Ensembles et Applications
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Trevor
- Membre Naturel
-
par Trevor » 10 Sep 2008, 16:16
Bonjour, je suis en Prépa MPSI et j'ai un exercice de mathématiques que je n'arrive pas à faire. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? Merci d'avance.
Voici l'énoncé de l'exercice :
Soit une application f : E -> F (E et F deux ensembles), on sait que f induit l'application f*, telle que f* : P(E) -> P(F), définie par : pour tout A inclus dans E, f*(A) = f[A].
Etude de quelques exemples : pour chacune des applications g suivantes, de P(E) à valeurs dans P(F), existe-t-il une application f : E -> F telle que g = f* ? Si oui, préciser celle-ci.
1) E est un ensemble non vide quelconque, X une partie non vide de E, F = E et g1 est l'application : A inclus dans E -> A réunion X.
2) E = F = N (N: ensemble des entiers naturels).
g2 : P(N) -> P(N)
A -> 2A = {2k|k appartenant à A}
3) E = F = N
g3 : P(N) -> P(N)
A -> {k appartenant à N|k+1 appartenant à A}
Voilà, c'est la partie de l'exercice que je ne parviens pas à faire, car je dois dire que je comprends pas. quelqu'un pourrait-il donc m'aider ?
-
nuage
- Membre Complexe
-
par nuage » 10 Sep 2008, 16:28
Salut,
)
est l'ensemble des
)
tels que
Pour le premier exercice, tu peux chercher
)
(à partir de la définition) et tu auras la réponse.
Le deuxième me semble assez simple (application directe de la définition) peut-tu préciser ce qui te bloques ?
Le troisième comporte un petit piège.
-
Trevor
- Membre Naturel
-
par Trevor » 10 Sep 2008, 16:44
Tout d'abord, merci d'avoir répondu !
Ce qui me bloque, c'est que dans la question, je n'arrive pas à visualiser où se trouve une application, en fait je ne comprends pas comment trouver une application dans ce qui est donné, particulièrement dans la question 1.