Détermination d'une distance TS

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
hummingbird

Détermination d'une distance TS

par hummingbird » 06 Sep 2008, 13:47

Bonjour!
Je sors de 2heures de cours de physique, je croyais avoir bien compris mais cet exercice me prouve le contraire :hum:

Sur une canalisation en acier dans laquelle circule de l'eau, on provoque un choc. Un capteur situé à une distance d détecte deux signaux sonores brefs séparés par une durée T= 1,8s.
Déterminer la distance d.
Données : célérité du son dans l'acier : 5,0km/s
dans l'eau 1,5km/s

Si quelqu'un pouvait me donner juste une piste, ce serait génial! Merci d'avance!

Hummingbird

Billball
Membre Complexe

par Billball » 06 Sep 2008, 14:00

c'est simple, j'ai eu ce cours hier moi, et si j'ai compris, tu n'utiliseras qu'une des 2 célérités proposés et tu dois donc choisir par laquelle adviendra le son en 1er, donc la plus rapide

hummingbird

par hummingbird » 06 Sep 2008, 14:14

Si j'ai bien compris ça donne ça:

soient t = 0 la date à laquelle arrive le 1er signal au capteur et t+1,8 la date à laquelle arrive le 2e signal au capteur.
Le 2eme signal arrive avec un retard de 1,8 s donc il se propage dans un milieu à célérité plus faible que le 1er signal, donc dans l'eau.

d = 1,8 x 1,5 = 2,7 km

C'est bien ça?

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 06 Sep 2008, 14:29

Bonjour,
Tu as besoin des deux vitesses ici car on ne donne que la différence de temps mis à parcourir d (le calcul que tu fais suppose que d est parcouru en 1,8 s par la vitesse la plus lente). Il y a 2 façons d'écrire d = vitesse × temps de parcours, ça donne une équation en t (où t = le temps mis pour parcourir d dans l'acier). Une fois qu'on a t c'est facile de trouver d.

Billball
Membre Complexe

par Billball » 06 Sep 2008, 14:32

abcd22 a écrit:Bonjour,
Tu as besoin des deux vitesses ici car on ne donne que la différence de temps mis à parcourir d (le calcul que tu fais suppose que d est parcouru en 1,8 s par la vitesse la plus lente). Il y a 2 façons d'écrire d = vitesse × temps de parcours, ça donne une équation en t (où t = le temps mis pour parcourir d dans l'acier). Une fois qu'on a t c'est facile de trouver d.

oui excuse, j'avais mal lu le 1,8 de différence :hum:

hummingbird

par hummingbird » 06 Sep 2008, 17:54

Le son est arrivé en 1er au capteur après une durée t1 par l'acier puis le second son est arrivé après une durée t2 = t1 + 1,8 par l'eau, la célérité de l'acier étant plus importante que celle de l'eau.

On a donc c1 = d/t1 et c2 = d/t2

c1 x t1 = c2 x t2
c1 x t1 = c2 x (t1 + 1,8)
...

Ma démarche est-elle correcte?

Retourner vers ⚛ Physique