Voici une sorte de défi dans notre livre de maths que nous a donné notre prof à faire . J'ai besoin d'aide pour comprendre (bac à la fin de l'année xD)
Pour ceux qui ont des doutes, c'est l'exercice 84 page 37 du "déclic maths" de TermS
Voici l'énoncé :
Soit une fonction deux fois dérivable sur un intervalle I et sa courbe représentative dans le plan muni d'un repère orthonormal ( O, i , j )
IOn designe par a le réel de I et par T la tangente à la courbe au point A ( a, f(a) )
Pour tout réel x de I, on note M, le points d'abscisse x et P le point de T d'abscisse x .
1°) Justifier que vecteur PM = d(x) j , où :
d(x) = f(x) - f'(a)(x-a)- f(a)
Ma réponse : vecteur PM étant l'ecart entre la courbe et la tangente,
f(x) représente la courbe et "f'(a)(x-a) - f(a)" l'équation de la tangente, on peut donc réecrire en quelque sorte : d(x) = ( f(x) ) - (f'(a)(x-a)- f(a) )
2°) dans cette question, on suppose que la fonction f'' est positive ou nulle sur l'intervalle I
a) étudier les variation de la fonction d sur l'intervalle I
(est-elle toujours positive ? )
b)en déduire que la courbe C est située au dessus de toutes ses tangentes.
30°) Etudier de façon analogue la position de la courbe par rapport à ses tangentes dans le cas où la fonction f'' est négative ou nulle sur l'intervalle I.
4°) On suppose dans cette question que
si x I et x appartient a, alors f''(x) pluspetit ou egal 0
si x I et x appartient a, alors f''(x) plus grand ou egal 0
Démontrer que le point A est le point d'inflexion de la courbe C, c'est a dire que la courbe C "traverse" la tangente T au point A.
5°) Application
Dans chacun des cas suivants, determiner la position de la courbe C par rapport à ses tangentes.
a) f est défini sur par = -x4+ 4x + 1
b) f est défini sur par = x3-9x2 + 1
c) F est définie sur [-1; [ par = x racine x+1
Je demande juste une aide bien sur ! je veux pas que tout me tombe tout cru dans la bouche .