Factorisation Ts

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
ptitemimidu18
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factorisation Ts

par ptitemimidu18 » 28 Aoû 2008, 11:58

Bonjour ,

f est la fonction définie sur R par f(x) =

1/ déterminer les limites de f en et en

2 / déterminer que pour tout réel x , f'(x) = 12 (x-2)(x^2-1)

alors pourla 1/ pas de problème la limite en +oo et en -oo est égal à la limite du monome de plus haut degré donc



pour la 2: j'ai trouvé la dérivée f'(x)= 12x^3-24x^2-12x+24 mais je n'arrive pas à aboutir à la factorisation , je sais juste que l'on peut factoriser par 1 , car c'est une solution évidente .

merci :marteau:



Euler911
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par Euler911 » 28 Aoû 2008, 12:06

Bonjour,

Pour la 2)

Mes 12 en évidence puis factorise avec (x-1) (solution évidente comme tu le dis)

guigui51250
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par guigui51250 » 28 Aoû 2008, 12:08

quand tu arrive à ça f'(x)= 12x^3-24x^2-12x+24 , développe ça f'(x) = 12 (x-2)(x^2-1) au lieu de t'embêter à vouloir factoriser la première expression

si tu trouve le même résultat c'est bon

Euler911
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par Euler911 » 28 Aoû 2008, 12:10

guigui51250 a écrit:quand tu arrive à ça f'(x)= 12x^3-24x^2-12x+24 , développe ça f'(x) = 12 (x-2)(x^2-1) au lieu de t'embêter à vouloir factoriser la première expression

si tu trouve le même résultat c'est bon


Dans une "démonstration" on ne démarre JAMAIS du résultat pour arriver au point de départ...

guigui51250
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par guigui51250 » 28 Aoû 2008, 12:15

Euler911 a écrit:Dans une "démonstration" on ne démarre JAMAIS du résultat pour arriver au point de départ...


ouè mais là c'est "déterminer" c'est pas "démontrer" donc il faut déterminer une égalité c'est pour ça que j'aurais procédé comme ça mais tu as surment raison :marteau:

Euler911
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par Euler911 » 28 Aoû 2008, 12:29

guigui51250 a écrit:ouè mais là c'est "déterminer" c'est pas "démontrer" donc il faut déterminer une égalité c'est pour ça que j'aurais procédé comme ça mais tu as surment raison :marteau:


Déterminer, démontrer, montrer, trouver, chercher... ce sont des notions similaires (pas synonymes hein: similaires...). Je dis ça parce que j'ai déjà eu pas mal d'ennui avec mes profs de maths: j'avais l'habitude de partir d'un résultat pour déterminer, montrer... quelque chose. Ce qui est archi faux selon eux:D

guigui51250
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par guigui51250 » 28 Aoû 2008, 12:33

Euler911 a écrit:Déterminer, démontrer, montrer, trouver, chercher... ce sont des notions similaires (pas synonymes hein: similaires...). Je dis ça parce que j'ai déjà eu pas mal d'ennui avec mes profs de maths: j'avais l'habitude de partir d'un résultat pour déterminer, montrer... quelque chose. Ce qui est archi faux selon eux:D


ah ouè bah moi aussi j'ai cette habitude, je vais essayer de faire dans les règles pour le bac au cas où je tombe sur un prof comme le tiens en correcteur

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leon1789
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par leon1789 » 28 Aoû 2008, 12:34

Euler911 a écrit:Ce qui est archi faux selon eux:D

pourquoi "selon eux" ?
pour démontrer que A=B , on peut partir de A pour aller vers B, ou l'inverse partir de B pour aller vers A : c'est correct.
Mais on ne peut pas prendre A=B comme hypothèse pour "démontrer" que 1=1 : c'est pas correct.
En revanche, on peut partir de 1=1 pour démontrer A=B (même si parfois ça fait un peu "sorti du chapeau").
C'est pour le monde pareil, pas uniquement "selon eux".

ptitemimidu18
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re

par ptitemimidu18 » 28 Aoû 2008, 12:35

Bonjour à tous les deux ,

Donc si je comprends bien je pars de f'(x) = 12(x-2)(x^2-1) , je développe et je dois aboutir à ce que j'ai trouvé en dérivant f .

en tout cas , ça marche je retombe sur mes pieds .

merci

Euler911
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par Euler911 » 28 Aoû 2008, 12:36

Oui j'ai compris:D j'ai dis ça pour insister sur le fait que ça ne venais pas de moi,...

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leon1789
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par leon1789 » 28 Aoû 2008, 12:38

Euler911 a écrit:Oui j'ai compris:D j'ai dis ça pour insister sur le fait que ça ne venais pas de moi,...

ça ne vient pas d' eux non plus :ptdr:
Je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez dire... mais j'ai ressenti comme un truc "louche" à l'égard de certains profs quand j'ai lu vos quelques lignes, comme ceci :
guigui51250 a écrit:ah ouè bah moi aussi j'ai cette habitude, je vais essayer de faire dans les règles pour le bac au cas où je tombe sur un prof comme le tiens en correcteur

Euler911
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par Euler911 » 28 Aoû 2008, 12:47

leon1789 a écrit:ça ne vient pas d' eux non plus :ptdr:
Je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez dire...:


Je crois qu'on appelle ça un argument d'autorité, non?

De plus, mes paroles ne remettent pas en doute l'enseignement que j'ai reçu de mes profs! J'ai un respect total envers eux et je les remercie pour tous leurs conseils,... :D

guigui51250
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par guigui51250 » 28 Aoû 2008, 12:51

je ne remet pas en cause l'enseignement des profs mais il faut avouer que certains profs sont plus rigoureux que d'autres c'est pour ça qu'il faut toujours que notre raisonnement soit rigoureux car on est sûr d'être bien compris si on explique bien

 

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