Orbite et attraction gravitationnelle
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
skintux
- Membre Naturel
-
par skintux » 24 Sep 2008, 16:34
Bonjour,
Mon prof m'a donné un exercice où il fallait calculer la force exercée par la Terre sur un satellite artificiel, en orbite.
J'ai trouvé le résultat sans trop de soucis, et ensuite, il faut que j'explique pourquoi ce satellite ne s'écrase pas sur la Terre.
J'ai répondu que la force gravitationnelle était très faible (32N à 15000km d'altitude) et je pense que c'est aussi du au fait qu'il soit en orbite autour de la Terre, mais je ne connais pas le nom de cette force, pourriez vous m'éclairer ?
Merci !
-
Black Jack
par Black Jack » 24 Sep 2008, 17:54
On considère le satellite sur son orbite circulaire à un instant donné :
Si aucune force n'agissait sur le satellite, par le principe d'inertie, celui-ci continuerait tout droit.
Il suivrait alors ensuite la tangente à son orbite au point où le satellite était à l'instant initial considéré.
Et donc le satellite s'éloignerait de la Terre.
Si la force gravitationnelle (qui est attractive) seule existait, le satellite "tomberait" vers la Terre et donc s'en rapprocherait.
La combinaison du principe d'inertie (qui ferait que le satellite s'éloignerait de la Terre) et de la force gravitationnelle (qui ferait que le satellite se rapprocherait de la Terre) fait que la distance Terre Satellite reste constante et que donc le satellite se meut sur une orbite circulaire autour du centre d'inertie de la Terre.
Remarque:
Cette approche de la gravitation a été maintenant remplacée par l'apport de la théorie de la Relativité Générale, mais ceci est hors cadre de ta question.
:zen:
-
skintux
- Membre Naturel
-
par skintux » 24 Sep 2008, 17:57
Merci beaucoup à toi pour cette explication !!
Ps : j'avais compris le principe de compensation, mais je ne connaissais pas le terme : inertie
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités