Exercice cinématique du point

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Satto
Membre Naturel

Exercice cinématique du point

par Satto » 14 Sep 2008, 11:01

Enoncé un anneau assimilable à un poin matériel M de masse m se déplace sans frottement sur une tige horizontale matérialisée par un axe Ox. Un ressort de masse négligeable (K,lo) relie l'anneau à un point A(0,a) de l'axe Oy

Question 1 :

Exprimer l'énergie potentielle du systéme masse ressort

Question 2 :

En déduire les positions d'équlibre et leur stabilité (disctuer en fonction de Lo/A)

Question3 :

Déterminer la pulsation et la periode des petites oscilations autour d'une position d'équilibre

Reponse 1 :

Pour déterminer l'energie potentielle du systéme je dois determiner l'energie potentielle du point et celle de la tension du ressort. J'ai un petit doute je pense que je ne doit plus résoner par rapport à OM mais par raport à AM car le point fixe sur lequelle et relié le ressort et le point A et non le point 0.

Est ce que je me trompe et est ce valable aussi pour l'energie potentielle du poid car le mouvement est une diformation du ressort sur l axe AM et une translation suvant x donc le poid rentre en compte car le vecteur AM posséde une composante sur Y merci de me donner votre avis sur mon résonement afin que je puisse avancer sur le probleme.

Retourner vers ⚛ Physique