Pourcentage d'évolution et tout le tralala !

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
foul-temper

Pourcentage d'évolution et tout le tralala !

par foul-temper » 11 Oct 2008, 23:20

Voilà, j'ai un problème, pour mardi j'ai un DM de mathématiques et j'aurais besoin de votre aide pour l'appliquer !
Je ne veux pas les réponse cela m'avancera a rien je veux simplement de l'aide !

Voilà :

-Au 01/01/98, une multinationale en plein essor emploie 250 000 personnes. Son effectif augmente successivement de t% le 01/05/98 et le 01/10/98. Au 01/01/99, elle emploie 380 025 personnes. Calculez t.

-Un magasin annonce en solde " 7 CD pour le prix de 5 ". Cela revient à diminuer le prix d'un CD de t %. Calculez t.

-Imaginons une année exceptionnelle, un agriculteur a augmenté sa récolte de 40% par rapport à une année normale. Mais l'abondance de cette denrée sur les marchés provoque l'effondrement des prix : imaginons qu'ils baissent de 30 %.
1) Notez p le prix d'un kilogramme de cette denrée et q la production en kilogrammes lors d'une année normale. La recette de l'agriculteur lors d'une année normale est alors R=pq.
Exprimez en fonction de p et q, la recette de cet agriculteur lors de cette année exceptionnelle.
2)Cette recette a-t-elle augmenté ou diminué ? Justifier.

- Une petite entreprise est composée d'une secrétaire ( gagnant un salaire S) et un directeur (gagnant un salaire D ).
La masse salariale et l'entreprise est donc M=S+D.
Au cours d'une année, le salaire de la secrétaire augmente de 20 %, et celui du directeur de 10 %.
En début d'année, le salaire de la secrétaire est de 7000 F et celui du directeur de 12 000 F.
Calculer la nouvelle masse salariale et son taux de croissance à 0.1 % prés.

Voilà je sais que je vous demande beaucoup mais j'ai fais les exercices et il me faute une vérification car je ne suis pas sûr.
En tout cas je remercie d'avance les personnes qui m'aideront !

phryte
Membre Irrationnel

par phryte » 12 Oct 2008, 08:04

Slt.
Valeur finale (Vf) = Valeur initiale (Vi) x ( 1 + taux )^période

foul-temper

Re

par foul-temper » 12 Oct 2008, 11:37

Euh oui mais pour quel exercice, et ça ne m'aide pas vraiment ! :s

Retourner vers ✎✎ Lycée