Petite question idiote..

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
super.mouton

petite question idiote..

par super.mouton » 14 Aoû 2008, 18:56

Bonjour, suis nouvelle dans ce forum.. Je travaille sur un mémoire qui parle, entre autre, des modèles de prévision météo..Et là un doute.. Je ne vois plus la différence (s'il y en a une??!!) entre "condition initiale" et "condition aux bords" pour des équations diff...
Merci pour vos explications (j'ai arrété les maths l'année dernière, ça me semble tout vieux, et j'ai pas mes cours sous la main.. c'était pas non-plus ma spécialité...)
à bientôt

super.mouton

par super.mouton » 15 Aoû 2008, 08:29

personne ne me répond?? :cry:
Pour moi ca serait la même chose, sauf que conditions initiales c'est plus générique, définit en eq diff.. alors que conditions aux bord, ca serait donc, lol, au bord du compact dans la méthode des élements fini pour "résoudre" des edp.. Donc finalement la même chose... Qu'en pensez vous?? :we:
.. pff pourquoi j'ai pas mes cours avec moi ?! :cry: c'était il y a 3 ans ..

En tout cas (rien à voir..dois-je poster ca ailleurs??) j'ai donc arrété les maths parceque je ne voulais finalement plus faire de thèse... Me suis réorienté en sc. et gestion de l'environnement , à bruxelles.. Franchement, j'ai été étonnée de voir qu'il y avait tellement de math!!
stat, modèle tas de sable et feu de forêt, optimisation simple (je sais plus le nom de la théorie :p) , divers modèles informatique pour des études d'éco-systèmes , ... donc voilou, pour ceux qui savent pas quoi faire avec leur diplôme de math (s'il sont découragé par l'enseignement et la recherche universitaire..)

a bientôt

mouton

Black Jack

par Black Jack » 15 Aoû 2008, 10:21

"conditions aux bords" = "conditions aux limites" ce qui est différent des conditions initiales.

Cherche sur le net : condition aux bords de Neumann, de Dirichlet, ...

Mais je suis incompétent pour t'en dire beaucoup plus et comment introduire ces notions sur un modèle météo.

:zen:

super.mouton

par super.mouton » 15 Aoû 2008, 10:50

oki, j'ai vu..
Conditions de bords/limites ont l'air d'être utilisée pour résoudre une équation à un moment donnée au pourtours du domaine (y(x), y'(x) fixé pour tout x dans delta domaine) , tandis que conditions initiales concernent le temps, et on n'en a qu'une..
Mais bon, mis à part que le premier se définisse sur un compact, on pourrait presque dire que la condition initiale est un cas particulier de l'autre (finalement...) ...
Me demandais aussi si on pouvait combiner les deux??
On a les eq diff+ 1 condition initiale sur les bords (ou une partie... ) et puis on déroule la méthode, sachant qu'à chaque pas on aurait de nouvelles conditions aux bords (mais plus de condition initiale...) me souvient plus. je sais que je faisait tourner des éq de la chaleur sur un modèle (freefem) et que c'était dynamique.. on avait condition aux bords.. mais je pense aussi condition initiale.. on simulait en 2D une pièce ou il y avait un radiateur + mur/fenêtre avec propriétés+géométrie de la salle.. Je crois qu'on mettait une condition initiale (T° pièce homogène + gradient T° radiateur...)
voilou

Retourner vers ✯✎ Supérieur