Arbre phylogénétique (exercice de TS)

La science du vivant vous interpelle?
Connelly
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 21 Sep 2007, 11:58

Arbre phylogénétique (exercice de TS)

par Connelly » 04 Sep 2008, 20:03

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à lire un arbre phylogénétique, donc j'aurais besoin de votre aide...
J'ai trouvé un exercice de bac qui traite justement de ce sujet...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment procéder pour lire cet arbre pour que je puisse ainsi essayer de répondre aux questions.

Merci d'avance



valentin.b
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 25 Aoû 2008, 10:34

par valentin.b » 04 Sep 2008, 23:17

Tu as un arbre :

. Le temps est croissant quand tu part du tronc et que tu va vers les extémités (ce n'est pas dit mais, c'est logique) .

. Les noeuds sont les ancètres communs à toutes les espèces qui en découlent.

. Les extrémités sont des espèces.

. Le fait que les espèces ne soient pas sur les mêmes branche tient du fait qu'elles n'ont pas les mêmes caractères dérivés.

. Les innovations qui créent les caractères dérivées sont apparues entre deux noeud consécutif ou un noeud et une extrémité. Une innovations génétiques sont valables pour toutes les espèces qui sont aprés cette innovation.

. Tu as entendu parler ou tu entendera parler du Dipneuste, le poisson-chelou. (aucun rapport)

Connelly
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 21 Sep 2007, 11:58

par Connelly » 06 Sep 2008, 10:37

Bonjour valentin.b!

Merci de ta réponse :++:

Je pense avoir compris et pour vérifier, je vais essayer de répondre aux questions:

1°) Indiquez les caractères de l'ancêtre commun le plus récent du crocodile et de l'autruche?


=> L'ancêtre commun le plus récent du crocodile a les caractères suivants : a, b, c, d, e, f. Et celui de l'autruche : a, b, c, d, e, f et g.

2°) Déterminez, de manière argumentée, quel(s) animal(ux) partage(nt) les liens de parenté les plus étroits avec le serpent.

=>
Je dirais la tortue qui a 4 caractères identiques (a, b, c, d) sur 5 au serpent. Précédé du triton qui a 2 caractères identiques (a & b) et pour finir l'acanthostega qui lui n'en a qu'un...


Si je me suis complètement trompée, je m'en excuse... Je mets parfois (souvent) du temps à comprendre...

valentin.b
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 25 Aoû 2008, 10:34

par valentin.b » 06 Sep 2008, 10:46

La question un parle de l'ancetre commun au crocodil et à l'autruche, cet ancètre correspond au noeud entre f et g... (pour que l'ancetre soit commun il faut bien qu'il y ai minimum deux espèces...)

Pour la deux :"Les animaux qui partagent les liens de parenté las plus étroits avec lune espèce A sont les espèces qui partagent le plus de caractères dérivés en commun avec l'espèce A."

Connelly
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 21 Sep 2007, 11:58

par Connelly » 06 Sep 2008, 11:00

Ok,

1°) Les caractères de l'ancêtre commun au crocodile et à l'autruche sont a/b/c/d/f
2°) C'est la tortue alors? :$

valentin.b
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 25 Aoû 2008, 10:34

par valentin.b » 06 Sep 2008, 18:13

Connelly a écrit:Ok,

1°) Les caractères de l'ancêtre commun au crocodile et à l'autruche sont a/b/c/d/f


et e ? Sinon c'est ce que j'aurrais dis.

Pour la 2 ce n'est pas ce que j'aurrais dis, la crocodile partage avec le serpent les caractère dérivés a, b, c, d et e. Il n'y a pas une (ou deux) espèce(s) qui a (ont) plus de caractères dérivés en commun avec le crocodile ?

Connelly
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 21 Sep 2007, 11:58

par Connelly » 06 Sep 2008, 19:58

Pour la 1°), j'ai juste oublié de mettre le "e" :id:

Pour la 2°), :mur: l'autruche et le sinosauroptéryx ?

J'espère que c'est ça sinon, je suis vraiment :--:

valentin.b
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 25 Aoû 2008, 10:34

par valentin.b » 06 Sep 2008, 21:12

La 1°) est réglé, et pour la deux, c'est effectivement ce que j'aurrais dis.

Le crocodile partage avec ces espèces a, b, c, d, e, et f, alors qu'il ne partage que a, b, c, d, et e avec le serpent. il partage donc plus de caractères dérivés avec les deux espèces que le serpent.

C'est bien sûr mon humble avis de bachelier ^^

Connelly
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 21 Sep 2007, 11:58

par Connelly » 06 Sep 2008, 21:23

Je te fais confiance cher bachelier!

En tout cas merci de ton aide :++:

Passe une bonne soirée :happy2:

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite