Calcul probabilite de l eclipse solaire
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
COLETTEBOUS
-
par COLETTEBOUS » 13 Oct 2008, 17:55
bonjour, au mathématicien.
j'aurais souhaiter savoir le nombre de probabilité qu'il y'a pour que l'éclipse solaire existe. je m'explique la lune a un certain diamètre elle a une certaine distance de la terre et du soleil, le soleil a un certain diamètres et depuis quelques centaines millions d'années la lune couvre parfaitement le soleil (a l'oeil nue) a certaine époque (cyclique) a certain endroit de la planéte. Pur hazard peu être mais quelqu'un peut il s'il est possible me donner la probabilité. si vous avez besoin de donner précise je peux essayer de les trouver.
merci :we: a ceux qui essaieront et a ceux qui n'essaieront pas
colettebous
ensemble pour plus de sens
-
nuage
- Membre Complexe
-
par nuage » 13 Oct 2008, 21:32
Salut,
je dirais que cette probabilité est égale à 1. En effet il y a des éclipses de Soleil.
Mais si tu t'intéresses à la probabilité pour qu'une étoile prise au hasard comporte une planète double genre Terre-Lune je doit confesser mon ignorance. Et j'ai peur qu'elle soit largement partagée.
par Dominique Lefebvre » 13 Oct 2008, 22:04
nuage a écrit:Salut,
je dirais que cette probabilité est égale à 1. En effet il y a des éclipses de Soleil.
Mais si tu t'intéresses à la probabilité pour qu'une étoile prise au hasard comporte une planète double genre Terre-Lune je doit confesser mon ignorance. Et j'ai peur qu'elle soit largement partagée.
Bonsoir,
Pour sur! je ne vois pas comment, autrement qu'au pifomètre, on pourrait évaluer cette probabilité. Et quant à la calculer....
-
COLETTEBOUS
-
par COLETTEBOUS » 14 Oct 2008, 11:08
au pifometre c est plus pres de 1 ou de 10 puissance 100
merci
-
rene38
- Membre Légendaire
-
par rene38 » 14 Oct 2008, 13:20
COLETTEBOUS a écrit:au pifometre c est plus pres de 1 ou de 10 puissance 100
merci
Autant qu'il m'en souvienne, une probabilité est un nombre compris (au sens large) entre 0 et 1.
par Dominique Lefebvre » 14 Oct 2008, 14:48
COLETTEBOUS a écrit:au pifometre c est plus pres de 1 ou de 10 puissance 100
merci
Bonjour,
"pifomètre" signifie basé sur des données totalement conjecturelles, invérifiables, issues d'une vague intuition! Du genre "Dans les milieux autorisés, on s'autorise à penser que...."
Et une proba de 10^100 j'ai du mal à imaginer, à moins que tu ais voulu dire 10^-100 ...
-
COLETTEBOUS
-
par COLETTEBOUS » 15 Oct 2008, 09:54
si je me suis adresser a vous c est que je ne connais rien en math, j ai bien compris d apres vos reponses qu il y avait un langage specifique. au pifometre compte tenu de tous ce que l on peut imaginer (le nombre de variable (je crois que l on dit comme ca) me parait colossal est ce que c est plus proche de 1 ou de 0 ( j espere avoir un peu compris 10 puissance -100 et autres)
merci pour votre reponse
par Dominique Lefebvre » 15 Oct 2008, 12:42
COLETTEBOUS a écrit:si je me suis adresser a vous c est que je ne connais rien en math, j ai bien compris d apres vos reponses qu il y avait un langage specifique. au pifometre compte tenu de tous ce que l on peut imaginer (le nombre de variable (je crois que l on dit comme ca) me parait colossal est ce que c est plus proche de 1 ou de 0 ( j espere avoir un peu compris 10 puissance -100 et autres)
merci pour votre reponse
Bonjour,
Comment veux-tu qu'on te réponde! Pour ma part, je n'en sais rien. Imagine que l'univers soit infini: la probabilité sera alors de 1!
-
COLETTEBOUS
-
par COLETTEBOUS » 15 Oct 2008, 13:19
et si il est finit pourait elle etre plus pres de 0 que de 1
merci pour votre reponse
colettebous
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités