(L2) biochimie structurale et phospholipides
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
nad309
-
par nad309 » 04 Déc 2005, 14:44
[FONT=Comic Sans MS]Bonjour,
Je suis en seconde année de biologie et j'ai un problème avec de la biochimie struturale des lipides.
Voila je suis dans les phospholipides, et plus particulièrement les phosphoglycérides. Si j'ai bien compris ce sont des dérivés d'acide phosphatidique. Mais on me parle aussi d'alcool aminés (choline, sérine et céphaline) qu'est ce que ca vient faire là?
Ca a un rapport avec les phosphoglycérides ou les sphingomyélines?
Merci de me venir en aide[/FONT]
-
lft123
- Membre Relatif
-
par lft123 » 05 Déc 2005, 07:22
Bonjour,
Cette définition provient de Wikipedia je pense que ce sera plus clair avec :
Les phospholipides sont les principaux constituants des membranes cellulaires. Constitués le plus souvent d'une molécule de glycérol phosphorylée (acide phosphatidique) sur laquelle se rattache deux chaînes d'acide gras et une molécule de phosphate à laquelle est branchée une autre molécule, généralement un acide aminé qui varie pour chaque classe de phospholipide. Ce qui différencie chaque phospholipide sont les chaînes d'acide gras qui ont différentes longueurs et insaturations dans leur structure. Ces chaînes d'acide gras diffèrent selon l'alimentation des êtres humains.
Le phospholipide est une molécule amphiphile ce qui signifie qu'il a une affinité pour les composés polaires de par sa tête hydrophile et aussi pour les composés apolaires (ou hydrophobes) de par sa queue lipophile.
Ces molécules vont se rassembler en plusieurs motifs lorsqu'ils se trouvent dans l'eau mais une caractéristique qui est marquante est que la portion hydrophile sera toujours en contact avec l'eau. La raison de cette séquestration de polarité provient des intéractions ioniques de la tête polaire avec l'eau et des intéractions de van der Waals entre les chaînes d'acide gras. Les organisations possibles sont, la micelle, le liposome ou la bicouche lipidique (seulement lorsque l'eau se retrouve de part et d'autre des phospholipides qui ont la queue hydrophobe placé vers l'intérieur de la membrane lipidique.
Le phospholipide est habituellement représenté avec une boule (pour la tête polaire) et deux pattes (pour les deux queues hydrophobes).
Historique
C'est dans les années 1950 que Robertson a pour la première fois analysé des micrographies électroniques de bicouches lipidiques en utilisant du tétraoxyde d'osmium. Il a par la suite émit l'hypothèse que c'était la tête polaire des phospholipides auxquels se fixait le tétraoxyde d'osmium.
Fonctions des phospholipides
Composants structuraux de la membrane plasmique : ce sont les constituants majeurs des bicouches lipidiques et permettent aux protéines de s'y mouvoir.
Activateurs enzymatiques.
Composants protéiques majeurs du surfactant pulmonaire.
Composants détergents des sécrétions biliaires.
Entrent dans la composition des médiateurs cellulaires : à l'aide d'enzymes spécifiques, les phospholipides peuvent être modifiés soit en acide arachidonique qui à son tour sera transformé en prostaglandine et en thromboxane soit en acide eïcosapentaénoïque qui formera par la suite les leucotriènes.
Exemples de phospholipides
Cardiolipine
Phosphatidylcholine
Phosphatidyléthanolamine
Phosphatidylinositol
Phosphatidylsérine
Plasmalogène
Sphingomyéline
@+
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités