(L2) biochimie structurale et phospholipides
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
nad309
-
par nad309 » 04 Déc 2005, 14:44
[FONT=Comic Sans MS]Bonjour,
Je suis en seconde année de biologie et j'ai un problème avec de la biochimie struturale des lipides.
Voila je suis dans les phospholipides, et plus particulièrement les phosphoglycérides. Si j'ai bien compris ce sont des dérivés d'acide phosphatidique. Mais on me parle aussi d'alcool aminés (choline, sérine et céphaline) qu'est ce que ca vient faire là?
Ca a un rapport avec les phosphoglycérides ou les sphingomyélines?
Merci de me venir en aide[/FONT]
-
lft123
- Membre Relatif
-
par lft123 » 05 Déc 2005, 07:22
Bonjour,
Cette définition provient de Wikipedia je pense que ce sera plus clair avec :
Les phospholipides sont les principaux constituants des membranes cellulaires. Constitués le plus souvent d'une molécule de glycérol phosphorylée (acide phosphatidique) sur laquelle se rattache deux chaînes d'acide gras et une molécule de phosphate à laquelle est branchée une autre molécule, généralement un acide aminé qui varie pour chaque classe de phospholipide. Ce qui différencie chaque phospholipide sont les chaînes d'acide gras qui ont différentes longueurs et insaturations dans leur structure. Ces chaînes d'acide gras diffèrent selon l'alimentation des êtres humains.
Le phospholipide est une molécule amphiphile ce qui signifie qu'il a une affinité pour les composés polaires de par sa tête hydrophile et aussi pour les composés apolaires (ou hydrophobes) de par sa queue lipophile.