Matrices
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
localhost
- Membre Naturel
-
par localhost » 22 Sep 2008, 17:56
Bonsoir,
Je me demande comment on peut montrer que pour toute matrice inversible, il existe une suite d'opérations élémentaires de transvection transformant la matrice en la matrice Diag(1,....,1,D) où D est le déterminant de la matrice de départ.
Merci d'avance.
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 22 Sep 2008, 18:02
Bonsoir,
Ça se montre par récurrence. Sur une matrice de taille n >= 2, montre qu'on peut multiplier par des matrices de transvection pour se ramener à une matrice avec un 1 en haut à gauche et des zéros sur le reste de la première ligne et de la première colonne. Si a_1,1 = 1 c'est facile, sinon il faut trouver comment se ramener à 1
-
localhost
- Membre Naturel
-
par localhost » 22 Sep 2008, 18:06
abcd22 a écrit:Bonsoir,
Ça se montre par récurrence. Sur une matrice de taille n >= 2, montre qu'on peut multiplier par des matrices de transvection pour se ramener à une matrice avec un 1 en haut à gauche et des zéros sur le reste de la première ligne et de la première colonne. Si a_1,1 = 1 c'est facile, sinon il faut trouver comment se ramener à 1
Merci pour votre réponse.
Ça je peux le montrer, et je l'ai déjà démontré, mais je ne vois pas comment ça peut m'aider à montrer le résultat voulu !
-
Maxmau
- Membre Irrationnel
-
par Maxmau » 22 Sep 2008, 19:36
localhost a écrit:Merci pour votre réponse.
Ça je peux le montrer, et je l'ai déjà démontré, mais je ne vois pas comment ça peut m'aider à montrer le résultat voulu !
Bj
Les opérations élémentaires reviennent à multiplier la matrice de départ par des matrices de transvection qui sont de déterminant égal à 1.
Tu parviens finalement à une matrice diagonale avec des « 1 » sur la diagonale sauf le dernier terme
Puisque la matrice darrivée a même déterminant que celle de départ, ce dernier terme nest autre que le déterminant de la matrice de départ.
-
localhost
- Membre Naturel
-
par localhost » 22 Sep 2008, 19:45
Maxmau a écrit:Bj
Les opérations élémentaires reviennent à multiplier la matrice de départ par des matrices de transvection qui sont de déterminant égal à 1.
Tu parviens finalement à une matrice diagonale avec des « 1 » sur la diagonale sauf le dernier terme
Puisque la matrice darrivée a même déterminant que celle de départ, ce dernier terme nest autre que le déterminant de la matrice de départ.
Oui ça je le comprends, par contre je ne sais, justement, pas comment aboutir à ça :
Tu parviens finalement à une matrice diagonale avec des « 1 » sur la diagonale
Des 1 sur la diagonale et des 0 partout !
Merci

-
localhost
- Membre Naturel
-
par localhost » 22 Sep 2008, 21:22
abcd22 a écrit:Bonsoir,
Bon voilà, j'ai bien compris cette méthode, seulement je ne vois pas comment ramener a1,1 à 1 si c'est différent de 1.
-
Maxmau
- Membre Irrationnel
-
par Maxmau » 22 Sep 2008, 21:48
localhost a écrit:Des 1 sur la diagonale et des 0 partout !
Merci

comme pour toute matrice diagonale, il y a des zéros en dehors de la diagonale
Pour ton pb tu fais apparaitre a11 en 2ième ligne puis avec cette nouvelle 2ième ligne tu fais apparaitre "1" sur la première en utilisant le coeff (1 - a11)
De manière plus explicite:
L2 < ----- L2 + L1 ( L pour ligne)
L1 <------ L1 + (( 1 - a11)/a11)L2
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 22 Sep 2008, 23:10
Il faut aussi faire le cas où a_1,1 = 0
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités