Bonjour à tous !
Je suis chargée études statistiques dans une société d'assurances qui gère entre autre un centre de relations clients.
Je suis en train de développer une modélisation des appels redondants (Appels reçus émanant d'un même client) en fonction du taux de prise dappels (les clients sont basculés en file dattente (petite musique :happy2: ) ou reçoivent un message du type « toutes nos lignes sont occupées, veuillez rappeler ultérieurement » :mur: : ceci génère des appels non servis, et donc en définitive nous observons un taux de prise dappels = appels servis / total appels reçus
A partir dhypothèses de base simples (lensemble des clients renoncent à rappeler sils ne sont pas servis au bout de la n-ième tentative), jai écrit les équations des appels servis, et des appels redondants.
Il se trouve que léquation des appels servis suit une suite géométrique (un+1 = q.un ).
(NB : désolé je ne sais pas comment écrire les équations en mettant en forme les indices et les exposants sur ce forum ; jen fais appel à votre bon jugement).
Jai donc la formule 1 + q + q2
. + qn = (1-q(n+1) ) / (1-q)
Ceci me permet donc d'automatiser ma modélisation (ou « simulation ») : sous excel, je fais jouer quelques paramètres (le nb de clients, le nb de tentatives) et j'obtiens instantanément ma courbe dévolution des appels servis en fonction du taux de prise.
Jaimerais faire la même chose avec les appels redondants.
Or il se trouve quune sous-partie de léquation ressemble à une suite géométrique, mais « q » de (un+1 = q.un ) nest pas constant : la suite obéit en fait à la formule :
U un+1 = ( q* (n+1) / n ) * un
Le facteur multipliant dépend donc de la position dans la suite :
Si je développe les « n » 1ers termes cela donne :
1 + 2q + 3q2 + 4q3 +
..+ (n+1)qn
Cest là que mes connaissances lointaines (y'a 10 ans) sur les suites numériques « sèchent ».
Quelle est la formule « F » de cette suite : 1 + 2q + 3q2
..+ (n+1)qn = F(q,n) ?
(NB : le (n+1) placé après le q est un exposant)
Merci à ceux qui voudront bien se pencher sur cette équation !!