Dissertation

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Popo
Membre Relatif
Messages: 209
Enregistré le: 27 Oct 2005, 10:24

dissertation

par Popo » 30 Nov 2005, 16:59

Bonjour ,

J'ai un sujet de philosophie à traiter et je n'arrive pas à faire le plan .

Voici le sujet :

Etre libre , est-ce faire ce qu'on veut ?

Merci d'avance



Tomy
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 30 Juin 2005, 14:14

par Tomy » 30 Nov 2005, 20:33

Hmm je me trompe ou c'est un des sujets du bac de l'an dernier en S? ^^

(désolé j'ai eu 9 donc je serais pas d'une grande aide :briques: )

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 30 Nov 2005, 21:18

Salut,

voici quelques pistes :

être libre, c'est ne pas être contraint d'agir contre sa volonté, donc, en ce sens, être libre, c'est faire ce que l'on veut.

Mais si tu fais ce que tu veux, de manière irréfléchie, alors tu seras susceptible de te laisser entraîner dans des passions ou des excès, car si tu cèdes à tous tes caprices, tu risques en fait d'être prisonnier de ceux-ci, d'en être dépendant. La liberté suppose donc une raison qui est capable de mettre un frein aux passions, de s'élever au dessus d'elles. Cela suppose donc un jugement droit et assuré.

Faire ce que tu veux peut aussi t'empêcher d'atteindre un objectif. Pour plusieurs raisons :

Tu te fixes un objectif, et tu penses l'atteindre d'une certaine façon, alors tu vas agir de cette manière, mais ce n'était pas nécessairement la bonne, donc tu peux ne pas l'atteindre. Alors que par exemple, si tu avais écouté le conseil de quelqu'un de plus renseigné sur la question, tu aurais pu y arriver.

Tu te fixes un objectif, mais entre temps, tu te laisses détourner de celui-ci par des caprices, ce qui t'amène à l'échec.

On peut visualiser ça par deux images correspondant à ces deux cas :

-Tu as plusieurs chemins qui peuvent te mener à ton objecif, il y a un moyen de trouver l'unique bon chemin, mais tu ne réfléchis pas assez, tu choisis le mauvais. C'est ton choix, c'est ta volonté, tu as fais ce que tu as voulu, mais tu n'atteinds pas l'objectif.

-Tu sais comment parvenir à un certain lieu, mais tu te laisses distraire par diverses choses le long de ton chemin, et finalement tu te perds.

On pourrait dire qu'être libre, c'est pouvoir faire ce que l'on veut, plus que faire ce que l'on veut... Enfin, c'est juste une idée.

Voilà, je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça pourrait te donner des idées.

Alpha+

Popo
Membre Relatif
Messages: 209
Enregistré le: 27 Oct 2005, 10:24

par Popo » 01 Déc 2005, 23:53

On pourrait dire qu'être libre, c'est pouvoir faire ce que l'on veut, plus que faire ce que l'on veut... Enfin, c'est juste une idée.


Tu as voulu dire pouvoir faire ce que l'on veut ,plus que faire ce que l'on peut ?

Autrement merci pour l'aide

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 02 Déc 2005, 18:05

J'ai juste distingué pouvoir faire ce qu'on veut, c'est à dire avoir la possibilité de faire ce que l'on veut (sans qu'on le fasse forcément), et faire ce que l'on veut, c'est à dire non seulement avoir la possibilité de le faire, mais aussi le faire.

Alpha+

Popo
Membre Relatif
Messages: 209
Enregistré le: 27 Oct 2005, 10:24

par Popo » 02 Déc 2005, 19:21

Merci

Que doit-on mettre dans le développement car en cours on as vu que l'introduction

Popo
Membre Relatif
Messages: 209
Enregistré le: 27 Oct 2005, 10:24

par Popo » 08 Déc 2005, 19:39

Je vois à peu près ce qu'il faut mettre dans le développemnt mais je n'arrive pas à formuler mon plan .

Toute aide sera la bienvenu

Popo
Membre Relatif
Messages: 209
Enregistré le: 27 Oct 2005, 10:24

par Popo » 13 Déc 2005, 20:53

s'il vous plait c'est urgent

Vondie
Membre Naturel
Messages: 78
Enregistré le: 12 Nov 2005, 15:43

par Vondie » 13 Déc 2005, 21:14

bonjour,

je ne t'aiderai pas beaucoup pour ton plan, mais te laisse une citation de J.J.
Rousseau: "La liberté c'est l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite."

C'est un très beau thème.
Bonne continuation.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite