadratique entre ta médiane et les points (un peu comme la variance sauf que tu remplaces la moyenne par la médiane). Bon cela dit je n'ai jamais rencontré ce genre de question. Quel est ton but en fait pour que ce soit plus clair?

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite