Question d'analyse.

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
christophe25

Question d'analyse.

par christophe25 » 28 Sep 2008, 16:14

Bonjour j'ai quelques questions sur un texte et je bloque sur deux d'entre elles :hum:
Si quelqu'un pouvait m'aidez sa serait vraiment super gentil !
Le texte est le suivant :

Le lendemain, sur un bruit qui se répandit que la paix allait être conclue, le général persan et le général indien s'empressèrent de donner bataille ; elle fut sanglante. Babouc en vit toutes les fautes et toutes les abominations ; il fut témoin des manoeuvres des principaux satrapes, qui firent ce qu'ils purent pour faire battre leur chef. Il vit des officiers tués par leurs propres troupes; il vit des soldats qui chevaient d'égorger leurs camarades expirants, pour leur arracher quelques lambeaux sanglants, déchirés et couverts de fange. Il entra dans les hôpitaux où l'on transportait les blessés, dont la plupart expiraient par la négligence inhumaine de ceux mêmes que le roi de Perse payait chèrement pour les secourir. Sont-ce là des hommes, s'écria Babouc, ou des bêtes féroces ? Ah ! je vois bien que Persépolis sera détruite."

Occupé de cette pensée, il passa dans le camp des Indiens ; il y fut aussi bien reçu que dans celui des Perses, selon ce qui lui avait été prédit ; mais il y vit tous les mêmes excès qui l'avaient saisi d'horreur. Oh, oh ! dit-il en lui-même, si l'ange Ituriel veut exterminer les Persans, il faut donc que l'ange des Indes détruise aussi les Indiens. S'étant ensuite informé plus en détail de ce qui s'était passé dans l'une et l'autre armée, il apprit des actions de générosité, de grandeur d'âme, d'humanité, qui l'étonnèrent et le ravirent. Inexplicables humains, s'écria-t-il, comment pouvez-vous réunir tant de bassesse et de grandeur, tant de vertus et de crimes ?

Les questions sont : En quoi ce passage est-il représentatif du siècle des Lumières et en vous servant des éléments du texte, formulez la conception de la nature jumaine selon Voltaire.

Merci d'avance.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 29 Sep 2008, 20:51

"Le monde comme il va" ^_^
Ah ! Voltaire ! On ne fait rien de mieux !

Quels sont les éléments du siècle des Lumières (le XVIII ème) que tu connais ?
Les retrouves-tu dans ce texte ?

Retourner vers ♋ Langues et civilisations