L2 ou prépa?
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
glide
-
par glide » 07 Oct 2008, 07:35
Bonjour,
je souhaiterais avoir un avis sur un parcours un peu atypique:
Je suis étudiante en L2 dans un double cursus SCiencesPO-PARIS6, ce double parcours est très enrichissant et il a l'avantage (le desavantage?) d'être polyvalent et de nous ouvrir de nombreuses portes, depuis l'année dernière cependant je reste hésitante sur mon avenir et j'ai songé à me réorienter en classe prépa MPSI. En effet, je me suis rendue compte que je prefèrais la partie scientifique de mon cursus.
mes questions sont les suivantes: pensez-vous qu'il soit possible d'intégrer un magistère ou une école d'ingénieur après une année de L3 à l'étranger (notre cursus est prévu ainsi)? Peut-on les intégrer après un M1 en maths ou physique?
Connaitriez-vous des parcours dans des universités étrangères me permettant de préparer efficacement cette entrée/ ces selections?
Autrement, pensez-vous qu'il soit plus judicieux de reprendre une classe prépa MPSI à janson de sailly où je suis encore inscrite?
merci de votre aide.
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 07 Oct 2008, 13:29
Bonjour,
glide a écrit:mes questions sont les suivantes: pensez-vous qu'il soit possible d'intégrer un magistère ou une école d'ingénieur après une année de L3 à l'étranger (notre cursus est prévu ainsi)?
Si c'est une L3 scientifique ça doit être possible, vérifie les conditions d'inscription au concours universitaire sur les sites des écoles qui t'intéressent.
Peut-on les intégrer après un M1 en maths ou physique?
Pour les magistères ça m'étonnerait : il n'y a aucun intérêt à entrer dans un magistère après le M1 (donc pour le M2) puisque les magistères proposent des cours supplémentaires en L3 et M1 mais en M2 je ne pense pas (et il ne vont pas donner un diplôme censé durer 3 ans à des gens qui n'ont fait qu'un an). Il y a des écoles d'ingénieurs qui recrutent à la fin du M1 (pour entrer en 2e année), là aussi voir sur les sites des écoles.
À la fin de l'année de M1 c'est possible de passer le concours pour entrer en 3e année à l'ENS Cachan.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité