Erreurs de calculs

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Anonyme

erreurs de calculs

par Anonyme » 02 Déc 2005, 17:46

Bonjour, je suis en en mpsi et juque là les ds ne sont pas véritablement difficile d'un point de vue théorique, la seule difficulté c'est la longueur et d'éviter de faire des erreurs de calculs qui ont des conséquences désastreuses.
Donc j'ai 3 questions :
- à l'intention des autres mpsi: c'est pareil chez vous?
- j'imagine que c'est juste le début de sup qui est comme ça, pour nous donner des bases solides et une bonne aisance en calcul..?
- qu'est-ce vous conseillez pour éviter les erreurs? aller très vite pour pouvoir se relire?ou prendre son temps pour ne pas en faire ? ou encore faire les calculs au brouillon , lees refaire sur la copie puis comparer les résultats(ce que recommande mon prof)?



Joe
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 01 Déc 2005, 12:57

par Joe » 02 Déc 2005, 18:14

Quelles notes as-tu eu depuis le début de l'année ? Quel est ton classement ? Quel est le niveau de ton lycée (pour savoir ce que vaut ton classement) ?

As-tu rencontré un psychologue pour lui confier ce genre de problème ? Ne crois-tu pas que par ce genre de question tu cherches à éviter la vraie question, celle du travail, de la persévérance et du courage ?

Il y a peut-être un moyen efficace, c'est de recopier dix fois le corrigé de l'exercice quand tu as commis des erreurs de calcul, ou de t'imposer un châtiment corporel de plus en plus sévère au fur et à mesure que tu commets des erreurs de calcul.

Plus sérieusement, ton message m'amuse, parce que je me suis posé les mêmes questions quand j'ai commencé la programmation en langage C. Comment éviter les erreurs de compilation ? comment éviter les erreurs d'exécution ? comment être sûr que le programme fasse ce que je voulais ? Autant de questions insolubles qui se sont résorbées au fur et à mesure que je codait du C (d'ailleurs en faisant toujours des erreurs).

Ne plus faire d'erreurs, ça doit s'apprendre par la pratique. Sinon ça ne servirait à rien de faire des études, il suffirait de lire un livre... et pouf!!! on a la connaissance.

Normalement quand un raisonnement te satisfait pleinement, quand tu peux admirer sa limpidité en le lisant de haut en bas aussi bien que de bas en haut, il ne devrait pas comporter d'erreur. Bien sûr, ça demande de l'habitude.

Enfin je t'invite à méditer cette sentence:
"se tromper est humain, mais persévérer dans l'erreur est diabolique"
Fais donc bien attention à ne pas faire deux fois la même erreur (à moins que tu n'aies oublié la première fois que tu as commis l'erreur, ce genre d'oubli est humain aussi)

J'aurais bien d'autres considérations philosophiques à faire sur cette question mais d'autres personnes ont sans doute leur mot à dire. Je les invite à s'exprimer.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite