Mauvaise ambiance, le retour

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 24 Aoû 2008, 19:22

Nightmare a écrit:A force, vous finirez par ne plus avoir de correcteur, les seuls qu'il vous restera seront les correcteurs médiocres qui au lieu de faire des maths auront fait du droit.

Tient, tu sais que, bientôt, les IUFM de maths intègrent les UFR de sciences ... humaines ! (ou un truc comme ça)



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 24 Aoû 2008, 19:23

Pourquoi pas, je suis pour l' éclectisme tant qu'on ne perd pas d'esprit l'objectif principal ...

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 24 Aoû 2008, 19:28

Nightmare a écrit:Pourquoi pas, je suis pour l' éclectisme tant qu'on ne perd pas d'esprit l'objectif principal ...

ben justement, mais on va pas faire de politique, l'objectif (disons les priorités dans les formations) des IUFM pourrait peut-être changer de manière surprenante...

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 24 Aoû 2008, 19:29

leon1789 a écrit:ben justement, mais on va pas faire de politique, l'objectif (disons les priorités dans les formations) des IUFM pourrait peut-être changer de manière surprenante...


Disons que les IUFM vont être supprimé en 2011-2012, il faut être MASTER 2 pour pouvoir accéder à un titre de professeur de collège/lycée. Mais ce n'est pas ici qu'on va faire des débats politiques.

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 24 Aoû 2008, 19:33

Clembou a écrit:Disons que les IUFM vont être supprimé en 2011-2012, il faut être MASTER 2 pour pouvoir accéder à un titre de professeur de collège/lycée. Mais ce n'est pas ici qu'on va faire des débats politiques.


Il faudra un Master 2, oui, mais de ... ( maths !)
Bon, j'arrête de flooder :marteau:

miikou
Membre Rationnel
Messages: 642
Enregistré le: 07 Juil 2008, 19:38

par miikou » 24 Aoû 2008, 19:58

A vrai dire clembou je suis membre du forum depuis bien plus longtemps que toi.
Je m'en contre fiche que tu postes ici mon message pour faire réagir les gens, ca ne me gène pas, ce n'est rien par rapport a l'escroquerie intellectuelle :lol4:
tu ne maitrise pas le quart de le moitié du programme de licence et tu te permet de donné des leçons ? c'est ca qui est vraiment insupportable. Je te conseil d'aller etudier ( en profondeur ), puis apres peut etre sera tu a meme de pouvoir aider quelqu'un

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 24 Aoû 2008, 20:00

miikou a écrit:A vrai dire clembou je suis membre du forum depuis bien plus longtemps que toi.


Ce n'est pas ce que dit l'indication en dessous de ton pseudo :

Date d'inscription: juillet 2008


miikou a écrit:Je m'en contre fiche que tu postes ici mon message pour faire réagir les gens, ca ne me gène pas, ce n'est rien par rapport a l'escroquerie intellectuelle :lol4:


Ba, si tu t'en fiches, pourquoi tu postes ici ? :briques: Tout le monde a le droit de se tromper (cf post de Skrilax)

miikou a écrit:tu ne maitrise pas le quart de le moitié du programme de licence et tu te permet de donné des leçons ? c'est ca qui est vraiment insupportable. Je te conseil d'aller etudier ( en profondeur ), puis apres peut etre sera tu a meme de pouvoir aider quelqu'un


Et allez ! Encore une pour la route ! :++: J'en ai marre de ton comportement, prétentieux ! :hum:

miikou
Membre Rationnel
Messages: 642
Enregistré le: 07 Juil 2008, 19:38

par miikou » 24 Aoû 2008, 20:03

oh quelle fausse réponse.
hum et bien si je suis membre depuis plus longtemps que toi, a l'époque ou il y avait encore de la politesse et que ce forum etait vraiment dédié aux mathematiques .. :lol4:

PS: je ne parle pas de se tromper je parle de l'imposture intellectuelle

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 24 Aoû 2008, 20:05

miikou a écrit:oh quelle fausse réponse.
hum et bien si je suis membre depuis plus longtemps que toi, a l'époque ou il y avait encore de la politesse et que ce forum etait vraiment dédié aux mathematiques .. :lol4:

PS: je ne parle pas de se tromper je parle de l'imposture intellectuelle


Ba prouve-le ! Ton pseudo est inscrit que en 2008, alors que moi je me suis inscrit en été 2006... Enfin ! Là n'est pas le problème :++:

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 24 Aoû 2008, 20:13

miikou a écrit:oh quelle fausse réponse.
hum et bien si je suis membre depuis plus longtemps que toi, a l'époque ou il y avait encore de la politesse et que ce forum etait vraiment dédié aux mathematiques .. :lol4:

PS: je ne parle pas de se tromper je parle de l'imposture intellectuelle


Bon, moi, je réponds plus aux attaques de notre cher ami qui n'a pas compris que respecter l'autre est le principe fondamental de l'humanité. C'est triste de lire tout ça !

La longueur de ce post traduit la non-presence de modérateurs, ici ! :triste:

Euler911
Membre Irrationnel
Messages: 1486
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 18:14

par Euler911 » 24 Aoû 2008, 20:19

Bonjour,

Franchement Clembou, tu le cherches! En créant ce topic, tu ne pouvais pas espérer aucune réaction de la part de Miikou! C'est lamentable! J'ai l'impression d'assister à une gué-guerre entre collégiens! Bravo!

La meilleure solution eût été d'ignorer le MP de Miikou!

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 24 Aoû 2008, 20:20

Alors propose toi pour ce poste au lieu de t'en plaindre ... Ou si tu n'es pas content tu as le droit de t'en aller :happy3: Personnellement je m'en fiche royalement, tout ce que je vois là c'est un topic qui n'a fait qu'empirer la chose.

Et tu parles du respect d'autrui, sache qu'ici il y a des règles qui vont à l'encontre de celui-ci. Alors c'est bien de prôner pour un forum parfait régit par des lois parfaites, mais malheureusement ce n'est pas Huxley qui a créé le forum.

Effectivement ça manque de modérateur ici, non pas pour exclure ou faire la loi, simplement pour fermer voir supprimer ce topic enfantin.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 24 Aoû 2008, 20:49

Bonsoir,

Je rentre de WE et je constate que votre comportement à tous ne s'arrange pas!
J'en ai marre !!!
Clembou, mikou, je vous vire 1 semaine histore que vous vous calmiez. Et ceux qui ne sont pas contents peuvent disposer!

Et je ferme de topic stupide!

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 24 Aoû 2008, 20:59

Bon, je viens tout juste de lire cette discussion.

Je ne vais peut-être pas pouvoir aborder tous les points (pour la plupart très intéressants) évoqués dans cette discussion, mais je vais essayer d'être le plus complet possible.

J'ai depuis assez longtemps compris que les modérateurs devaient se faire aussi discret (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne doivent pas agir, mais qu'ils ne doivent pas en parler excessivement, le montrer ou agir excessivement) que possible en ce qui concerne la modération si l'on voulait que l'ambiance soit bonne et que le sujet du forum reste les mathématiques (je regrette d'ailleurs d'avoir à écrire ce post, mais il me semble que c'est nécessaire).

En effet, est-ce que les gens viennent sur ce forum pour entendre parler d'exclusions ou de conflits? On en voit déjà bien assez dans la vie de tous les jours, ce n'est pas pour en retrouver en un lieu censé être dédié à l'entraide ou à la culture d'une passion (en l'occurence les mathématiques, ou la physique).

Je donne donc raison à ceux qui, comme Nightmare ou leon1789, appellent à ce qu'il n'y ait pas trop d'ordre. Trop d'ordre tue l'ordre, certes, et je dirais même que ça tue le plaisir et la liberté.

On n'empêchera pas un forum de rester un forum, c'est-à-dire un lieu où on ne peut pas tout contrôler, et où l'on ne peut pas espérer qu'un jour le comportement des membres soit parfait (selon certains critères, par exemple ceux du règlement). Il faut garder une certaine tolérance, et aussi faire confiance à la capacité des membres à gérer en grande partie le forum.

En effet, ce sont les membres comme tous ceux de cette discussion qui font vivre le forum, ceux qui aident ou posent des questions, et non pas ceux qui ne font que modérer, ou alors très peu (c'est mon cas, j'aide peu et je pose peu de questions (faute de temps)), la fonction de modération est une fonction d'encadrement, rien de plus.

Ainsi, lorsqu'un membre demandant de l'aide est impoli, négligent, désagréable, il revient aux membres d'avoir assez d'amour-propre pour ne pas l'aider, opérant ainsi une sorte de "sélection naturelle". On pourra me répondre que cela ne regarde que ceux qui se donnent la peine de répondre à ce genre d'individus, sauf que :

1) même pour ceux qui ne répondent pas à ce genre d'individus, il est désagréable de voir que le forum est fréquenté par des gens manquant de respect à l'égard des correcteurs (je me souviens en particulier des très nombreuses remarques de Nightmare à ceux qui écrivaient "Urgent", "très urgent", etc, à l'époque où ces attitude étaient très fréquentes et bien plus tolérées)

2) nous, les modérateurs, ainsi que d'autres membres qui nous en ont fait part ou qui l'ont même posté sur le forum, pensons que le forum ne doit pas avoir pour politique de donner une réponse toute faite à un élève qui n'a fait aucun effort, mais plutôt d'aider sans épargner à l'élève de faire quelques efforts.

Bien sûr, les modérateurs ne peuvent s'assurer du parfait respect du 2), et je dirais même qu'ils ne doivent pas chercher à le faire, ce qui ne les empêche pas d'avertir ou de sanctionner quelqu'un agissant tout le temps à l'encontre de l'esprit du forum.

J'ai précédemment parlé du rôle des membres dans la gestion, qu'on pourrait appeler "auto-gestion", du forum. Evidemment, cette gestion ne peut être assurée par les membres seuls, et c'est la raison d'être des modérateurs.

Et c'est aussi ce que prouve cette discussion (que les modérateurs sont nécessaires et que, sans leur action et leur surveillance régulières, l'anarchie règnerait sur le forum... et l'anarchie aussi tue l'ordre, si je puis me permettre).

Lorsque les attaques personnelles se répètent contre un membre, je peine à penser qu'il faille laisser les membres continuer à s'auto-gérer. C'est précisément un cas de figure où le modérateur doit intervenir.

Il y a peu de temps, un tel cas s'est présenté, et j'ai en effet procédé à des exclusions (où la victime des attaques a aussi été sanctionnée car elle avait en partie provoqué ces attaques), car je juge que ces comportements ne doivent pas avoir lieu sur le forum, et que si je ne faisais rien, ces comportements seraient courants. Ce n'est pas gênant uniquement parce que je pense que ces comportements ne doivent pas avoir lieu, c'est gênant car cela nuit à la bonne ambiance du forum, et en particulier à l'envie de certains membres de venir sur le forum. En effet, le cas qui s'est présenté il y a une dizaine de jours a entraîné l'annonce (qui m'a été faite par MP) du départ définitif d'un membre.

Je pense que le fait que ce genre de comportements puisse faire arriver quelqu'un à de telles "extrémités" est à-même de faire prendre conscience à tous à quel point ces comportements sont à bannir du forum et à quel point l'intervention des modérateurs est alors nécessaire.

Certains me diront que certains membres respectent le règlement mais ont pourtant une attitude criticable, et qu'on a bien le droit de faire des critiques. Je fais cependant une grande différence entre une critique et une attaque : quand on est civilisé, on sait trouver les mots et la façon de dire à quelqu'un que telle ou telle de ses habitudes ou tel ou tel de ses comportements est mauvais, c'est là une critique qui n'est pas une attaque.

J'attends des membres de ce forum de se comporter en gens civilisés.

Autre chose : si vous avez un différend et que vous pouvez le régler entre vous, tant mieux! Mais pas en prenant le forum en otage et en dérangeant des membres qui sont là avant tout pour faire des mathématiques ou parler de mathématiques. Si vous ne pouvez pas le régler entre vous, faites appel à un modérateur. Et si vous pensez que vous pouvez continuer à venir sur le forum en ignorant ce différend, sans qu'il vous gêne ni ne gêne les autres, c'est encore mieux.

Quant au cas précis qui est à l'origine du message, le membre concerné ayant persisté malgré plusieurs avertissements de ma part (sur le forum et en privé), il sera sanctionné de quelques jours d'exclusion.

Cordialement

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 24 Aoû 2008, 21:18

Bon, suite (et fin je l'espère) de cette histoire : Dominique et moi avons agi en même temps sans nous en rendre compte, j'ai donc trouvé une solution "médiane" : 2 jours de repos pour miikou et Clembou.

Je rouvre la discussion au cas où les autres membres voudraient réagir à mon post, car je sais que certains membres se sont parfois plaints de ne pouvoir répondre à des modérateurs pour cause de discussion fermée. La discussion sera fermée dans deux jours, avant le retour de ceux qui pourraient la faire s'envenimer à nouveau.

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 24 Aoû 2008, 22:03

Je vous remercie d'avoir laissé ouvert le sujet : j'en mesure le geste que je trouve hautement symbolique. Et enfin, j'apprécie le contenu du message plein de bons sens d' Alpha.

PS : si quelqu'un pouvait ajouter un petit truc après moi, cela éviterait que mes trois lignes passent pour de la "lèche" ou des "gamineries" :ptdr:

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 24 Aoû 2008, 22:05

J'ai faim!
:ptdr: :ptdr: :ptdr:

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 24 Aoû 2008, 22:07

Mes drivers de ma CG ont sauté :( bouuuh c'est pourri
:ptdr: :ptdr:

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 24 Aoû 2008, 22:09

Je savais pas que des drivers pouvaient lâchés :ptdr: Par contre, si tu t'amuses à flash le BIOS, c'est autre chose :zen: .

P.S. Un petit pourrissage en règle, ça faisait longtemps. Ca fait bien plaisir :).

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 24 Aoû 2008, 22:15

Oui alors leon1789 nous a donné le feu vert ^^

et puis passer 6 niveaux de DMC4 en 2 heures c'est pas mal ^^

en fait je t'explique sur msn dès que je finis ;)

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite